KIA Niro Ev (et autres VE du groupe Kia/Hyundai)

Bon je profite de mes 3 premières semaines passées avec mon tapis volant de boulot pour faire un retour sur la bête.

Petit disclaimer, c’est mon premier VE donc y a peut être des choses qui vont sembler bête et ou naïf dans mon propos.

J’ai eu pas mal de voiture en 26 ans de permis mais jamais un modèle aussi disruptif.

Le modèle parlons en, c’est une Kia Niro Ev 2023, finition active (ou équivalente) c’est une voiture pro et des fois les finitions peuvent légèrement changer avec le catalogue particulier.

Premier point qui me laisse toujours impressionné à chaque démarrage, c’est que je sait pas qu’elle est démarré. Ce silence est juste fabuleux.

Deuxième point la boîte auto, c’est d’une efficacité folle.

La combinaison des deux, font que le confort de conduite est juste magique!! Et du coup un côté jouet fort prononcé quand même.

Mais bon dans l’absolu je dois pas vous apprendre grand chose, ça doit être un peu la même pour tout les VE au final.

Pour plus faire un focus sur ce modèle en particulier:

  • le confort du siège conducteur, bien enveloppant, alors que j’avais vu exactement l’inverse dans les essais YT, mais qui concernaient le haut de gamme
  • Le coffre est plus que correct en taille et en habitabilité pour un gabarit de voiture au final assez compact
  • L’autonomie de 400 bornes annoncée qui semble être réaliste. Officiellement c’est 460 mais pour l’instant je les ai pas vu mais y fait pas forcément très chaud
  • les aides à la conduites entre le régulateur adaptatif et le maintient dans la file, est ce que je conduis vraiment? Je sais pas mais c’est top en tout cas et j’ai pas vraiment constaté de raté à part peut être un léger louvoiement des fois en ligne droite.
  • La pêche qu’elle a que ce soit sur n’importe quel mode de conduite.

Dans les points négatifs

  • un entertainment limité, dans le sens où il n’y a pas de cartographie et du coup pas de planif et encore moins de pré-chauffe de la batterie et quand les température sont à zéro et bah t’es loin de charger à fond de balle (mais serait du à ma finition « Business »)
  • Pas de charge rapide, mais la c’est le modèle qui veut ça.
  • Pas de pompe à chaleur et du coup l’autonomie prends un sacré coup à chaque fois que j’enclenche la climatisation…

Sinon, et forcément la porte ouverte, mais pas forcément du à ce modèle en particulier, cette obsession sur l’autonomie , c’est au bout de combien de temps que vous l’avez perdue? :ninja:

5 « J'aime »

2 mois, le temps de bien comprendre le comportement de la batterie en charge (AC vs DC, et surtout le fait que charger de 40% à 60% c’est pas pareil que de 80% à 100%), l’énergie que prend une course typique (et la différence que ça fait de rouler un peu plus pepère), l’énergie avec/sans clim et avec/sans siège chauffant et se rendre compte que je peux charger genre tous les 2-3 jours et pis basta. Ça permet aussi d’avoir un ordre de grandeur pour les distances aller-retour max.


J’ai une cousine de la Niro EV: une Hyundai Kona 2020 (64 kWh) avec il me semble toutes les options, et j’en suis globalement bien content.

Les deux trois notes que j’ai prises qui sont spécifiques à ce modèle:

  • Les boutons physiques <3
  • Le partage avec une version thermique oblige, dommage qu’il y ait une bosse centrale (pour l’arbre de transmission ?) au milieu du plancher arrière
  • Je pensais que ça serait directement sur le pare-brise, mais en fait c’est sur une petite vitre rétractable (penser à un avion de chasse). En pratique ça permet d’avoir le compteur de vitesse bien mieux visible que sur le tableau de bord de base, que je trouve peu lisible en mode éco (qui est mon mode de conduite par défaut)…
  • C’est une chouette idée d’avoir mis une rainure entre chaque porte gobelet pour y faire tenir des trucs
  • Pas de frunk, du coup mon cable de charge vit dans le deuxième faux plancher du coffre. C’est pas très pratique si on a des trucs dans le coffre.
  • L’alerte angle mort (si il y a des véhicules dans l’angle mort): c’est probablement ma feature préférée, et le fait qu’il gueule quand je mets le clignotant et qu’il y a quelqu’un à presque toujours été justifié
  • L’aide à la conduite (régulateur de vitesse adaptatif + aide au maintien de la ligne): est-ce que ça me rends moins attentif sur l’autoroute (où je trouve que ça marche particulièrement bien): Oui. Est-ce que j’ai l’impression d’être plus reposé par rapport à une voiture sans: aussi oui.
  • Volant/siège chauffant: je pensais que c’était un luxe, mais ça me permet de ne pas mettre de chauffage quand il fait « meh » dehors.
  • Le GPS en mode navigation manque beaucoup de contraste par rapport à Google Maps
  • Android Auto n’est disponible qu’en branchant le téléphone en USB. J’ai acheté un petit câble exprès pour, du coup.
  • Par contre la navigation via Android Auto ne permet pas d’envoyer les instructions de conduite au HUD, c’est dommage.
  • Et du coup la recherche dans le GPS integré est moins conciliant que Google Maps, donc meh ¯\(ツ)/¯.
  • Donc les boutons sont des vrais boutons (ouaaiiis !) mais ils sont réparti dans des clusters linéaire qui sont beaucoup trop long (bouuuuh). C’est pas facile d’appuyer sur le bon à l’aveugle; il y a en fait trop de bouton et pas assez de répères (trop de bouton centraux, pas assez de coin/bord). Et du coup, je vous présente mon pro-tip:

  • En collant des googly eyes (ou n’importe quel autocollant qui a du relief) sur les boutons favoris (pour moi c’est chauffage du volant + le bouton media + le bouton favori (mappé sur Android auto), on peut instantanément repérer le bon bouton au toucher. Et au passage faire la nique aux Teslarati qui veulent défendre les touchscreens, parce que avoir des googly eyes dans une voiture ça la rend instantanément mieux.
3 « J'aime »

J’ai une Kona « de base » et Android auto fonctionne très bien en bluetooth, contrairement à ce que m’avait indiqué le vendeur (et ça fonctionnait aussi sur ma précédente).
Au pire si la connexion ne se fait pas tout seul, il suffit de cliquer sur « connecter » dans la liste des téléphones

Merci pour ton retour, effectivement je pense que c’est surtout une histoire d’habitude.

Pour les boutons physiques, le Niro en certainement moins, la Clim et la gestion multimédia sont sur une « barre tactile » en dessous de l’écran, mais ça fait le taff mais c’est sur moins efficace que du physique mais déjà mieux que sur la c3 précédente ou il fallait tout faire avec l’écran central.

J’ai pas la détection angle mort, ce que je trouve dommage mais n’en ayant eu que sur une voiture il y a déjà quelque temps ça me manque sans plus.

Pour le tunnel, y en a pas, le plancher est plat pourtant y a bien une version hybride dans la gamme mais peut être différente.

Enfin y a un Frunk, pas énorme mais juste assez pour y caler le câble de recharge et le chargeur domestique.

Pour Android Auto sans fil j’ai la même, mon iPhone passe en sans fil mais pas le froid du boulot, après peut être une histoire de tel aussi j’ai un A12 qui est loin d’être un flagship…

C’est probablement le cas sur les modèles postérieur à 2020, mais pas sur mon modèle. Dans tous les cas c’est pas rédhibitoire, mon utilisation principale du téléphone dans la voiture est l’écoute de podcast, et le Bluetooth marche très bien.
Et puis c’est aussi pour avoir un truc plus propre dans la cabine à téléphone plutôt qu’un spaghetti de câble.


Sinon j’ai eu une trois fois des pannes liée au déchargement de la petite batterie (la batterie de voiture normale, pas celle de 64 kWh). À chaque fois on ne sait pas pourquoi cette petite batterie de trouvait déchargée, ce qui force un démarrage par câble de pontage (comme sur une thermique normale en fait) .

Hyundai a fini par faire quelque chose, parce que ça s’est fini par un remplacement de la batterie à zéro frais (il y a eu un rappel)

Presque 4000k de fait à son bord, et 2 points gênant restent:
La charge sur chargeur rapide, je sais que le modèle n’a pas de charge rapide mais pourquoi même avec des température clémente sur un chargeur Max 300KW elle prends pas plus de 35/40?
Sauf une fois pourtant dans les mêmes conditions où elle du monter à toc, 30-80% en 30min. Une semaine plus tard même borne testée et idem que d’habitude. C’est vraiment ballot car si pour le taf je fais rarement des grands trajet (Souvent À/R IDF) ce qui me demande une charge aller et une au retour, on partira pas en vacances avec à l’autre bout de la France le temps ajouté étant trop important…
À voir lorsque les température seront vraiment bien remontée

Second point, et la elle par en diag/Maj chez Kia semaine prochaine, car j’ai fait 3500km ou chargée à 100% j’avais 400km d’annoncé en autonomie et depuis 2 semaines ce n’est plus que 300 sans avoir changé de trajet type et également des fois où elle perd 20 bornes d’autonomie sur une nuit sans qu’elle bouge.
À voir s’il y a quelque chose.

Sinon en dehors de ces 2 points, je suis toujours autant emballé par la bête, et l’electro-mobilité, juste pour la prochaine je ferais gaffe à la charge rapide, qui je pense est limite autant importante qu’une bonne autonomie, genre charge rapide + 400 bornes réelles d’autonomie et t’as le combo gagnant. Ça doit déjà exister mais pas sûr de trouver ça dans ma grille de caisse au taff :grin:

Y LR, 3 LR, Ioniq 6 (et je ne parle pas des S/X et des mercedes).
Mais une Y prop ou une 3 prop ou une MG4 luxury feront entre 300 et 400 km avec une courbe de charge parfaite aussi.
C’est pas comme si on en parlait pas souvent ici.
Par contre oui, si tu es limité par certains choix de ton taff, c’est dommage.

That’s s the point! Une Y prop c’est la direction de la boîte, moi je suis dans la catégorie de base…alors que sur le prix catalogue y a pas 4K de différence entre les deux lol (La dernière fois que j’ai regardé)

Bon de toute manière elle sera remplacée d’ici 2 ans et demi, je verrais bien ce qu’il propose à ce moment la

Il me semble que c’est « normale » comme durée pour cette voiture (la Kia Niro EV si j’ai bien suivi tes messages). Il faudrait connaître la température idéale de recharge. Je ne sais plus sur quelle voiture ni quelle marque, dans une vidéo selon la taille de la batterie sur une petite batterie c’était 37° et une plus grosse c’était 25° (pour un même modèle avec 2 batteries différentes).

Tu n’a pas laissé le chauffage allumé, programmer du chauffage, ou tout simplement il a fait méga froid et il a baissé l’estimation ? 20 bornes tu veux dire combien de pourcent ? 6% (20/320) et surtout en Watt ?

Après, l’estimation d’autonomie, c’est juste une estimation. C’est influencé par pleins de paramètres et au final moyennement fiable. C’était pareil sur les voitures thermiques.

3 « J'aime »

Insert shocked_pikachu

L’histoire de l’humanité …

1 « J'aime »

Non mais t’imagine, si le directeur à le même véhicule que les gueux, ça craint :confused:

Ça existe encore des boites comme ça ?

1 « J'aime »

@Phil et non rien de tout ça, je peux pas la gérer à distance, donc juste à l’arrêt devant chez moi et avec un petit 10 dehors, la nuit précédente 2/3 km de différence avec la veille. Et pas de MAJ OTA de faite non plus

@gloumouf je te rejoins sur l’estimation d’autonomie, c’est juste que la vu la dégringolade alors que les paramètres sont constants ça m’a choqué. Après j’attends pas grand chose du passage chez kia pour être honnête.

A tous, et oui on a une grille de niveau, et pour être franc, si tu veux un truc un mini confort à mon niveau tu prends l’électrique, sinon t’es en citadine :grin: certainement grâce à certaines aides pour la boîte.
Bon et j’ai été un poil rapide, c’est la Y LR, mais y vont pas proposer la Y Prop au gueux, on verrait pas la différence entre les deux :rofl:

:roll_eyes: et c’est là qu’on voit qu’on n’a pas compris en fait…

Aucune attaque personnelle, je suis juste dubitatif devant le fait qu’on pousse toujours autant au renouvellement. Deux ans c’est rien pour une bagnole.

Après on va me dire que ça partira en occas… ouais OK mais c’est quand même une bagnole remplacée au bout de deux ans.

Anyway c’est pas le sujet du fil désolé… mauvaise journée.

4 « J'aime »

No offense, je comprends ta réflexion et effectivement je vais même l’appliquer sur ma perso que je vais garder après sa LOA de 4 ans mais c’est une thermique :ninja:

Celle la est une voiture pro, qui est en contrat location de 3 ans, voire 4 selon le kilométrage. Ça reste de la flotte entreprise, et il me semble qu’au delà de 4 ans les contrats deviennent financièrement moins intéressant sans compter (et la c’est plus sur le thermique logiquement) un risque de panne accru et donc des frais supplémentaires.

Dans tous les cas pas le choix pour moi de changer en fin de contrat :sweat_smile:

1 « J'aime »

Transitoirement pour remplacer la flotte thermique par l’électrique ça me paraît au contraire vertueux de changer de façon rapprochée. Quand la bascule aura été fait, en revanche, je serai d’accord avec toi, des changements si fréquents c’est du gaspillage.

Le véhicule ne quitte pas le parc automobile globale. Donc il n’est pas « remplacé ».

Le véhicule qui est remplacé par un neuf, c’est celui qui est en bout de chaîne et qui partira à la casse.

Et c’est celui-ci dont on doit s’assurer qu’il soit réellement HS, et pas seulement mis au rebut pour des raisons financières ou de confort. (et également s’assurer que le véhicule est recyclé autant que possible)

Pour rappel: un des points bloquant l’émergence du VE jusqu’à présent c’était l’absence de marché d’occasion. Peu de particulier achetent des voitures neuves, donc heureusement qu’il y a ce type de comportement pour développer ce marché et permettre au plus grand nombre de basculer en elec.

1 « J'aime »

La voiture la moins polluante c’est pas celle que l’on ne fabrique pas dans tous les cas ?

1 « J'aime »

Oops. Rappel sur les Hyundai et KIA qui sont sur leur plateforme de recharge rapide. Maj soft ou remplacement d’une pièce.

1 « J'aime »