[JV Musical] Disney Star Guitarist

Disney a présenté au CES un jeu musical à la « Guitar Hero » mais utilisant une vraie guitare.

Une petite vidéo pour montrer l’engin sur Gizmodo.

Ça couterais 200$ et livré avec une vraie guitare acoustique de marque Washburn, le partenaire de Disney pour le produit.

L’idée est grosso-modo la même que pour Guitar Rising dont Caféine avait parlé sur Torréfaction ou encore Guitar Wizard. Mais ce coup-ci le jeu semble fonctionner réellement (les concurrents semble avoir des problèmes de latence importants) et avoir une « date » de sortie, cet été.

D’après Gizmodo ils prévoiraient de faire aussi une version clavier et chant.

Par contre aucune information sur la technologie utilisée, mais il semblerait qu’il soit possible de jouer sur n’importe quel instrument, pas seulement la guitare fournie avec, qui aura l’avantage d’avoir des cordes de couleurs pour aider pendant le jeu.

Je trouve l’idée plutôt sympa, reste à voir si ça apprendra à faire réellement des accords corrects et indiquera où et comment placer ses doigts sur la guitare. Tout ça me rappelle la « bonne » vieille méthode du clavier Bontempi que j’avais quand j’étais gosse…
1 3 4 5 1 3 4 5 1 3 4 5 3 1 3 2 3 2 1 1 3 5 5 4 3 4 5 3 1 2 1 :slight_smile:
(bonus pour celui qui retrouve à quoi correspond ce « code »)

Louis Armstrong - When The Saints Go Marching In ?

Je viens de regarder la vidéo et, ouais, ça pousse vraiment le concept Guitar Hero au maximum, tellement que j’aurais plus envie de placer ce produit comme cours de musique interactif plutôt qu’un jeu à part entière bien que, je l’admets, la barrière soit mince.

Quid effectivement du placement des doigts, de l’acquisition de techniques particulières (sans se lacher dans les trucs super compliqués non plus mais regarder déjà comment effectuer un pull-off ou un hammer-on) ?

Cet outil aura au moins pour but de permettre au gamin (et au moins gamin) d’appréhender de manière plus réaliste l’apprentissage de la guitare (c’est souvent super stylé à la télé mais dans tes mains c’est moins bien (la rime est offerte par la maison)). :slight_smile:

Du peu que j’en vois, l’aspect apprentissage de la guitare est quand même pas mal minimiser : il joue que des accords ultra-simples pour la démo, et à mon avis on aura une ré-orchestration qui sera faite comme dans guitar hero, donc quand on jouera dans le mode “débutant” il suffira de jouer 3 notes pour faire un super solo de la mort. En même temps, si ils n’appliquaient pas ce principe je pense que ca ferait un joli bide vu le temps qu’il faut passer sur une guitare pour être capable de faire des trucs corrects.

Disons que là au moins, on aura un mouvement des mains qui sera largement plus similaire à une vraie guitare que dans guitar-hero, mais je doute qu’on puisse apprendre à jouer les morceaux grâce à ca, le doigté sera très certainement grandement facilité et différera beaucoup trop pour que ca soit jouable en dehors du pc (comprendre : en branchant la guitare sur un vrai ampli).

Par contre le coup du “on peut utiliser n’importe quelle guitare”, ca sera sous certaines conditions je pense, vu que comme c’est précisé un des gros points noirs de ce système c’est la latence, et même si asio4all fait des miracles sur des cartes sons grand public, c’est pas dit que ca tienne suffisament bien la route pour que ca soit exploitable en toute circonstances. Attention donc.

Edit : c’est bien When The Saints Go Marching In le code.