KATIA : un bras robot, plein de possibilités

Article publié sur : http://www.geekzone.fr/2016/01/08/katia-un-bras-robot-plein-de-possibilites/
Il répond au petit nom de KATIA, c’est un bras robotique programmable et polyvalent : impression 3D, scanner 3D, découpe au laser, rien ne lui résiste. S’il vous reste des sous de Noël (beaucoup), vous savez désormais où les investir. Présenté au TechCrunch Hardware Battlefield de Los Angeles (un gros salon matos pour les startups…

Je te ping un pote roboticien qui bosse avec Shadow.

3 « J'aime »

Ptain j’ai vu le titre du thread j’ai pensé a ça direct :smiley:

HS mais j’ai bien fait d’arrêter de regarder TBBT si c’est devenu American Pie.

On dirait Ergo (le bras de Poppy) en plus joli :smile:

Marrant moi j’ai plutot penser à ça direct

Et moi à ça :

Pong, le pote roboticien donne un avis rapide.

Shadow a fait un bras pneumatique à 4 degrés de liberté (DOF) fonctionnant à air, donc bien moins dangereux car compliant intrinsèquement, mais est spécialisé dans le mains dextres. Les 2 sortes (kuka et universal robot) avec lesquels KATIA est comparé sont d’un autre niveau et donc pour moi incomparable. Si je compte bien, KATIA a entre 3 (on ne voit que 3 moteurs dans la base) et 5 (si un moteur est dans le poignet et que la base tourne) DOF. Comparé aux 7 DOF des concurrents présentés c’est peu. Il faudrait au moins 6 DOF pour accéder à n’importe quel endroit de son rayon d’action sous n’importe quelle orientation, sinon on est très vite limité. 1 kg c’est peu aussi (en général les autres supportent 5 kg à 15 kg). Le bras Jaco que l’on voit aussi dans la video a 6DOF pour 5 kg de payload. C’est un minimum à mon avis et cela a un prix (>35k€ pour Jaco)

KATIA semble utiliser des moteurs déportés (poulie / tendon) qui n’est pas sans poser de problèmes de précision. La précision sub-millimétrique est à vérifier; on voit comment il sursaute de plusieurs millimètres au rebroussement de chemin sur le coeur dessiné sur le gateau.

Le système de détection à distance est selon moi la meilleure innovation (faudrait en savoir plus) et ils devraient se concentrer sur décliner cette techno pour tous les robots (en add-on) car c’est ce qui manque actuellement (on y travaille dans mon labo aussi) et a de l’avenir.

Attendons d’en voir plus.

4 « J'aime »