KDE vs Gnome

[quote name=‹ bluelambda › date=’ 1 Sep 2005, 12:31’]En passant, puisque c’est le sujet du topic :P, un truc que j’aime bien sur KDE 3.4:

1 - on met son CD audio (un vrai CD audio acheté pour de vrai hein) dans son lecteur.
2 - on va dans l’icône Supports de stockage > cdrom, les pistes audio apparaissent, mais il apparait aussi… un répertoire MP3, AAC, OGG, CDA, FLAC!
3 - on va, par exemple, dans le répertoire MP3, les pistes apparaissent avec un .mp3 à la fin…
4 - on prend les pistes qu’on veut, on fait copier coller vers le disque dur, une fenêtre de copie tout ce qu’il y a de plus classique apparait.
5 - Et en fait en même temps qu’il copie du CD vers le disque dur, il encode la piste en MP3, on a presque l’impression qu’il y a des MP3 sur le CD!

Ya aussi un répertoire CD entier dans lequel l’on peut récupérer dans le format de son choix la totalité des pistes dans un seul fichier audio :stuck_out_tongue:

Voilà, perso je trouve que ce style de trucs c’est la classe :stuck_out_tongue: j’aime bien la transparence :stuck_out_tongue:
[right][post=« 392247 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

C’est vrai que ca doit être trop la classe, on peut configurer le style d’encodate ? Il récupère aussi les titres automatiquements ? Et la pochette grâce à Amazon ?

[quote]C’est vrai que ca doit être trop la classe, on peut configurer le style d’encodate ? Il récupère aussi les titres automatiquements ? Et la pochette grâce à Amazon ?[/quote]Pour configurer l’encodage et tout ça traine quelque part dans le centre de configuration de KDE, section Son et Multimédia > CD audio :stuck_out_tongue:
Pour pouvoir encoder en MP3 il faut au préalable installer le paquetage de la librairie libmp3lame ou un truc du genre, le nom varie un peu selon la distrib.

Les titres des musiques apparaissent dans les noms des fichiers, de même que le numéro des pistes. On peut personnaliser les noms au même endroit que l’encodage dans la config de KDE. Les informations de pistes sont aussi écrites dans les fichiers encodés.

Il ne récupère par contre pas la pochette, mais ce serait une fonction intéressante à ajouter ça tiens :stuck_out_tongue: coller la pochette en fichier image directement à la racine du CD comme si elle avait toujours été là :stuck_out_tongue:
Actuellement je lis mes musiques avec Juk (sorte de système de tri comme iTunes mais en plus léger) et je me sers de lui pour avoir les pochettes.

A ce propos, je squatte et je dévie un peu, mais existe-t-il quelque chose qui se rapproche de l’excellent foobar sous linux? KDE ou GNOME pour rester dans l’optique du topic (mais je suis surtout intéressé par les progs gnome :P)

J’ai rien vu qui se rapproche de foobar sour Linux et c’est bien dommage.
L’encodage à la volée en direct d’un CD dans le format qu’on veut, c’est très sympa et vraiment bien pensé, mais j’ai trouvé ça d’une lenteur effroyable. Tellement que j’ai fait un petit script shell qui fait le boulot à ma place dix fois plus rapidement.

[quote name=‘LeBaronNoir’ date=’ 1 Sep 2005, 16:50’]J’ai rien vu qui se rapproche de foobar sour Linux et c’est bien dommage.
L’encodage à la volée en direct d’un CD dans le format qu’on veut, c’est très sympa et vraiment bien pensé, mais j’ai trouvé ça d’une lenteur effroyable. Tellement que j’ai fait un petit script shell qui fait le boulot à ma place dix fois plus rapidement.
[right][post=“392401”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Bien d’accord. C’est triste à dire mais d’une manière générale pratiquement tout ce qui est multimédia sous Linux est à des lustres de ce qu’on peut trouver sous Windows, au moins en terme de facilité d’utilisation. Je cherche encore une GUI toute bête pour le transcodage audio comme Multi frontend, histoire de pouvoir tirer partie des outils d’encodage en ligne de commande autrement qu’en passant par des scripts.
Autre exemple, les développeurs d’Amarok avaient annoncé le support du ReplayGain pour la version 1.3 : elle est sortie il y a deux semaines, et pas de RG à l’horizon. A la place on a droit à la bio de l’artiste sur Wikipédia. Trop utile.

[quote]mais j’ai trouvé ça d’une lenteur effroyable. Tellement que j’ai fait un petit script shell qui fait le boulot à ma place dix fois plus rapidement.[/quote]Peut être que ton encodage est mal configuré non? Moi je l’ai fait deux ou trois fois et j’ai pas souvenir que c’était si long que ça…

En parlant d’amarok, quelqu’un a testé le support de l’iPod? J’ai vu que l’on pouvait gérer son iPod avec mais je sais pas si ça marche bien.
Et aussi, quelqu’un a t-il testé iPodSlave? http://kpod.sourceforge.net/ipodslave/
qui permet de gérer son ipod depuis konqueror. Je l’ai installé sur mon portable mais j’ai pas eu l’occasion de croiser d’ipod pour tester :stuck_out_tongue:

[quote]A ce propos, je squatte et je dévie un peu, mais existe-t-il quelque chose qui se rapproche de l’excellent foobar sous linux? KDE ou GNOME pour rester dans l’optique du topic (mais je suis surtout intéressé par les progs gnome[/quote]Je ne connais pas Foobar, faudrai expliquer un peu ce que c’est si tu veux qu’on te dise.

Oui c’est sûr :stuck_out_tongue:

En gros les features que je trouve ultra pratique et dont j’ai désespérément besoin (oui je suis comme ça moi) :

  • tags automatiques grace à freedb.org
  • conversion par clic droit au sein du soft
  • affichage de la jaquette de l’album
  • batch renommage des fichiers en fonctions des tags
  • le nombre de fois qu’une chanson a été jouée aussi

Je ne sais pas, faut dire que le logiciel audio que j’utilise est plutôt léger et a peu de fonctionnalités.

Renseigne toi au sujet d’Amarok, peut être qu’il fait ça, je ne sais pas.

[quote name=‘bluelambda’ date=’ 1 Sep 2005, 20:16’]Je ne sais pas, faut dire que le logiciel audio que j’utilise est plutôt léger et a peu de fonctionnalités.

Renseigne toi au sujet d’Amarok, peut être qu’il fait ça, je ne sais pas.
[right][post=“392474”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
J’y jetterai un oeil, merci. Sinon tant pis pour ma tronche, j’ai qu’à le coder si chuis pas content…

edit: ortho

En faites le gros trucs de foobars c’est qu’il est tout leger …

Et que part dessus tu rajoutes des scrips / plugins et ca c’est bien amarok dans l’optique kde c’est un truc tout compris et c’est pas la meme philosophie.

Koubiak