C’est bien connu, ici, tout le monde achète ses .mp3, ou au pire les fait soi-même… Bon si vous êtes du genre à tout faire vous même, passez votre chemin, mais si vous êtes un iTunes addict, cliquez sur suite !
Que faire des .mp3 qu’on a acheté quand on en veut plus et qu’on a besoin de fric ? Le problème ne se pose pas avec les CDs, on va chez Gibert Joseph et on les vend en occaz…
Mais peut-on vendre en occasion un .mp3 légalement obtenu ?
C’est la question qu’a décidé de soulever un américain facétieux (béni soit-il) en vendant aux enchères sur eBay un sombre morceau de musique (je connais pas ce truc : Double Dutch Bus par Devin Vasquez)…
Et là, trou juridique… Il n’y a aucune limitation au niveau du contrat de vente de itunes sur ce cas précis… Et le problème est que l’on ne peut pas aujourd’hui transférer la gestion numérique des droits !
J’attend avec impatience le résultat de la vente, dont les fonds seront intégralement reversés à l’Electronic Frontier Foundation (les gentils) et qui devrait bien faire chier la RIAA (les méchants)…
Si ma mémoire est bonne, le gars en question a mis son morceau en vente sur Ebay et les encheres atteignaient 15$ aux dernières nouvelles… Le seul probleme et il est de taille, c’est que Ebay interdit la vente de tout ce qui est purement numérique (impalpable quoi…), on peut rapprocher ce type de vente de celle des persos/objets de jeux MMPORG (ou MPMORG, MMM… Ahemm… Jeux en ligne avec univers persistants) qui ont posé (posent encore ?) un probleme légal.
Il aura eu au moins le mérite de soulever un gros probleme de vide juridique, si ce n’est contractuel.
Une autre question qu’il faut se poser : imaginons que le gars revende un mp3 d’occaz… Dans ce cas, il devrait l’effacer de son hd après vente… Mais on sait tous que quand on revend un cd/jeux, on se garde un petit backup… Et les backups alors qu’on a plus l’original, ca devient illégal non ? D’autant qu’un mp3 est beaucoup plus facile à backup qu’un cd (copier/coller et hop c’est fini). Bref, le sujet est épineux. Bonne chance…