Kit 5.1 et ma télé

Mais c’est même pas vrai :stuck_out_tongue: Ou dites ça en précisant avec quels kits parce que là…

J’ai ce kit (apwal tout le monde, c’est plus facile) et ce que tu avances sur les kits 5.1, je ne le retrouve pas, désolé. Mon son ne crie pas, les médiums sont là et les basses aussi. Ah et le .1 sert à toutes les fréquences de 30 à 120Hz, voir n’importe quelle doc de home cinema ou Dolby (c’est le standard quand même). Même si toutes les autres enceintes doivent être capable d’envoyer de la basse, le principal qui doit le faire, c’est le sub.
Au rayon subjectif, une basse (musique) punchy, ressort punchy sur mon installation. Par contre une explosion d’un DVD ça fait trembler les murs et ça « bave » mais je crois que c’est normal puisque ça explose, que ça pète et que c’est le gros bordel :stuck_out_tongue: Quantifier un niveau de « bavosité » je trouve ça vraiment pas faisable… On peut régler le sub souvent en plus, il suffit d’en mettre moins et ça va tout de suite mieux…Sinon test de l’onde qui descend jusque 30Hz et tu vois quand la distortion arrive… Toujours au rayon subjectif, des gens avec des colonnes chez eux n’en reviennent pas du son propre et clair que j’ai avec mes cubes. 5 ou 6 personnes m’ont fait la remarque.

deux trois explications:

-Mes enceintes sont parfaitement plaçées, toutes exactement à la même hauteur d’oreilles. Ca joue beaucoup et ça me permet d’avoir un son très précis, bien plus qu’un pote avec ses colonnes au son impressionnant certes, mais dont une est à moitié coinçée derrière une étagère. Et puis il est branché en nanalogique. Moi pas.

-Les colonnes c’est « aucun compromis, tout sur la bande passante ». Sauf qu’il n’ya pas que ça à prendre en compte (en dehors des aspects pratiques): Quand on multiplie les gamelles, on perd en précision (ben oui, le son est censé sortir d’un seul et même endroit, là ça peut aller jusqu’à 5 ou 6 différents…). Et oui la précision c’est important, ça permet à l’oreille de tout de suite localiser l’information essentielle du son. Fouiller dans un tas d’harmoniques n’est pas utile même si agréable à l’oreille (cette dernière phrase n’étant qu’un avis).

-Sur un film, je pense qu’il faut vraiment avoir des enceintes homogènes, chose pas évidente à obtenir une fois qu’on part dans le « je fais mon kit ». J’avais testé un 5.1 avec les colonnes en stéréo, et le reste en plus petit, j’avais pas du tout aimé. Quand tout le monde à la voix de Barry White, avec des basses prononçées, ça saoule. Bon ça fait cinéma aussi, ok :stuck_out_tongue:

-Plus largement niveau son, idéalement un bon ampli te permet de te passer d’égalisation et ne doit pas colorer le son: aucun traitement, le son doit être costaud et ne manquer de rien tout seul. Ca permet de n’avoir à régler que le volume, sans manquer d’aucune information sonore… C’est pour ça qu’on utilise majoritairement des enceintes auto-amplifiées en studio d’enregistrement pour garantir qu’il n’y ai aucune coloration du signal/pertes d’informations sonores. Les kits 5.1 sont basés sur ce principe d’auto-amplification et garantissent d’une certaine manière un son plus « brut » qu’avec un ampli classique.

Voilà maintenant comparer des kits Creative avec des Elipson, c’est sur… :stuck_out_tongue: Ya de bons choix entre les deux B)

Enfin tout ça pour dire que je conçois un produit dans sa globalité (y compris le prix) et que bloquer sur la bande passante en disant qu’en dessous d’un lourd investissement, désolé t’auras des aigus métalliques… C’est un peu… simple, non ?..

Mais… mais pas du tout :stuck_out_tongue: T’as lu mon post de travers ma parole. Je n’ai pas dis « tous les kits 5.1 ont des aigus métalliques et des basses qui bavent ». J’ai dis « les aigus métalliques et les basses qui cognent ça fatigue, je le sais, mon kit Creative à moi que j’ai le fait ».

Sinon en vrac sur quelques unes de tes remarques :

  • Ouhla tu t’avances beaucoup sur tes histoires d’amplis intégrés aux kits et donc forcément neutre. Sur des kits de ce prix, c’est de l’électronique bon marché. Ce n’est pas un défaut rédhibitoire, mais on ne peut pas leur demander la perfection à ce prix. Et même en dehors de ça, il suffit de lire les multiples tests qu’il existe sur ce genre de produit pour voir que ce n’est pas la linéarité du son qui les caractérisent. Quand je parlais d’aigus et de basses au taquet, c’est que je vois très souvent des gens avec leurs réglages de basses/aigus sur leur PC ou leur kit montés à fond. C’est certes impressionnant, mais pour la fidélité du son on repassera.

  • Quand tu te fais un kit 5.1 à partir de colonnes par exemple, c’est évident que tu ne vas pas t’amuser à mélanger les marques (à moins d’être sûr que le son entre les 2 soit compatible). Pour ma part, j’ai mes 2 colonnes Prestige 3, bah mes surrounds seront évidemment des Prestige 2, et pas une référence quelconque de chez Klipsch par exemple. Ca n’aurait aucun sens. Et je ne comprends pas du tout le sens de ta remarque pour le « tout le monde avait la voix de Barry White ». Tu as du tomber sur quelque chose de trèèèès mal réglé, parce que là ce que tu me décris c’est justement le travers de la large majorité des kits de petite taille : les satellites sont incapables de produire des basses et des bas medium, et c’est donc le caisson qui s’occupe de les sortir.

  • Ouhla, alors attend si te suis bien sur ta remarque sur la bande passante, tu me dis que finalement c’est mieux d’avoir des enceintes qui ne reproduisent pas l’intégralité du registre, et que comme ça c’est moins fatiguant !? J’espere avoir mal compris, parce que là ça n’a simplement aucun sens.

En fait je te conseillerais d’aller faire un tour sur la bible de www.homecinema-fr.com. Je ne cherche pas à être désagréable, mais tu racontes un peu n’importe quoi sur certains points tout de même :stuck_out_tongue:

Et je pense qu’on ne s’est pas compris sur ce que j’essaye de dire : je dis simplement que les kits 5.1 composés de satellites, c’est dans 99% des cas de l’entrée de gamme. Ce n’est pas une critique, c’est un fait. Et comme tout kit d’entrée de gammes, ils ont des limites qui sont vite atteintes. Si des kits de ce genre à 400 euros pouvaient rivaliser avec des ensemble à 1500, dis toi que personne ne s’emmerderait à aller dépenser autant de brouzoufs dans ces gros machins. Maintenant si ton kit te satisfait pleinement, alors je n’ai rien à y redire, et tout va bien dans le meilleur des mondes.

[quote name=‹ Petzi › date=’ 2 Jan 2005, 18:59’]Bon je m’incruste …  :P"

Et le Inspire 5500 de chez Creative, quelqu’un a un avis sur la question ? Bon, c’est clairement pas le top du summum du max (150 euros pour mon budget) mais il a une entree coax, donc ca me semble un bon compromis utilisation/prix  :stuck_out_tongue:
[right][post=« 318218 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Les kits Creative actuels sont à fuir comme la peste.

[quote name=‘kaneloon’ date=’ 2 Jan 2005, 19:16’]PS: le coup de “j’ai mal à la tête avec tes enceintes à moins de 500€”, je trouve ça d’une connerie, mais alors…
[right][post=“318221”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

et parler sans connaitre, c’est d’un intelligence hors du commun…

[quote name=‘Faskil’ date=’ 3 Jan 2005, 00:22’]Les kits Creative actuels sont à fuir comme la peste.
[right][post=“318282”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Euh … les premieres reviews sont de 2002 … C’est actuel comment ca chef ?

mm Je suis bien content d’avoir lancé un débat aussi passioné :stuck_out_tongue: (et bonne année à tous au passage).

Bon déjà je rassure tout le monde, je bosse et j’ai un salaire honorable (pas mal plus du smic), donc niveau budget, pas de problèmes, je peux toujours économiser 2 3 mois si le coeur m’en dit (là c’était juste le max que je pouvais m’accorder en un mois). Non finalement mes seuls hésitations viennent du fait que même si je veux me faire plaisir, je ne suis pas assez fan de home cinema pour pouvoir y claquer des mois d’économie (mon pc est là pour ça :P).

Ceci dit, les deux compos que tu as donné Mister_Moi peuvent rentrer dans mon budget si j’économise un mois de plus, donc je dois dire que je risquerai me pencher dessus.

Ensuite pour le caisse de basse vous inquiétez pas, dans le pire des cas je branche l’ampli de ma basse, ou là les 100 w sont garantis pas de problèmes :stuck_out_tongue:

En tout cas merci pour tous ces conseils, je vais me documenter encore plus grâce aux liens donnés avant de me lancer.

[quote name=‹ Faskil › date=’ 3 Jan 2005, 00:22’]Les kits Creative actuels sont à fuir comme la peste.
[right][post=« 318282 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]Pas d’accord :stuck_out_tongue: La série des Gigaworks de Creative est ce qui se fait de mieux ou presque en multi-canal catégorie PC. J’ai des Gigaworks S750 (7.1 avec une puissance de 700W RMS : 7x70W et 1x210W) avec comme décodeur le Creative DDTS100 (3 entrées optiques, 1 coax numérique, 3 stéréo analogique, sortie 6.1, décode DTS, DD, y compris DTS ES et DD EX) , et c’est vraiment nickel pour sonoriser un salon de taille moyenne. Et tout ça pour moins de 600 euros. Je ne suis pas convaincu qu’il soit possible de trouver une qualité équivalente pour un prix pareil en matériel hifi.

C’est sûr qua ça vaut pas un équippement millieu/haut de gamme Hifi (>1000 euros), mais dans cette catégorie de prix (500-600 euros), la combinaison Gigaworks/DDTS est vraiment bien classée.

[quote name=‹ Zero › date=’ 3 Jan 2005, 11:47’]Pas d’accord  :stuck_out_tongue: La série des Gigaworks de Creative est ce qui se fait de mieux ou presque en multi-canal catégorie PC. J’ai des Gigaworks S750 (7.1 avec une puissance de 700W RMS : 7x70W et 1x210W) avec comme décodeur le Creative DDTS100 (3 entrées optiques, 1 coax numérique, 3 stéréo analogique, sortie 6.1, décode DTS, DD, y compris DTS ES et DD EX) , et c’est vraiment nickel pour sonoriser un salon de taille moyenne. Et tout ça pour moins de 600 euros. Je ne suis pas convaincu qu’il soit possible de trouver une qualité équivalente pour un prix pareil en matériel hifi.

C’est sûr qua ça vaut pas un équippement millieu/haut de gamme Hifi (>1000 euros), mais dans cette catégorie de prix (500-600 euros), la combinaison Gigaworks/DDTS est vraiment bien classée.
[right][post=« 318343 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Bah c’est ton avis, et tu le partages, mais tous les kits creative reçus à la rédac depuis un an n’arrivent plus à faire jeu égal avec les Altec ou les Logitech.

[quote name=‹ Zero › date=’ 3 Jan 2005, 11:47’]Pas d’accord  :stuck_out_tongue: La série des Gigaworks de Creative est ce qui se fait de mieux ou presque en multi-canal catégorie PC. J’ai des Gigaworks S750 (7.1 avec une puissance de 700W RMS : 7x70W et 1x210W) avec comme décodeur le Creative DDTS100 (3 entrées optiques, 1 coax numérique, 3 stéréo analogique, sortie 6.1, décode DTS, DD, y compris DTS ES et DD EX) , et c’est vraiment nickel pour sonoriser un salon de taille moyenne. Et tout ça pour moins de 600 euros. Je ne suis pas convaincu qu’il soit possible de trouver une qualité équivalente pour un prix pareil en matériel hifi.

C’est sûr qua ça vaut pas un équippement millieu/haut de gamme Hifi (>1000 euros), mais dans cette catégorie de prix (500-600 euros), la combinaison Gigaworks/DDTS est vraiment bien classée.
[right][post=« 318343 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Pour 600 euros j’ai donné des liens vers deux configs plus haut :P" Et c’est carrément autre chose. Bon, à ce prix, y a pas de caisson, mais finalement ce n’est pas indispensable dans un premier temps (la preuve : je m’en passe très bien, et je ne compte pas en prendre un tant que je n’aurai pas un endroit à moi avec 0 voisins susceptibles de gueuler).

Vu le nombre de kits qui existent entre 150-700euros (je rappelle qu’on parle des kits 5.1 en général, pas seulement PC) je n’y crois pas une seconde quand tu dis « très souvent »… :P"

C’est pas ce qu’on leur demande. On leur demande de faire un travail honnête en offrant un rapport qualité/prix efficace. J’ai pas dit forcément neutre, j’ai dit d’une certaine manière c’est plus neutre, oui puisqu’il n’ya qu’un ampli de puissance et un décodeur, basta :stuck_out_tongue: . Electronique bon marché ne veut pas dire mauvaise qualité: Il n’y a pas 150 000 puces de décodage DD ou 24/192 non plus…
Dois-je rappeller que quand on achète une marque, on paie beaucoup/surtout celle çi ?..

Non :stuck_out_tongue: Je disais juste que c’était pas le seul critère, la bande passante. La directivité, la réactivité d’un HP est aussi à prendre en compte. les colonnes qui affichent des bp de 20Hz à 26KHz, voir 30 KHz ça me fait sourire parce que c’est inaudible à part avec instruments de mesure (oui je sais, on l’entend pas mais on le sent blabla…ouioui) Que 17, 18KHz c’est ultra aigu déjà et que peu de sons atteignent ces fréquences. Donc rajouter des ronds pour se dire « ouais j’ai l’intégrale du spectre sonore, même plus que ce que je peux entendre » ben à part pour se le dire ça sert pas à grand chose. Et les autres caractéristiques seront (peut-être) négligées…

Haha les « saintes écritures »… Je ne mange pas de ce pain là :stuck_out_tongue: J’ai lu, et je ne vois pas en quoi cette « bible » invalide mes propos. Peut-être que je travaille dans le son aussi. Peut-être que j’ai fait des études pour. Peut-être que mon prof d’électro-acoustique nous a parlé du foin qu’on faisait de la bande passante (les 20-20K voir un peu plus, c’est quand on est enfant, aux premières soirées, premiers concerts, premières cellules qui crèvent, c’est déjà plus le cas; et on perd de l’aigu vers le grave) alors qu’il y avait d’autres paramètres tout aussi important à prendre en compte sur les HPs et leur assemblage B)

Dans quels cas et quelles limites un kit 5.1 sera hors de propos dans des petites pièces type appartements ?..

Des exemples qui invalide cet argument, il y en a à la pelle… Je pense aux NS10M de Yamaha (200 000exemplaires vendues), petites enceintes deux voies, qui coûtent que dalle et qui ont été prisées comme jamais dans les studs pros face à des enceintes 10 ou 20 fois plus cher…

Il existe bien des kits 5.1 Bose à 1500euros qui sont des bouses, alors t’inquiètes pas qu’il existe des kits ampli + colonnes + surround à ce prix là qui doivent être merdiques… :stuck_out_tongue:

Bref, je sais pas pourquoi l’élitisme est si prononçé dans le son (arf t’as des satellites ?.. Ah ouais sans MKII… Prend une made in USA, le reste ça sonne pas) alors qu’énormément de films, musiques ont été réalisés avec des moyens « dérisoires » et des bandes passantes de merde B)

Je garderais plutôt les thunes économisées par l’achat d’un kit 5.1 pour m’acheter des DVDs avec des bouts de coffrets dedans :stuck_out_tongue:

Qui parle d’élitisme ? Je ne comprend pas où tu veux en venir…

Arrêtons la fixette sur la bande passante, tu remets sans arrêt ce point sur le tapis, alors que personne ou presque n’en parle (pas moi en tout cas). La bande passante est surtout utile pour juger le caisson de basse. Ne me dis pas que la différence entre un caisson qui descend à 50 ou 40hz et un qui descend à 20hz est nulle, ou je lâche MisterP :stuck_out_tongue: Non sérieusement si tu m’affirmes ça haut et fort, alors c’est que tu n’as jamais entendu un tel caisson. Voila. Ca y est on en a fini avec la bande passante. Bon.

Maintenant tu me dis que ce n’est pas le seul critère pour juger de la qualité d’une enceinte. Mais on est parfaitement d’accord ! Alors pourquoi t’acharne tu ensuite à asséner que le seul avantage d’une colonne, par exemple, serait la bande passante ? Chaque marque, chaque gamme, chaque modèle d’enceinte a des spécificités qui lui sont propres. A te lire on dirait que finalement toutes les enceintes se valent, et que mettre le prix dans un modèle haut de gamme c’est simplement histoire de faire un concours de grosse teub. Si toutes les enceintes se valaient, pourquoi aurait on aujourd’hui encore autant de marques qui se prévalent d’une signature sonore qui leur est propre ? Pourquoi conseille-t-on aux gens (moi le premier) désireux d’acheter du matos hifi ou home cinema d’aller faire des écoutes avant de se décider sur un modèle ?

Tu me tire le même genre de conclusion avec l’électronique : selon toi y a pas 36 moyens de décoder un flux DTS ou DD, et donc finalement c’est du pareil au même. Ah boooon ?? Tu as déjà entendu un intégré HC d’entrée de gamme, et un décodeur plus haut de gamme (tiens, un Harman Kardon Signature par exemple) ensuite ? Je ne cherche pas à te dénigrer hein, mais as tu effectivement pu écouté ce genre d’appareils ? Et tu peux m’affirmer sans mauvaise foi aucune que tu n’as pas entendu de différence ? J’ai du mal à le croire. Si l’électronique entière d’un appareil se limitait à une puce, les choses seraient bien plus simples, et on aurait nettement moins de choix dans les marques.

Il n’y a aucun élitisme là dedans (payer 1000€ pour un câble d’enceinte, ça c’est de l’élitisme. Ou de l’inconscience, au choix). Tiens, pour une fois l’analogie automobile fonctionne bien, alors utilisons là : une Lada remplit son rôle de véhicule. Ca roule, c’est bien. Mais alors pourquoi payer plus cher une voiture pour un modèle ou une marque supérieure ? Le confort de conduite, la puissance de la machine, sa tenue de route ou que sais je encore. Eh bien là c’est exactement la même chose. Pourquoi payer une enceinte plus cher ? Pour avoir un son de meilleure qualité, plus rond, plus chaud, plus précis, plus aéré, avec une meilleure séparation stéréo, des graves plus percutants, des aigus plus soyeux, une meilleure tenu en puissance, etc etc… Des critères de ce genre, il y en a des tonnes.

Du coup avec tout ça on oublie le fond du problème. Le monsieur veut du son. Il a un budget. Et il se trouve que pour une fraction du prix de départ en plus, il peut obtenir bien mieux. Il a les moyens de le faire, il en a été informé, il a des oreilles et des jambes et maintenant il est capable d’aller écouter et de juger par lui même.

Je trouves ça assez fort d’affirmer que homecinema-fr, pour ne citer que lui, serait un repère d’élitistes branlettes qui ne savent plus quoi faire de leur argent (j’exagère, mais l’idée y est). La bible en question sur ce site a été faite à partir de participations de plusieurs membres de ce site, et validé par l’entière communauté. Il n’y a (presque) aucun jugement de valeur dans cette fameuse bible, que des faits. Et c’est bien pour ça que j’ai l’habitude d’y envoyer les gens pour être sûr qu’on parle bien de la même chose. Pour les avis et les opinions personnelles, les forums sont là.

En effet je ne te connais pas, tu pourrais être ingénieur du son, bosser dans l’audio, ou étudiant dans le domaine. Moi je ne suis qu’un usager comme un autre, qui a bossé pour se payer son système, qui a eu l’occasion d’écouter un certain nombre d’enceintes et qui en a tiré des conclusions en essayant de dépenser son argent au mieux. Je n’ai jamais prétendu détenir la Vérité Absolue, mais ça ne m’empêche pas d’être en désaccord avec ce que tu affirmes.

Dites, les gens, on pourrait éviter les règlements de compte à coup de “moi je sais mieux que toi” et garder ça pour les PM ? Le monsieur demandait un conseil, pas un débat d’experts.

No offense, faskil, mais moi j’aimerais bien voire la suite de ce débat entre un ingé son et un audiophile. Vraiment.

[quote name=‘kaneloon’ date=’ 3 Jan 2005, 20:17’]No offense, faskil, mais moi j’aimerais bien voire la suite de ce débat entre un ingé son et un audiophile. Vraiment.
[right][post=“318530”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Si vraiment les dialogues de sourds passionnent les foules, faites un thread spécifique. A moins que Bodysplash ne pense comme vous, je pense que ça doit le gaver de pas avoir de réponse “sensée” à sa question ou de devoir se taper des pages entières d’arguments et de contre-arguments qui ne répondent pas vraiment à sa demande.

Bah sa réponse il l’a eu non ? On peut pas squatter le thread maintenant ? :stuck_out_tongue:

Bon ceci dit je n’ai rien de plus à ajouter. J’ai fini d’exposer mon point de vue, mais je doute que ça fasse changer d’avis Bassaholic. Il a son point de vue, moi le miens, et ils ne sont pas franchement compatibles :stuck_out_tongue: Tant pis on s’en remettra.

Et puis eh oh, me suis tapé des recherches d’ensembles pour BodySplash, alors hein voila quoi, j’ai le droit :stuck_out_tongue:

Petit up, voila un thread qui devrait t’intéresser Bodyslpash. Je le met ici au cas où ça intéresserait d’autre personnes.

Mister_Moi il est énorme le thread, y a aussi un gros débat comme dans celui-ci? :stuck_out_tongue:

EDIT: justement ça part déjà un poil en vrille sur l’utilité du caisson on dirait :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ Lupuss › date=’ 5 Jan 2005, 20:20’]Mister_Moi il est énorme le thread, y a aussi un gros débat comme dans celui-ci? :stuck_out_tongue:

EDIT: justement ça part déjà un poil en vrille sur l’utilité du caisson on dirait :stuck_out_tongue:
[right][post=« 319280 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Bah ça me fait toujours marrer ces débats sans fin sur l’audiophilie. Surtout quand tu vois dans quel intérieur pas du tout « aménagé pour le son » ils installent leurs kits de tueurs. :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ Faskil › date=’ 5 Jan 2005, 20:35’]Bah ça me fait toujours marrer ces débats sans fin sur l’audiophilie. Surtout quand tu vois dans quel intérieur pas du tout « aménagé pour le son » ils installent leurs kits de tueurs.  :stuck_out_tongue:
[right][post=« 319291 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Bah, sans avoir une pièce dédié, tu as quand même le droit de chercher à tirer le meilleur de ce pour quoi tu as dépensé ton argent. Ca me semble légitime non ? Autant pinailler sur des histoires de câbles secteur ou de composition chimique de câble d’enceinte ne fait pas franchement avancer le shmilblick, autant le débat de savoir si oui ou non un caisson de basse est un achat judicieux dans telle ou telle pièce par exemple évitera bien des déceptions à beaucoup.

Tu sais, quand tu es véritablement passionné par quelque chose, tu n’as pas envie de le faire à moitié. Est ce si stupide ? A te lire, on dirait que oui.

PS : ah voila c’est malin, je croyais qu’on devait arreter les débats sur ce thread…

[quote name=‘Mister_Moi’ date=’ 5 Jan 2005, 21:18’]Bah, sans avoir une pièce dédié, tu as quand même le droit de chercher à tirer le meilleur de ce pour quoi tu as dépensé ton argent. Ca me semble légitime non ? Autant pinailler sur des histoires de câbles secteur ou de composition chimique de câble d’enceinte ne fait pas franchement avancer le shmilblick, autant le débat de savoir si oui ou non un caisson de basse est un achat judicieux dans telle ou telle pièce par exemple évitera bien des déceptions à beaucoup.

Tu sais, quand tu es véritablement passionné par quelque chose, tu n’as pas envie de le faire à moitié. Est ce si stupide ? A te lire, on dirait que oui.

PS : ah voila c’est malin, je croyais qu’on devait arreter les débats sur ce thread…
[right][post=“319311”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Tu t’es senti visé ? Ahlalala…