Article publié sur : JVic, un émulateur de Commodore Vic-20 dans votre navigateur - Geekzone.fr
Toujours en quête de prétextes pour faire baisser votre productivité, je suis tombé sur ce petit bonbon nostalgique chez nos amis de Hackaday : JVic, un émulateur de Commodore VIC-20 développé par Lance Ewing et qui fonctionne directement dans votre navigateur. Avec le TRS-80 Model I, le VIC-20 est un des ordinateurs sur lesquels j’ai fait mes premières armes. Quand…
Le VIC-20 a aussi été mon premier ordinateur, faut que j’aille voir ça, mais ça va piquer, pas sûr que la nostalgie soit assez forte ![]()
Je confirme : ça pique. ![]()
Mais cela dit, je suis surpris de voir que c’était pas « si pire » que dans mon souvenir. Genre le Donkey Kong est largement mieux que ce à quoi je m’attendais.
Les jeux Commodore 64 étaient compatibles VIC-20 ? (et inversement)
Et pouvait-on brancher un lecteur de disquette 5 pouces 1/4 ?
De mémoire, le C64 était rétro compatible avec les softs/cartouches du VIC-20. Aucune idée pour le lecteur de disquettes, mais je ne crois pas.
Euh non, ce n’était pas rétro-compatible, ou alors j’ai vraiment raté un truc à l’époque.
Le lecteur de disquettes 5 1/4 du C64, le 1541, n’était pas compatible avec le VIC 20, mais ce dernier devait en avoir un à lui, je crois, je n’avais que le lecteur à K7, sur le VIC 20.
Merci pour vos réponses. Je posais la question car j’avais souvenir quand j’étais gamin qu’un de mes camarades avaient un C64 avec un lecteur de disquettes chez lui. Du coup, je me suis demandé si ça aurait pu être un VIC 20 ![]()
Je crois que j’avais encore un Amstrad CPC 464 à cette époque ![]()
Au temps pour moi, j’avais l’impression qu’on pouvait faire tourner les jeux VIC-20 sur C64. La vérité, c’est que je n’ai jamais essayé : quand je suis passé au C64, l’envie de relancer des titres VIC-20 a complètement disparu. ![]()
Le VIC 20 et le C64 avaient le même form factor (merci 8bitdo pour le clavier méca qui le reprend) et quasi le même CPU (6502 de Motorola, comme l’Apple II, 6510 pour le C64 qui en est une évolution mineure), mais le reste est quand même pas mal différent.
J’adorerai la même chose pour le TO8
(oui, mes parents ont fait l’erreur de se ruiner pour un TO8-D + l’écran à l’époque)
Du coup pas en natif, mais c’est marrant que des gens essayent ce genre de hack sur ces vieux micros.
Sur JVic, j’ai regardé les quelques démos présentes, c’est quand même balaise.