Killer une tache sous macOS X ?

Salut

je voudrais savoir si il y a moyen de killer une tache bloquée sous macOS X
sur le macbook de ma mère, parfois il y a firefox qui se bloque, en laissant la souris en forme de rond multicolore qui tourne en empeche de faire quoique ce soit (l’équivalent du sablier) et je n’ai pas trouvé d’autre moyen que d’éteindre brutalement…
j’ai essayé de cliquer sur la croix fermeture de fenêtre, dans la barre firefox/quitter… rien ne marche.

existe-t-il une autre solution ?

merci d’avance

en ligne de commande, kill -9 + pid, mais il doit y avoir plus pratique.

kill dans un terminal avec le numéro du processus, ou alors killall firefox-bin, toujours dans un terminal.
et pour une solution click click, ben je sais pas.

Edit: j’ai été super long à répondre, parceque personne ne l’avait fait avant … sorry gring :flower:

Je me répond a moi même

en faisant alt-pomme-esc on a un petit menu avec listing des application et on peut choisir celle que l’on veut forcer a quitter …

Ou en lançant le moniteur d’activité (via spotlight par exemple).
On peut aussi faire click droit sur l’icône dans le dock et quitter si c’est pas vraiment planté.

Option + Cmd + Esc = Force Quit Applications
Si ça marche pas, la solution de pr7 avec le moniteur d’activité fonctionne super aussi.
On peut aussi utiliser la combinaison de touches ci-dessus pour relancer un Finder récalcitrant.

EDIT : Ah ben il avait la solution en fait, si je lisais aussi…

En faisant apparaître le menu contextuel sur l’icône de l’application dans le dock (clic droit ou clic normal prolongé) puis en pressant la touche option(alt) le “quitter” se métamorphose en “forcer à quitter” ;
Ceux qui ont répondu kill -9, à mon avis ça vaut un gage, il avait précisé que c’était pour sa mère.

Je viens juste de le découvrir (merci pr7) mais le moniteur d’activité à l’air d’être la solution la plus puissante, et de loin.
Combien de fois il m’est arrivé de vouloir killer un process et de me retrouver comme un con parce qu’il n’apparaissait pas dans la fenêtre “forcer à quitter”…

Menu pomme, forcer à quitter, tout connement…

Ca marche pour une appli, pas pour un process.

Il parlait pas de FF ? Pour quand le bestiau plante, ça me suffit en tout cas. Après, moniteur d’activité ouais, mais c’est pas forcément le truc le plus pratique à montrer à ses géniteurs.

Je précisais par rapport au post de Tupperware_ass.

Ok, je répondais simplement à Titeuf.

Euh oui, j’avais bien compris. :slight_smile:
(ça peut durer des plombes comme ça) (à moins de faire un « forcer à quitter », évidemment)

Ouh là, la com’ a l’air compliqué :slight_smile: