Kit 5.1 et ma télé

Je suis complètement inculte dans le domaine du son, et je m’excuse d’avance si mes questions vont paraître connes.

Bref, je compte dans les mois qui viennent investir dans un petit kit home cinema d’appart, le genre avec ampli + les enceintes pour un prix pas trop prohibitif. Je sens déjà les accros du son venir hurler dans mes oreils, mais je me demandais ce qu’il en était de la qualité de ce genre d’installation. On va sans doute me demander mon budget, et je dirai que je ne veux pas dépasser les 600€ (450 en fait, mais j’ai 250€ de bon d’achat sur cdiscount). Je rappelle au passage que je ne suis pas un intégriste, et que je veux juste un truc sympa pour profiter de mes dvd dans de meilleurs conditions.

Ceci était ma première question.

Voici la seconde qui est encore plus bête.

Je me disais qu’en attendant cet investissement, j’ai un petit kit 5.1 pour mon pc dont finalement je ne me sers pas beaucoup tellement je préfère jouer au casque. Donc, dans ma grande naïveté, je me disais que j’aimerai bien le brancher sur ma petite installation, à base de télé 16:9 sony et de ps2 (tiens donc, sony aussi :P).
Déjà, est-ce possible sans ampli? Apparemment oui puisque j’ai ami qui l’a fait chez lui. Mais le truc est que la ps2 n’a “qu’une” sortie numérique pour gérer ça, et inutilie de préciser que mon kit, en terme d’entrée auxiliaire, n’a qu’une prise jack. Cependant, ma télé a deux sorties composites (gauche droite, standard), et j’ai l’adaptateur qui va bien. Je n’ai pas encore testé voir si ça passait, mais je me demandais si dans de telles conditions, le 5.1 serait réellement exploité, ou si j’aurai droit seulement à du stéréo rebalancé de manière brute sur mes enceintes.

Bref, désolé pour ces questions un peu bêtes, mais il faut bien commencer non?

Euh, je ne suis pas un expert mais il me semble que sans un ampli qui décode le format audio ( dolby, etc ), le 5.1 ne sera pas exploité, car les lecteurs dvd de salon et les consoles savent juste décoder le son stéréo, pour le 5.1 ils balancent le signal non décodé par la sortie numérique, et c’est à l’ampli de se débrouiller.

Il n’y a que quelques amplis PC qui sont capables de le faire : les logitech z-680 et leur remplaçant, les z-5500, et les creative haut de gamme ( gigaworks… ). Soit ton kit est de ceux-là, soit il va falloir investir.

Si tu dois t’acheter un kit, le logitech z-5500 est bien, avec un bon son bien pêchu ( mais pas hyper fidèle, ça ne conviendra pas pour écouter du mozart, mais pour les films d’action c’est parfait ) à 350€ environs. C’est un kit pour PC mais qui a quand même été aussi conçu pour le home cinema dans un salon, car les concepteurs se sont rendus compte que l’ancien modèle ( le z-680 ) , conçu uniquement pour PC, était utilisé par 80% des utilisateurs dans le salon…

Sinon si tu cherches un « vrai » kit home cinema, il y en a des bons à la fnac : un très bon ampli yamaha+le kit d’enceintes ( un peu petites à mon gout ) :
http://www.fnac.com/Shelf/article.asp?PRID…a9560af8e8&Fr=2
ou
http://www.fnac.com/Shelf/article.asp?PRID…a9560af8e8&Fr=2

( désolé pour les url monstrueuses de la fnac ).

Et si tu veux obtenir plus de réponses, la prochaine fois, poste dans la bonne section ( hardware ) :stuck_out_tongue: .

600 euros :stuck_out_tongue: Oublie tout de suite ces cochonneries de kits tout en un, y a déjà moyen de faire quelque chose de sympa.

Je m’en vais te trouver quelques pistes et je reposterai ici.

Edit : hmmm ah tu veux commander sur CDiscount à tout prix alors… Ca limite vachement le choix. Je vais regarder quand meme. Nan parce qu’à titre d’exemple là sur hifissimo.com, tu trouves dès 700€ des ensembles 5 enceintes + ampli très corrects. Et ce au bout de 30s de recherche. En fouillant un peu on devrait trouver.

Merci pour les conseils :stuck_out_tongue:

Bah pour le budget, je ne suis pas « obligé » d’acheter sur cdiscount, c’est juste que ce serait pratique vu mon bon d’achat, mais j’ai pas trop confiance encore dans la livraison de colis volumineux…

Au fait je suis un garçon (oui oui) curieux, et je demandais pourquoi les kit cepabon?

petites enceintes=restitution des signaux mediocres, aucune profondeur, direction des ambiance restreintes, caisson de grave anémique ou au son trop metallique, bref pour du cinephile qui a gouter a de “vrai” enceintes, c’est le mac do du home cinema.

maintenant pour une chambre ou une utilisation “anecdotique” ça suffit

bon apres y’a les mecs comme mon beau pere qui trouve que son kit 5.1 sony a 400 € est le meilleur ensemble au monde (surtout avec la frontale gauche a 20 centimetres de la centrale, la frontale droite a 5 metre,les arrieres positionné a l’etage, 15 metres derriere et son caisson plastique sous la table basse)

[quote name=‹ Baphomet › date=’ 30 Dec 2004, 14:16’]petites enceintes=restitution des signaux mediocres, aucune profondeur, direction des ambiance restreintes, caisson de grave anémique ou au son trop metallique, bref pour du cinephile qui a gouter a de « vrai » enceintes, c’est le mac do du home cinema.
maintenant pour une chambre ou une utilisation « anecdotique » ça suffit

bon apres y’a les mecs comme mon beau pere qui trouve que son kit 5.1 sony a 400 € est le meilleur ensemble au monde (surtout avec la frontale gauche a 20 centimetres de la centrale, la frontale droite a 5 metre,les arrieres positionné a l’etage, 15 metres derriere et son caisson plastique sous la table basse)
[right][post=« 317513 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
:stuck_out_tongue: nan je n’en suis quand même pas rendu à ce niveau!

Ceci dit, dois-je comprendre que les kits 5.1 pour pc sont tous pourris du fait qu’ils ont tous de petites enceintes?

[quote name=‘BodySplash’ date=’ 30 Dec 2004, 14:41’]Ceci dit, dois-je comprendre que les kits 5.1 pour pc sont tous pourris du fait qu’ils ont tous de petites enceintes?
[right][post=“317521”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Non, certains testés dans Joy ou CPC ont reçu un bonne note, donc ils sont pas tous à jeter

De toutes façons, pour certains kits l’appellation « enceintes PC » est un peu abusée quand on regarde la puissance ( annoncée ) : perso, j’ai un kit altec lansing 641, avec 4 ( grosses ) enceintes et un caisson de basse gros comme une tour de pc et qui est annoncé comme ayant une puissance de 200W, et en utlisation pc normale dans une chambre c’est déjà inexploitable ( en permanence en volume 1/5, sauf pour la musique en 3/5. En 5/5, je m’en sers pour faire le carillon de la résidence étudiante, mais je ne peux pas rester dans la pièce, même en braquant les hauts parleurs vers l’extérieur :stuck_out_tongue: ).

Donc quand je vois les logitech annoncées à 400, voire 550W ( toujours en RMS ) je ne pense pas que ça puisse trouver sa place ailleurs que dans un salon. Ou alors que, comme moi, l’utilisateur s’en serve dans sa chambre ET parfois dans le salon. Donc il ne faut pas trop les considérer avec dédain à mon avis.

En plus dans la gamme de prix demandée ici ( 450-600€ ) c’est à ma connaissance le seul moyen d’avoir à la fois un ampli qui décode le dolby 5.1 et des hauts parleurs dignes de ce nom. Comme je l’ai dit, les kits yamaha que l’on peut trouver avec un vrai ampli ont des enceintes vraiment petites, et surtout légères, ce qui n’est généralement pas un gage de qualité. Et si on veut des vraies grosses enceintes avec du bon son, pour 450€ on aura juste une paire d’enceintes, sans ampli…

Une petite chose tout de même : oubliez les watts annoncés. C’est de la pure invention marketing.

Un exemple parmis tant d’autre : sur les amplis sony très entrée de gamme, vous allez voir des chiffres délirants comme 5 x 110 watts. Alors on se dit wow, le Harman Kardon d’à côté il fait tout pauvre avec ses 60 watts par canal alors ! Eh bien que nenni. Ce cher monsieur Sony a l’habtiude d’annoncer ses watts sous 4 ohm, alors que ce bon H&K sous 8. Donc déjà rien que là on divise la puissance du sony par 2. Et encore, s’il n’y avait que ça. Il faut savoir également de quelle manière ont été mesuré ces watts. Si c’est à fond la banane sur un seul canal avec l’ampli qui hurle sa mère sous la distortion et que le chiffre ait été ensuite extrapolé sur les autres canaux, ça n’a pas grand chose à voir avec les watts annoncés par des constructeurs rigoureux qui eux sont de VRAIS watts utilisables.

Une bonne manière de se rendre compte c’est mater la puissance de l’alim. Si le contructeur annonce 5 x 110w mais que l’alim n’en consomme que 300, faut se poser des questions.

Bref, d’une manière générale : méfiez vous des watts, même les RMS.

Un peu de saine lecture sur le sujet.

Il a dit qu’il n’était pas intégriste B)

Bon je ne suis pas d’accord, mais je crois qu’on en avait déjà débattu :stuck_out_tongue: Pour moi les grosses enceintes c’est superflu quand t’as un caisson de basse. Le caisson n’est pas seulement fait pour faire « boOm » à 40Hz. Il s’occupe de tout jusque 120 130, ce qui est suffisant pour avoir des enceintes petites pour les 5 restantes… Et les grosses enceintes faut avoir la place. Bref j’éviterais bien sur les marques « PC » (qui s’améliorent, entre les premiers Gigaworks de Creative et les derniers, ya un sacré monde de différence) et me tournerait vers l’audio mais définitivement, je ne zapperais pas, d’autant plus avec ton budget Bodysplash, les kits « tout en un ». Et puis Bose arrive à écouler sa came à 1400euros, ça doit quand même pas être trop de la bouse :stuck_out_tongue:

Il se trouve que j’ai testé ce kit Yamaha avec un écran de cinoche dans une grande grande pièce et ça sonne déjà vraiment bien…Tout est dans le positionnement, les petites enceintes sont très directives (un poil de travers et ça le fait plus, d’où le fait qu’on les fixe nickel chrome assez rapidement si on veut un bon son :stuck_out_tongue: ) Alors dans un appart, ça devrait aller, pas de soucis :stuck_out_tongue:

Bah des kits de ce genre, j’en ai entendu une tapée tout de même. Dont les Bose (qui sont de sombres bouses niveau rapport qualité/prix). J’ai encore ici un kit Creative Megaworks 550.

Non un caisson ne remplace pas une colonne. Tout comme une colonne ne remplacera pas un bon caisson. En Home Cinema, le caisson sert uniquement à aller chatouiller les infra graves, et donner plus de punch aux extremes graves. Pas à couvrir les fréquences jusqu’au 120 hz. Très peu de caisson sont capables d’assumer ce boulot, et ceux qui le font bien sont des modèles à 1000 euros minimum.

Il ne suffit pas de produire des basses, il faut aussi que les basses en questions soient correctes : prorpes, seches, nerveuses et percutantes. Pas un gros bbRRrroouUUUuummmm qui bave et qui couvre le reste.

Je ne me considère pas comme un Ayatollah du son, mais pour moi les kits 5.1 d’enceintes compactes ne sont capable de produire des prestations qu’en Home Cinema. Déjà on oublie de suite la musique. Mais le souci pour elles, c’est qu’on peut maintenant trouver bon nombre d’enceintes classiques à très bas prix, associés à certains amplis d’entrée de gamme, qui font un boulot excellent à des lieus et des lieus de ce que peuvent produire nos amies les cubes rigolos.

Alors finalement moi quand on me demande que faire avec 450 euros, j’aurais plutot envie de dire : économise 2 ou 3 mois de plus s’il le faut, mais prend toi plutot un vrai ensemble, genre ça ou ça.

Mister Moi, si tu regardes la fiche de BodySplash, tu peux voir qu’il est né en 82, il y a donc une probabilité élevée qu’il soit étudiant ou qu’il touche un de ses premiers salaires… Donc le coup de “économise 2-3 mois pour te payer un truc qui vaut des miyons” je le sens moyen. On n’est pas encore tous des développeurs avec des salaires qui tombent régulièrement.

En plus pour une fois que quelqu’un donne précisément ce qu’il demande, avec le budget max et en précisant qu’il ne recherche pas une qualité phénoménale, pas la peine d’insister à ce point sur des trucs hors de prix. Forcément, ce sera mieux, forcément, en se mettant aux pâtes pendant 3 mois il pourra se les payer, mais lui il semble avoir décidé de manger à sa faim et d’écouter un son moins bon.

Enfin moi ce que j’en dis…

Bon, bon, bon, restons calmes, l’amour que je porte à mes petites enceintes Yamaha (et à l’orthographe :-P) ne devant pas fausser mon tempérament calme. Déjà, il faudrait clarifier ce que tu appelles « petites enceintes », parce que, dans l’absolu, ça ne veut pas dire grand chose, que tu parles de la taille, des watts (auxquels il ne faut pas toujours se fier, comme le rappelait intelligemment Mister_Moi) ou de leur marque… Je ne m’étendrai pas sur les kits 5.1 à destination du PC, ayant à la base un à-priori négatif sur ces assemblages vite faits au prix excessif (soyons objectifs ^^) mais dont je n’ai jamais vraiment pu juger les performances.
Par contre, ce que je sais, c’est qu’il existe des petits kits home-cinéma à moins de 600€ plus que satisfaisants.
Possédant ce kit-ci (hop), acheté 600€ il y’a un an et demi, et installé dans une pièce dédiée de 17 mètres carrés, je peux t’assurer que le son est bon. Pas parfait, non bien sûr (la faute à un caisson plus poussif que subtil dans les infra-basses et à un sol en bois) mais amplement satisfaisant même pr un usage musical (modéré, soit dit en passant, je ne parle pas pr les mélomanes férus de classique et de pureté sonore). Et pourtant, si je ne suis pas un quality freak, je reste un gros pinailleur :P).

Voilà c’était juste pr signaler que même avec « peu » de moyens (puisque 600€ reste une jolie somme pr un étudiant), il est possible de réjouir ses oreilles. D’ailleurs, garre à vous, passer à un ampli de bonne qualité entraîne un sérieux penchant à détester les autoradios, mini et micro-chaines, postes, enceintes de télé et consorts ^^ !

Quant à toi, Mister_Moi, j’aurais bien eu envie de tiquer sur certaines choses, mais j’ai ensuite vu où tu habitais (à quelques kilomètres de chez moi donc… une URL à deux, ça te botte ? :-D) ainsi que les compos honorables que tu as sélectionnées (la seconde ayant ma préférence tout de même, semblant plus homogène).

Tiens ça me donnerait presque envie d’aller faire une écoute comparative de ce genre de kits. Parce que c’est vrai qu’en y repensant mes dernières écoutes datent d’il y a un moment. Les choses ont pu évoluer entre temps.

Ne nous méprenons pas ! Je ne suis pas fondamentalement contre ces kits, mais toutes les écoute (non exhaustive, re précisons le, je n’ai pas écouté TOUS les kits) que j’ai pu faire m’ont profondément convaincu que c’était un investissement plutot médiocre quand on voit le bond qualitatif fait avec un compo au prix supérieur d’à peine 200 euros. Bon, « à peine ». Ok, pour un étudiant c’est déjà beaucoup (et la remarque sur les développeurs… je ne sais pas si tu es au courant, mais maintenant on se fait payer au lance pierre. Tiens, un scoop : je suis payé au SMIC, et encore, quand mon patron le veut bien), mais dans ce cas je pense qu’il vaudrait mieux investir dans un kit PC un peu moins cher (Logitech ou Creative), et mettre de côté l’argent restant (ou le claquer ailleurs). Les euros supplémentaires ne valent pas la peine d’être investis dan à mon sens dans un de ces kits de salon. Le gain qualitatif est trop peu élevé.

Mais bon, ce n’est que mon humble avis sur la question, et il n’est sans doute pas partagé par tous. Mais ça reste un avis quand même :stuck_out_tongue:

je tiens a preciser aussi que j’ai fait mon investissement home cine alors que j’etait au chomage, mais a bien y reflechir vous preferé mettre 14 000 francs dans des colonnes qui vous durerons 15-20 ans , ou acheter un kit bose (mouhahahaha bose, quelle daube) que vous trouverez inecoutable dans 1 an ?

(perso le kit de mon beau pere je peut pas rester 20 minutes devant un film sans avoir mal a la tete)

[quote name=‹ Baphomet › date=’ 31 Dec 2004, 13:19’]je tiens a preciser aussi que j’ai fait mon investissement home cine alors que j’etait au chomage, mais a bien y reflechir vous preferé mettre 14 000 francs dans des colonnes qui vous durerons 15-20 ans , ou acheter un kit bose (mouhahahaha bose, quelle daube) que vous trouverez inecoutable dans 1 an ?
(perso le kit de mon beau pere je peut pas rester 20 minutes devant un film sans avoir mal a la tete)
[right][post=« 317803 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Juste pour faire chier :stuck_out_tongue:

Et si on préfère acheter un kit à 75€ tout les ans ? Car bon, au moins on en a pour 28 ans avant d’arriver au 14000 bouzoufs.

Nan, franchement, c’est pas vraiment répondre à la question ce que tu fais. Chacun fait avec les moyens qu’il a, pour les besoins qu’il a. Y’a peut etre d’autre priorité dans la vie pour certaine personne que le son, surtout que le dit son coute 14000.

je suis d’accord, j’etait aussi dans la capacité de faire l’investissement, je veux juste soulilgné que c’est un achat " de confort" j’entends par là que ce type de materiel n’a d’autre interet que de se faire plaisir , et j’arrive pas a concevoir qu’on se fasse plaisir en se limitant dans la qualité, pour le regret plus tard… maintenant effectivement c’est une question de point de vue.

Bon je m’incruste … :P"

Et le Inspire 5500 de chez Creative, quelqu’un a un avis sur la question ? Bon, c’est clairement pas le top du summum du max (150 euros pour mon budget) mais il a une entree coax, donc ca me semble un bon compromis utilisation/prix :stuck_out_tongue:

Ma chaine hifi vient de claquer, et franchement, n’aaafout d’en racheter une, je prefere utiliser mon DVD pour ecouter de la musique … Tant qu’a faire, autant acheter un kit de ce genre (en plus, il a une telecommande infrarouge, je devrai meme pas bouger du canap’ ). Je compte n’y ratacher aucun PC :stuck_out_tongue:

[quote name=‘Baphomet’ date=’ 31 Dec 2004, 12:19’]je tiens a preciser aussi que j’ai fait mon investissement home cine alors que j’etait au chomage, mais a bien y reflechir vous preferé mettre 14 000 francs dans des colonnes qui vous durerons 15-20 ans , ou acheter un kit bose (mouhahahaha bose, quelle daube) que vous trouverez inecoutable dans 1 an ?
(perso le kit de mon beau pere je peut pas rester 20 minutes devant un film sans avoir mal a la tete)
[right][post=“317803”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Hum. C’est pas complétement con, mais le problème c’est quand tu déménages. Et puis ça prend de la place dans un appart. Moi j’avais des celestion que mon père avait acheté il y a 20 ans et franchement, le son ne me convenait plus (enfin moins que mon kit 5.1 à 300€). Entre temps la perception du son à changé aussi.

PS: le coup de “j’ai mal à la tête avec tes enceintes à moins de 500€”, je trouve ça d’une connerie, mais alors…

[quote name=‘kaneloon’ date=’ 2 Jan 2005, 19:16’]Hum. C’est pas complétement con, mais le problème c’est quand tu déménages. Et puis ça prend de la place dans un appart. Moi j’avais des celestion que mon père avait acheté il y a 20 ans et franchement, le son ne me convenait plus (enfin moins que mon kit 5.1 à 300€). Entre temps la perception du son à changé aussi.

PS: le coup de “j’ai mal à la tête avec tes enceintes à moins de 500€”, je trouve ça d’une connerie, mais alors…
[right][post=“318221”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Bah heu mal à la tête, c’est pas une question de prix hein, mais de qualité et de mode de reproduction. Un aigu métallique ça peut vite taper sur le système. Un caisson qui fait boum boum en permanence (très souvent le cas sur les kits avec des satellites) aussi.

Sur mon kit Megaworks 550, je suis fatigué au bout d’une heure, et je dois arreter la musique. Ca tape vite sur le système (surtout quand on est un fan du “aigus et basses au taquet”). Sur mes Elipson je peux écouter toute la journée à un volume correct, et je ne ressens aucune fatigue.