Tout le monde se souvient sans doute de la flambée de ce qu’on appelait la “nouvelle économie” il y a quelques années. Au milieu des cendres de billets de banque on trouve de magnifiques réussites, comme celle de Kelkoo, qui vient de se vendre à Yahoo pour la somme extraordinaire de 475 millions d’euros.
Son PDG, Pierre Chappaz, a de quoi être satisfait. C’est en 1999 qu’il fonde Kelkoo, site qui connaît une rapide croissance au fil des levées de fonds et des rachats successifs de tous ses principaux concurrents européens.
Le principe est simple : ne pas baser ses revenus sur la publicité, mais faire payer une commission aux sites marchands qui reçoivent la visite d’un internaute guidé par leur moteur de recherche.
Et ça marche : le chiffre d’affaire double chaque année et le “moteur d’achat” finit par dégager 11 millions d’euros de bénéfice en 2003.
Spécialiste des liens sponsorisés depuis son rachat d’Overture, Yahoo devrait maintenant proposer les comparatifs de prix Kelkoo dans son moteur de recherche.
Quant aux salariés et aux dirigeants de Kelkoo, ils n’ont sans doute plus aucun souci a se faire puisqu’ils se partagent 15% du capital (faites vous une idée, sachant que le PDG en possède 3% a lui tout seul et qu’il y a 160 salariés).
Sources :