Joyeux noël ou joyeuse arnaque ?

Voila, j’ai reçu ceci samedi :

[quote]de : fr.consumer@euro.apple.com

Chère cliente, cher client,

Nous vous remercions pour votre commande.

Suite aux modifications annoncées par la commission D’Albis concernant les prélèvements
de copyright sur les lecteurs audio à disque dur et à mémoire flash, Apple est heureux de vous
faire part des nouveaux tarifs de la gamme iPod. En tant que nouveau propriétaire d’un
iPod 30 Go ou 60 Go et au vu de ces modifications, nous sommes en mesure de vous faire
bénéficier d’un remboursement.

Si vous avez effectué votre paiement par carte de crédit, en prêt ou crédit-bail, la différence
vous sera remboursée automatiquement sous 10 jours ouvrés.
Si vous avez réglé par un autre moyen, merci de nous fournir les informations suivantes :

Nom de la banque :
Titulaire du compte :
Numéro de compte :
Code RIB :
Code Swift :

Après réception des informations ci-dessus, veuillez prévoir jusqu’à 10 jours ouvrés avant que
le remboursement sur votre compte ne soit effectif.

Vous trouverez la réponse à de nombreuses questions relatives à notre service après-vente sur le
site Web du service clientèle de l’Apple Store : http://promo.euro.apple.com/promo/help/fr/consumer

Cordialement,
L’Apple Store[/quote]

S’agit-il selon vous d’un email valable ou alors d’un « fake » ? Certain élément (adresse email, n° de facture correct) me font penser que ce mail vient bien de apple mais je préfère avoir un avis avant d’envoyer les informations demandées. :stuck_out_tongue:

Et encore une arnaque !

Tu imagines sérieusement Apple ou toute autre boite effectuée un remboursement sur des taxes déja perçues ?

De plus jamais une boite sérieuse ne demandera de tels renseignements par mail.

Envoies plutôt les renseignements demandés à moi-même en mp, je prélèverais que 500 €, juré craché… :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

Si le numéro de facture et le modèle d’iPod sont corrects, c’est quand même troublant. Dans le doute, appelle chez Apple (tiens, c’est chiant à taper « appelle chez apple »)

Etant donné qu’elle ne se la met pas dans la poche mais qu’elle la reverse à l’Etat qui se fait truander par les sociétés d’auteurs … je veux bien imaginer, oui. Mais c’est gros, c’est vrai.

C’est pas compliqué : http://www.macbidouille.com/news/2005-12-03/#11969 :stuck_out_tongue:

(Mon premier post, salut à tous !)

Ca pourrait être vrai. Voir ici par exemple.
Maintenant, une réponse officielle d’Apple serait préférable (moi je m’en fout, j’ai pas de produits Apple).

Edit: Grillé par camez. Bienvenue chez nous, Camez :stuck_out_tongue:

[quote]Si vous avez réglé par un autre moyen, merci de nous fournir les informations suivantes :

Nom de la banque :
Titulaire du compte :
Numéro de compte :
Code RIB :
Code Swift :

Après réception des informations ci-dessus, veuillez prévoir jusqu’à 10 jours ouvrés avant que
le remboursement sur votre compte ne soit effectif.[/quote]

Franchement cela ne vous gène pas qu’une boite demande de tels renseignements comme ça, direct dans un mail ? :stuck_out_tongue:

oui demande à Apple et verifie que l’email correspond bien à un vrai email de chez Apple. Ca pourrait etre possible mais bon vaut mieux verifier avant.

En meme temps ils te demandent les trucs habituels pour ce genre de remboursement. C’est pas le code secret de ta carte bleue.
Quoique, qu’es-ce que c’est le code swift??

C’est vrai que c’est assez étrange, mais cela ne s’applique d’après le mail que pour les commandes réglées autrement que par carte de crédit. Ca n’en laisse plus beaucoup, et je suppose que cela est dû aux méthodes de traitement de ce type de facturation.

En meme temps avec ton numero de compte le gars il sait pas en faire grand chose a part faire un versement :stuck_out_tongue:

Ben déjà on ne clique pas n’importe où et surtout pas dans un mail. Déjà. Ensuite, l’URL semble bien être chez Peupeul, aussi je doute que ça soit du vent.
Enfin demander des informations SWIFT, IBAN, etc, c’est normal… Sauf en France où on est bien parano! :stuck_out_tongue: En Allemagne, on ne règlait que de cette façon, et encore c’était pire, hop numéro de banque, hop numéro de compte, voià, c’était réglé.

Vala, je repars.

Eventuellement pour les paranos, il est peut-être possible de se faire faire rembourser en allant directement là où l’iPod a été acheté. Maintenant, rien ne dit que cette possibilité est faisable (dans la mesure où je l’ai lue parmi les commentaires de la news).
Et effectivement, avec ces informations, un éventuel pirate ne pourrait rien prélever sur votre compte…

Oui, je confirme, en france c’est suspect de demander un rib. Quand je dois rembourser quelqu’un, je demande toujours un rib et une fois sur deux, on me fait les gros yeux.

swift, c’est le code rib international.

Avec un RIB, on peut effectivement prélever de l’argent, mais

1. Celui qui prélève s’auto-dénonce (par le prelèvement)
  2. On peut faire opposition

Donc c’est finalement sans risque.

Euh… Non, le SWIFT n’est pas l’IBAN, c’est une autre méthode en fait (et ça doit être géré par une boîte privée, sauf erreur). IBAN, c’est International Bank Account Number.

le swift est un format de message/operation interbancaire.
L’adresse swift est juste une adresse de la banque pour tout echange de ce type de message (dans un format bien batard)

Aucun risque a communiquer ce genre d’info.

C’est ce qui c’est passé au Canada…

Bon, donc, ca n’a pas l’air d’etre un fake. Merci de vos réponses.