[Journal de bord] Lire des stream japonais depuis un serveur à 3,50€ par mois

Nouvel an oblige, c’est l’heure des bonnes résolutions. Et la mienne, en attendant d’avoir à nouveau la fibre, c’est de faire en sorte que ma femme arrête de pourrir la pauvre ADSL de la maison.

Petite mise en contexte, ma femme adore les comédies musicales japonaises. Elle est très fan. Le problème c’est que ce sont des choses très très peu disponibles en France, par des canaux officiels. Du coup, en bonne geekette elle utilise un VPN et elle stream des émissions / contenus officiels depuis le Japon. C’est du contenu pour lequel elle paie (quand elle peut, parce que payer c’est parfois compliqué quand seuls les comptes bancaires japonais sont éligibles, mais c’est une autre histoire). Et elle encode tout ça pour se le mettre sur notre NAS et aussi sur du stockage Cloud. Elle partage très peu (ponctuellement avec une ou deux autres fans qui ont raté un stream, ou qui ne peuvent pas physiquement le voir ou l’enregistrer elles-mêmes), et je tiens tout de suite à préciser qu’il ne s’agit pas d’une tipiak, au contraire vu l’argent qui passe dans son hobby ^^

Or, depuis notre déménagement nous voilà passés de la fibre à l’ADSL, et dès qu’elle upload ses vidéos dans le Cloud elle sature totalement notre connexion, et c’est l’enfer à la maison. Du coup je voudrais mettre en place un serveur, sur lequel elle pourrait capturer les streams (et dans l’idéal absolu les regarder en live en même temps), puis les encoder, puis éventuellement les récupérer chez nous, et/ou les uploader dans le Cloud.

Mon objectif est le suivant :

  • minimiser la charge d’upload de notre ADSL (l’upload se fait depuis le serveur, donc via la connexion du préstataire chez qui on loue le serveur)
  • que ça ne coûte pas une blinde

Du coup je pose ce thread comme journal de bord de ma tentative… J’enrichirai ce message au fur et à mesure de l’aventure.

Et je suis preneur de tous vos retours, commentaires, remarques. Aussi bien sur les aspects infra que sur les choix de logiciels ou d’encodage ^^

2 janvier 2019, jour 1

La première tentative ce sera un serveur VPS à 2.99€ HT chez OVH. Le moins cher possible. J’ai sorti la CB et j’ai pris ça :

VPS SSD 1
KVM OpenStack
1 vCore(s)
2,4 GHz
2 Go de RAM
20 Go SSD

Le but est de voir si ce que je veux faire peut tenir sur aussi petit. Il va s’agir d’une Fedora, avec un Xfce, qu’on accèdera avec VNC. Il est probable que je sois obligé assez rapidement d’ajouter 5€/mois pour 50Go de stockage en plus, juste comme espace temporaire pour les vidéos.

Le VPS commandé et le mot de passe root reçu par email, le temps des installations à commncé.

D’abord Xfce :

yum groupinstall Xfce

Puis le serveur VNC :

yum install tigervnc-server

Tu as regardé attentivement les CGV? Il me semblait que sur tous les dédié/VPS d’OVH, ils interdisaient streaming (in/out) et aussi tout ce qui était P2P (ce qui ne te concerne pas).
J’ai regardé rapidement et le premier truc qui risque de te coincer si ton volume est important, c’est les 10To max en upload.
Et ca me fait penser que j’ai jamais essayé de lire une video avec VNC, a tester :astonished:

Je pense que ce qui est interdit c’est que le serveur émette un stream. Mais là il serait client d’un stream, pour l’enregistrer, donc à mon avis ça ne va pas à l’encontre des CGV.

Et la limite des 10To en upload ma femme ne l’atteint a priori pas. Elle est sur une volumétrie totale de vidéos depuis qu’elle a commencé d’environs 3To (étalés sur plus d’un an).