Je suis un format créé en 1992 par les chercheurs du Fraunhofer Institute for Integrated Circuits et Thomson, mais ce n’est que le 14 Juillet 1995 que mes inventeurs trouveront le nom qui me rendra célèbre.
J’ai été accusé d’avoir mis à mal l’industrie du disque ces dernières années car j’ai permis, grâce à la faible taille des mes fichiers, de favoriser le piratage. Plusieurs millions de fichiers portant mon extension sont disponibles sur le net, empêchant Pascal Nègre et ses collègues de dormir.
Les baladeurs portant mon nom se sont écoulés à moins de 50 000 exemplaires entre 1995 et 1997, mais on estime que 80 millions d’exemplaires seront vendus en 2006 !
Les gens très cultivés m’appellent parfois ISO/IEC 11172-3 Layer 3 ou MPEG-1/2 Audio Layer 3.
Je suis je suis je suis…
Le MP3 ! Bravo vous remportez l’encyclopédie des échanges Peer to Peer, offerte par notre partenaire.
[quote name=‘kineox’ date=’ 14 Jul 2005, 20:48’]Je crois que c’est Rio qui était un des leaders au temps des premiers lecteurs MP3… On entend quasiment plus parler de cette marque.
[right][post=“377324”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
… mais elle existe encore ! J’avais été surpris de remarquer ça l’an dernier. En plus ils sont plutôt jolis leurs lecteurs, jugez plutôt :
Et si je me souviens bien, le premier jukebox était un Creative de … 6 Gb (!), gros comme un camion, annoncé pendant l’été 2000 … arf, j’en rêvais, Creative l’a fait, d’autres l’ont copié :P"
[quote name=‘GiomBee’ date=’ 14 Jul 2005, 23:06’]En plus ils sont plutôt jolis leurs lecteurs, jugez plutôt
[right][post=“377334”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
C’est de l’ironie ? :P" On voit pas quelle taille ça fait, mais je me demande si ça rentre dans une poche…
[quote name=‘kineox’ date=’ 14 Jul 2005, 22:45’]C’est de l’ironie ? :P" On voit pas quelle taille ça fait, mais je me demande si ça rentre dans une poche…
[right][post=“377337”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
A mon avis il est tout petit et me fait penser à un compteur de vélo…
Pour ma part je voulais absolument le premier archos, l’espèce de tank avec des bords bleus en caoutchou qui devait déjà faire 20 Go. J’en rêvais…
[quote name=‘kineox’ date=’ 14 Jul 2005, 22:45’]C’est de l’ironie ? :P" On voit pas quelle taille ça fait, mais je me demande si ça rentre dans une poche…
[right][post=“377337”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
J’ai des potes qui ont acheté le Rio Karma en début d’année et il est assez petit et sympa
c’est dommage que l’article de Wikipédia ne mentionne pas qu’il y a en fait plusieurs encodeurs MP3 :
le premier : celui de Fraunhofer
xing (old ou new)
blade
gogo
et le meilleur pour la fin, le fameux Lame, toujours en développement, actuellement à la version 3.97, dont un des auteurs est français : Gabriel Bouvigne