La décroissance volontaire n’aura pas lieu. Il y aura soit un effondrement, soit une transition réussie qui nécessitera entre autres de remplacer les voitures thermiques par des électriques. En tout cas c’est ma vision des choses. Donc on peut rester avec les voitures polluantes actuelles en comptant sur les autres industries pour faire les efforts, ou cesser de se déplacer ; en tout cas en campagne on n’a pas vraiment d’alternative.
Et je rappelle quand même que selon certaines sources une électrique devient moins polluante qu’une thermique dès 30 000 km en considérant la totalité du cycle de vie. Donc je dirais plutôt qu’à parc constant, la voiture qui ne pollue pas c’est toute électrique qui a roulé plus de 30000 bornes et par ricochet a sorti du circuit une thermique.
Bon pour reprendre sur la conclusion de mon premier post, j’ai perdu l’obsession de l’autonomie y a environ 3 semaines, j’ai rendu le Niro en quittant mon boulot
Environ 15000km de parcouru à son volant et dans l’ensemble se fut une bonne expérience au global.
Le seul point qui ferait que je ne re-signerais pas pour ce modèle et en utilisation professionnelle est l’absence de charge rapide qui est quand même pénalisante sur les longs trajets.
C’est un peu dommage car au final l’autonomie était suffisante (250/60 sur autoroute à 130) et y lui manque juste ce point pour vraiment être au top.
Bon là je suis de nouveau en thermique au taff, pas vraiment eu le choix, mais apparemment la prochaine sera peut être à pile, on verra bien.
Pour ton utilisation il te faudrait une 800V ou alors un préconditionnement, de préférence manuel, te suffirait ? (J’ignore si ton modèle en avait un, je ne crois pas pour ce millésime)
Ou alors tout simplement une puissance de charge qui ne plafonne pas à 72, d’après l’AP, mais plutôt au double ?
Une vraie puissance de charge plutôt, les 72 c’est vraiment théorique, je ne l’ai vu qu’une fois à 72 (80 même) mais c’était plutôt 40/45 sur les différentes bornes testées (Ionity/Total etc…) et quand tu dois te faire 400/500 bornes t’es content d’attendre et devoir anticiper large tes déplacements pour être à l’heure au rdv
Tout dépend de la courbe : dans un des derniers tests de la chaîne EV ils se plaignaient d’une puissance max de ~130 qu’ils estimaient insuffisant pour la gamme du véhicule et qu’ils ont finit par admettre très bon car quasiment plat.
Une moyenne entre 10 et 80 doit donner un bon aperçu. Ou alors une fonction un tout petit peu moins linéaire.
Après j’ai mis du temps à intégrer que non à tel taux de remplissage, dans le feu de l’action, on n’était pas au max car on se situait à tel endroit de la courbe.
Et visiblement sur l’AP on voit une méga courbe en cloche pour ton ex véhicule déjà pas puissant en charge.
Je poste là mais je j’imagine que je n’aurais pas ou peu de réponse.
Je chercher à changer de véhicule pour un VE.
J’adore, c’est un euphémisme, la Ioniq 6.
Elle répond à l’ensemble de mes besoins en plus d’être ultra-sexy.
Je sais néanmoins qu’elle ne se vend pas bien (en France, je suis sur, moins en Europe), je sais que bientôt va sortir une Ionique 6N.
Je lis, parfois, que la 6 va connaitre un refresh au niveau du design, ce qui m’embête. Savez vous si c’est vrai? Car dans ce cas j’aimerais aller négocier le prix en concession.
Enfin, avez vous déjà essayé la 6, plus que sur un petit trajet? Et si oui quels sont vos retours?
J’ai regardé beaucoup de vidéos, l’impression est mitigée dans l’ensemble avec un rapport qualité/prix défavorable.
Qu’en pensez vous?
Merci de votre aide.
Le retour d’un conducteur de Ioniq 6 t’intéresserait peut-être? (moi)
J’ai une version RWD Executive avec retro-cameras et jantes 18’’ (plus efficient que les 20’') depuis 9 mois. De manière générale, j’en suis extrêmement satisfait.
J’ai eu l’occasion de faire plusieurs grands trajets avec (aller-retour Paris-Sud-Ouest cet été, triangle Paris-Lyon-Clermont à une autre occasion) et je suis ravi de l’expérience: super autonomie, recharge 800V top (le 20-80% en 18 minutes ça marche bien, sauf borne capricieuse…)…à chaque fois j’ai pu aligner les pauses tranquillement à un rythme collant bien avec le besoin de s’arrêter. Bon après, comme tous les VEs, en plein hiver avec des température comme maintenant, la conso et l’autonomie sont pas mal impactées.
A noter que la navigation intégrée n’est pas le top du marché mais par contre la prévision des arrêts et de la charge restante m’a très agréablement surpris, je suis toujours arrivé aux bornes avec moins de 5% d’écart (dans un sens ou l’autre) avec ce qui était prévu. A noter également que la conduite de niveau 2 marche très bien sur autoroute, aussi bien pour la régulation de vitesse et la gestion de distance des véhicules que pour le maintien dans la voie, seul petit bémol, le volant n’est pas capacitif donc il faut parfois donner de micro-impulsions pour que la voiture ne considère pas une absence de mains sur le volant.
Pour les points négatifs notables:
- système onboard améliorable dans l’ergonomie, ça passe bien mais ça pourrait bien bénéficier d’un refresh (prévu dans le refresh à venir)
- les alarmes de limitation de vitesse assez pénibles à déconnecter manuellement à chaque redémarrage (une mise à jour permet de mute le son avec une pression longue sur un bouton mais dans certains cas, dont le mien, un élément nécessite une MAJ en concession que je n’ai pas encore été faire).
Pour tes questions initiales, en effet les ventes en France sont vraiment faibles mais je pense que c’est lié au créneau de tarifs (voir plus bas). Il y a en effet une Ioniq 6N dans les tiroirs mais pas de date de sortie connue et ça ne sera vraiment pas le même tarif…
Concernant le refresh, c’est aussi annoncé avec, pour ce qui est connu pour l’instant, modification de l’avant et du système onboard mais pas plus d’info. Pas sûr que ça ouvre une grosse marge de négo car il n’y a pas forcément de stock en France à écouler (quand j’ai commandé la mienne, elle était fabriquée le mois suivant en Corée).
Je pense que le rapport qualité/prix n’est pas forcément défavorable car la qualité est bien là mais le prix tombe dans un créneau un peu bâtard entre une Tesla Model Y et une BMW i5…
N’hésite pas si tu as plus de questions
La ioniq 5 vient de faire son restyling avec la sortie des différentes versions N line etc, donc il ne paraît pas déconnant que le restyling de la 6 arrive d’ici 1 an ou 2.
Concernant le système on board, il semblerait qu’à partir de « 2026 » (? ), Hyundai passeraient sur Android automotive.
Merci beaucoup pour ces précisions.La question: si c’était à refaire?
Tu aurais des conseils concernant cette voiture?
Je pense que je repartirai sur la même
Ah juste un truc à prendre en compte, le coffre est un peu plus petit qu’une berline classique de cette taille (ou que celui d’une Model Y par exemple). J’y suis allé en connaissance de cause et ça se gère pour partir à 4 mais à savoir si c’est un point important pour toi.
Pas grand chose de plus à ajouter. Eventuellement un conseil sur le mode de conduite: le mode i-pedal marche très bien pour les bouchons par contre la regen est presque trop forte dès que ça roule un peu. Pour ne pas avoir à garder toujours de la pression sur la pédale, le mode auto est très agréable: tu définis ton niveau de regen de base (que tu peux donc baisser un peu pour avoir un peu de roue libre quand tu relâches l’accélerateur, ou en tout cas un freinage regen relativement souple) mais la voiture va automatiquement augmenter la puissance de freinage regen selon les conditions de circulation (distance/vitesse du véhicule devant).