KDE vs Gnome

Je sens que ce thread va être envahi par les trolls mais j’aime à croire que les gens de la zone sont assez sérieux pour garder ce thread sain.

Plantons le décor, j’aime Gnome, j’ai quasiment utilisé que celui-ci, seulement voilà, Gnome c’est bien mais ça n’évolue pas, il y a deux ans j’attendais déjà depuis quelques temps qu’il fasse un effort coté multimédia, et rien à changer. Alors je me penche un peu du coté de KDE que j’ai toujours dénigré à cause de son coté trop lourd avec des dizaines de menu inutile (comme par exemple plusieurs menus “à propos” dans l’aide alors qu’un seul serait suffisant).

J’aimerai faire un peu un comparatif OBJECTIF des deux environnements sans troll.

Sous Gnome, les points faibles ont déjà été cité ci-dessus : le multimédia qui n’est pas bien implanté dans Gnome quand est-il pour KDE ?
Les points forts sont eux : Firefox, OpenOffice et surtout Evolution, que vaille les équivalent : Konqueror, KOffice, Kmail ? Est-ce que les trois premiers programme basé sur GTK peuvent bien s’intégrer à KDE ?

Attention, s’il vous plaît, essayé de rester courtois.

Qu’est ce que tu veux dire pour pas implementé ? pour le coté mutlimédia ?

Tu veux dire qu’il n’y a pas un kickass player ?

Parce que Grip / Gtoaster / d’autre sont bien pour graver / encoder / lire les CD

rhythmbox fut a un moment pour moi un bon projet mais j’ai abandonné :stuck_out_tongue:

Sinon un truc pour les gens comme moi qui utilisé nautilus dans Xfce c’est plus possible enfin si mais pas testé

Premiérement l’option --no-desktop n’existe plus remplacer pas un clé dans dans gconf /app/nautilus si qq’un la veux j’irai la chercher

Et aussi pour les utilisateurs de linux : export WINDOW_MANAGER="/usr/bin/metacity"

Ca va etre utile …

Je me suis promis de me relancer dans une full config gnome et pas juste un tripotage le 7 septembre avec un full support de hal & dbus et toutes les bonnes choses qui ont été rajouté.

Maintenant KDE c’est un bon systéme juste que je trouve perso que konqueror fait trop de chose à la fois et donc ca me gene.

Pour l’instant je suis donc resté a XFCE qui me suffit car j’ai le menu bureau configurable.
Et que meme si les applets de XFCE sont pas hyper joli elles sont efficaces

Koubiak

Bon allez je m’y colle : comme toi, j’ai été un utilisateur quasi exclusif de Gnome pendant longtemps ; je suis passé à KDE récemment. Les points que je retiendrais des deux environnements :

Gnome :

  • interface minimaliste mais qui peut être jolie, aspect « pro »
  • beaucoup de logiciels « phares » du monde Linux sont écrits en GTK ou ont une version GTK et s’intégrent donc bien : gimp, xchat, firefox, thunderbird, evolution
  • ergonomique : les applis Gnome ont été conçues en pensant « productivité » et ça se sent
  • peu configurable ; je sais que ça fait partie de la philosophie du projet, mais ça en devient caricatural à force. La dernière version pousse le vice jusqu’à empêcher l’utilisateur d’éditer directement le menu Gnome

KDE :

  • interface un peu trop fantaisie à mon goût, il est difficile notamment de trouver un set d’icônes à la fois joli et pas trop « Playskool ». J’aime moyennement les widgets Qt en général
  • super configurable, propose de vraies interfaces de configuration et d’administration de l’OS et pas seulement de l’environnement, ce qui est bien. Mais là aussi attention aux excès : l’exemple qui me vient en tête c’est la gestion des touches multimédias avec KHotKeys, pas mal pour un geek mais ridiculement complexe pour l’utilisateur lambda, d’autant qu’il n’y a pas de config par défaut
  • les applis multimédias en Qt/KDE sont effectivement souvent meilleures que leurs équivalents GTK. Par exemple, je trouve Totem plus ergonomique que Kaffeine, mais ce dernier propose beaucoup plus d’options, ce qui est essentiel pour ce genre d’applis. Autre exemple, AmaroK enfonce Rhythmbox à pieds joints (rien que le temps pour scanner la collection, c’est le jour et la nuit, et je ne parle même pas des fonctionnalités)
  • pour le reste, je trouve personnellement que beaucoup d’applis K* sont mal fichues. Ca n’est pas un avis très ojectif ça, désolé, mais KMail/Kontact je trouve ça naze par rapport à Evolution ou même Thunderbird. Konqueror est pas intuitif pour deux sous dans sa configuration par défaut et il faut se taper quarante menus pour changer ça. J’ai pas essayé KOffice donc je peux pas commenter
  • écrit en C++, ce qui fait dire à beaucoup qu’il est plus lourd que Gnome qui lui est entièrement codé en C. Personnellement je ne suis pas d’accord, et je n’ai pourtant pas une bête de course

Conclusion : pour moi KDE est devenu supérieur en tant qu’environnement de bureau, surtout parce que les développeurs de Gnome sont un peu autistes vis-à-vis de leurs utilisateurs (le fait d’avoir imposé la navigation spatiale par défaut dans Nautilus est un bon exemple). Simplifier au maximum c’est bien, par contre ça signifie laisser les gens dans leur merde dès que quelque chose ne marche pas comme ils voudraient. En revanche Gnome l’emporte du point de vue des applis bureautique/internet et du look (là encore, avis subjectif).
Faire tourner des applis GTK dans un environnement Qt ne me dérange pas, j’essaie donc de regrouper le meilleur des deux mondes. Mon conseil serait malgré tout d’essayer par toi-même, je crois que c’est encore le meilleur moyen de se faire une idée :stuck_out_tongue:

A tiens vous voullez un bon video media player

Mplayer compilé avec option gtk2 et hop hop ca vous donne un truc trés trés bien :stuck_out_tongue:

Koubiak

ps qq’un a trouvé comment configurer le right click menu sous gnome ?

[quote name=‘koubiak’ date=’ 11 Aug 2005, 09:36’]Qu’est ce que tu veux dire pour pas implementé ?  pour le coté mutlimédia ?

Tu veux dire qu’il n’y a pas un kickass player ?

Parce que Grip / Gtoaster / d’autre sont bien pour graver / encoder / lire les CD

rhythmbox fut a un moment pour moi un bon projet mais j’ai abandonné :P[/quote]

Grip fonctionne très bien c’est vrai, par contre j’ai jamais utilisé Gtoaster, mais ils ne sont pas du tout dans la philosophie de Gnome : minialiste, ils proposent pleins d’option, sont mal conçu, je ne trouve pas ça top.

Je n’ai rien contre beaucoup d’option, mais ca serait bien qu’une fois le soft installé, les options par défaut soit utilisable, là non, il faut d’abord passé par une phase configuration assez lourde.

Pour Rhuthmbox, il me laisse un gout de ‘pas fini’ c’est un bon projet qui manque de maturité et qui n’évolue pas.

Ca serait vraiment simpa de combiner Grip/Rhythmbox/Gtoaster pour faire une vrai alternative à iTunes.

Grip dans l’optique gnome ? facile : Sound Juicer.

Enfin c’est bien ca le truc j’aime pas trop gnome parce que j’arrive pas a tout configurer et gconf est horrible.

Maintenant > KDE c’est l’inverse c’est trop le bordel pour moi et trop eye candy …

Koubiak qui est chiant et qui assume nah !

Edit Et si on fessait un page Twiki avec tout les softs Gtk Gtk2 QT ? dans le multimédia ?

[quote]Edit Et si on fessait un page Twiki avec tout les softs Gtk Gtk2 QT ? dans le multimédia ?[/quote]C’est pas une mauvaise idée ça!

On mettrai aussi une brève description des softs, avec les points forts et faibles… un screenshot…

Moi je veux bien contribuer si vous faites ça, principalement pour des softs Qt car je les utilise en majorité.

[quote name=‘ZGoblin’ date=’ 11 Aug 2005, 09:04’]… et rien à changer.
[right][post=“384968”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

si rien à changer, alors tout va bien.

perso, KDE c’est mieux que le GNOME.

J’utilise kmail, j’ai utilisé evolution, j’utilise firefox et openoffice sans souci sous kde, sans me poser de question.

Essaye ?
urpmi kde.

/mnt/stuff> urpmi
urpmi: Command not found.

Et merde :stuck_out_tongue:

refugee stuff # emerge -av kde

These are the packages that I would merge, in order:

Calculating dependencies …done!
[ebuild NS ] kde-base/kdelibs-3.4.1-r1 +alsa -arts +cups -debug -doc -jpeg2k -kdeenablefinal -kerberos -openexr +spell +ssl +tiff +xinerama -zeroconf 16,458 kB
[ebuild N ] dev-libs/cyrus-sasl-2.1.20 -authdaemond +berkdb +gdbm +java -kerberos +ldap -mysql +pam -postgres +ssl -static 1,733 kB
[ebuild N ] kde-base/kdebase-pam-6 0 kB
[ebuild N ] kde-base/kdebase-3.4.1-r1 -arts +cups -debug +hal -ieee1394 +java -kdeenablefinal +ldap -lm_sensors -logitech-mouse +opengl +pam -samba +ssl +xinerama 21,907 kB
[ebuild N ] kde-base/kdeartwork-3.4.1 -arts -debug -kdeenablefinal +opengl +xinerama -xscreensaver 17,642 kB
[ebuild N ] dev-libs/pth-1.4.0 434 kB
[ebuild N ] app-crypt/gpgme-1.0.2 814 kB
[ebuild N ] kde-base/kdepim-3.4.1-r2 -arts +crypt -debug -gnokii -kdeenablefinal -pda +xinerama 11,079 kB
[ebuild N ] kde-base/kdegames-3.4.1 -arts -debug -kdeenablefinal +xinerama 9,207 kB
[ebuild N ] kde-base/kdeutils-3.4.1 -arts +crypt -debug -kdeenablefinal -snmp +xinerama 2,233 kB
[ebuild N ] app-text/xpdf-3.00-r10 +motif -nodrm +truetype 522 kB
[ebuild N ] dev-libs/fribidi-0.10.4 327 kB
[ebuild N ] kde-base/kdegraphics-3.4.1-r1 -arts -debug +gphoto2 +imlib -kdeenablefinal -nodrm +opengl -povray -scanner +tetex +xinerama 6,427 kB
[ebuild N ] kde-base/kdeedu-3.4.1 -arts -debug -kdeenablefinal +xinerama 23,446 kB
[ebuild N ] app-crypt/qca-1.0-r2 +ssl 29 kB
[ebuild N ] app-crypt/qca-tls-1.0-r2 22 kB
[ebuild N ] kde-base/kdenetwork-3.4.1-r1 -arts -debug -kdeenablefinal -rdesktop -slp +ssl -wifi +xinerama 7,292 kB
[ebuild N ] kde-base/kdemultimedia-3.4.1-r1 +alsa -arts +audiofile -debug +encode +flac +gstreamer -jack -kdeenablefinal +mp3 -speex -theora +vorbis +xine +xinerama 5,417 kB
[ebuild N ] kde-base/kdetoys-3.4.1 -arts -debug -kdeenablefinal +xinerama 3,125 kB
[ebuild N ] kde-base/kdewebdev-3.4.1 -arts -debug -doc -kdeenablefinal -tidy +xinerama 5,826 kB
[ebuild N ] kde-base/kdeadmin-3.4.1 -arts -debug -kdeenablefinal +xinerama 1,488 kB
[ebuild N ] kde-base/kdeaddons-3.4.1 -arts +berkdb -debug -kdeenablefinal +sdl +xinerama -xmms 1,588 kB
[ebuild N ] kde-base/kde-3.4.1 -accessibility 0 kB

Total size of downloads: 137,027 kB

Do you want me to merge these packages? [Yes/No] No

Bon bien sur j’ai déjà QT pour des raisons de dev’…

Les applis KDE tourne sous gnome et vice versa … on est d’accord. On cherche juste a savoir en faites qu’elles sont les mieux chez chacun.

On est je pense tous d’accord pour dire que Amarok enterrent tout le monde et que Gnome n’a pas de vrai Music Player pour la video je dirai c’est le contraire… Donc ouep pour la WIKI qui l’a crée ?

Koubiak

Rhythmbox 0.9.0 is out, ca y est, vous les avez vexes :stuck_out_tongue:
http://gnomedesktop.org/node/2350

Au lieu de créer un wiki on pourrait faire un topic où l’on poste, chaque post référence un logiciel, interdit de poster des commentaires ou quoi, uniquement des informations à propos de chaque logiciel.
Enfin si vous voulez faire un wiki c’est toujours mieux, puisque chacun pourra contribuer aux trucs déja écrits et les améliorer, apporter des précisions, des modifications au fil de l’évolution des logiciels.

Où comptez vous héberger ce wiki? Un espace perso Free à la limite ça irai.

[quote name=‹ Twen › date=’ 12 Aug 2005, 15:02’]Rhythmbox 0.9.0 is out, ca y est, vous les avez vexes :stuck_out_tongue:
http://gnomedesktop.org/node/2350
[right][post=« 385463 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

J’ai vu ca hier mais il est tojours aussi moche non ? ou c’est juste que les screen sont pas a jour…

Koubiak

[quote name=‘bluelambda’ date=’ 12 Aug 2005, 16:05’]Où comptez vous héberger ce wiki? Un espace perso Free à la limite ça irai.[right][post=“385464”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]Vous pouvez rédiger des articles sur le wiki de Gloppy. Et y’a pas besoin d’autorisation.

Jusqu’a récemment j’utilisais assez exclusivement KDE (WindowMaker reste mon préféré).
Plus rapide, ergonomie moins foireuse (pour un windowsien) me semblais t il.

Et puis ubuntu a débarqué dans ma vie :stuck_out_tongue: et j’ai jeté un nouvel oeil sur Gnome.

Et qu’est ce que ça a changé ! Pour moi c’est enfin utilisable niveau ergonomie, et je n’ai pas remaqué de différence de gourmandise niveau ressource.

Mais le plus en matière de desktop, c’est quand même le gros boulot d’uniformisation des applis gnome. Et KDE n’a pas beaucoup changé de ce côté là.

Un autre avantage de gnome, c’est aussi le dynamisme des équipes qui le compose et leur capacité a mener des projet off-topic.
Et qu’a t on de ce côté : mono - beagle, cairo, luminocity…
Sans compter d’autre projets déjà bien intégrés comme magikdev.

KDE n’est pas franchement mauvais, mais a part de la correction de bugs… nada.

La ou gnome prends du retard (en terme qualitatif) c’est sur les applis tierces, typiquement multimedia…

Bon il reste cette pourriture de gconf : /

[quote name=‹ kursk › date=’ 12 Aug 2005, 16:00’]Bon il reste cette pourriture de gconf : /
[right][post=« 385489 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Ben je prefere gconf que devoir se balader dans des options pendant trois plombes sans savoir ou aller (vive la fonction recherche :stuck_out_tongue: ). Ca permet de cacher plein d’options inutiles a l’utilisateur novice, mais de garder de la flexibilite pour le confirme.
(Desole pour les accents, clavier QWERTY…)

[quote name=‹ Twen › date=’ 12 Aug 2005, 19:42’]Ben je prefere gconf que devoir se balader dans des options pendant trois plombes sans savoir ou aller (vive la fonction recherche :stuck_out_tongue: ). Ca permet de cacher plein d’options inutiles a l’utilisateur novice, mais de garder de la flexibilite pour le confirme.
(Desole pour les accents, clavier QWERTY…)
[right][post=« 385532 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

j’ai rien contre l’ergonomie de gconf, mais si elle est perfectible.

jsuste contre le côté centralisation, stockage dans un seul xml, et plantages qui écrasent tout d’un coup (ça s’est amélioré :stuck_out_tongue: depuis c’est vrai)

Question multimédia avec GNOME, je vois pas pourquoi ça devrait être implanté directement dedans. J’aime bien avoir un environnement de travail, pas un système complet (arts est selon moi une abbération, ALSA étant déjà conçu pour gérer le son, compatible OSS et supporté par un tas de mixers). Si je veux avoir des fonctions multimédia supplémentaires, j’installe quelques GDesklets (mixer, controle XMMS), je mets un lançeur vers eog dans un coin…

J’ai tourné sous KDE pendant un petit bout de temps, mai s ça m’a vite lassé, aussi parce que c’est assez fouillis et que je n’aime pas le principe du tout trop centralisé.
Je me suis rabattu sur GNOME, puis pour les mêmes raisons qui m’ont fait quitter KDE (en plus d’un bug infini de plantage de Nautilus :P), je suis parti voir du côté de XFCE4, qui me satisfait complètement : léger, beau, peu intrusif, stable, il me satisfait complètement.

En passant, puisque c’est le sujet du topic :P, un truc que j’aime bien sur KDE 3.4:

1 - on met son CD audio (un vrai CD audio acheté pour de vrai hein) dans son lecteur.
2 - on va dans l’icône Supports de stockage > cdrom, les pistes audio apparaissent, mais il apparait aussi… un répertoire MP3, AAC, OGG, CDA, FLAC!
3 - on va, par exemple, dans le répertoire MP3, les pistes apparaissent avec un .mp3 à la fin…
4 - on prend les pistes qu’on veut, on fait copier coller vers le disque dur, une fenêtre de copie tout ce qu’il y a de plus classique apparait.
5 - Et en fait en même temps qu’il copie du CD vers le disque dur, il encode la piste en MP3, on a presque l’impression qu’il y a des MP3 sur le CD!

Ya aussi un répertoire CD entier dans lequel l’on peut récupérer dans le format de son choix la totalité des pistes dans un seul fichier audio :stuck_out_tongue:

Voilà, perso je trouve que ce style de trucs c’est la classe :stuck_out_tongue: j’aime bien la transparence :stuck_out_tongue: