Kiwikaki vs Stephano game 2

ha ? je savais pas qu’on pouvait être salarié. Ca évolue alors quand même la scene pro.
Mais bon, je pense pas que les salaires soient suffisant pour se mettre à l’abris. Et sur un CV, gamer pro, je suis pas sur que ca compte comme de l’experience dans un domaine :slight_smile:

Tu serais surpris, je me souviens de Stg a l’epoque de Q3, c’etait le meilleur francais, c’etait un des gros sujets qu’on lui demandait en itw professionnelle.
Idem pour nombre de chefs de guilde a WOW dont l’experience de lead peut clairement compter dans certains posts.

Apres, quand tu ramenes plusieurs centaines de milliers de $$, les contrats de sponsoring ne peuvent plus etre suffisant et l’evolution en salarié est clairement une bonne chose pour la scene pro (meme si c’est pas le premier a l’etre, salarié).

ha bin je decouvre carrement un truc la ! Je pensais pas que l’Esport était assez mur pour que des structures soit suffisamment avancer pour proposer des contrats salariés !
Et c’est des vrais salaires qui permettent de vivre ?

Il me semble oui. C’est deja le cas depuis un moment en corée (meme si ca compte moyen :P)
Il ont meme des camps d’entrainement (cf millenium je crois qui avait fait une video de leur ‘appart’).

Je reprends les dires de Llewelys suite au drama avec coL.
Par contre, je ne suis pas sûr que Millenium arrive à le garder après sa perf.

C’est prévu qu’il parte en corée dans une collaboration Millenium/SlayerS ou MVP (il me semble pour ce dernier mais je suis plus sûr que ce soit eux). Et comme il ne va jouer qu’un an, il ne changera pas d’équipe à mon avis. Il veut faire médecine et s’il étudie comme il joue… pas de soucis à se faire pour son avenir. Après s’il roule sur tous les tournois cette année et gagne 60-100K, il se peut qu’il change d’avis ^^

Sinon, l’interview du public avec MC, Stephano, INcontrol et SelecT était très sympa. Ça a permis de bien faire passer le temps pendant la finale de LoL…
Plein d’humour le Stephano.

Ah justement, puisque ça parle de thune…
Comment ça se passe quand un joueur empoche 30K€ comme ça ? Est ce qu’il en file une partie à sa team ? Est ce que la team se débrouille avec les sous des sponsors ? J’imagine que ça doit se négocier à la rédaction du contrat mais je voudrais juste savoir “ce qui se fait”…

je viens de mater la game 2 … impressionnant ! Bon Stefano aurait pu gagner 3 fois (il fait masses “d’erreur” au milieu de la game), mais franchement la defense de kiwi est impressionnante !
Merci d’avoir linké ca !

C’est exactement ça, ca se négocie dans les contrats. La plus part des teams mettent une close de récupération d’un petit pourcentage des gains (moins de 10%) mais ne l’applique que rarement.
Hier soir dans une itw, Llewellis disait que Millenium laissait les gains aux joueurs et empochait juste les sous des sponsors.

Donc 30k$ pour le petit stéphano :wink:

Il enchaine avec les MLG a Orlando si je ne me trompe pas, un doublé du français au US ? :wink:

Argl. Quand tu joues zerg la fin de partie est douloureuse. En même temps kiwi est tellement connu pour son archon toilet que nerf ou pas, il s’en tape :smiley: Merci pour le link en tout cas, j’avais pas du tout suivi.

Day9 a analysé la game. Elle est diffusée en live sur son stream maintenant

Pour les aficionados qui ont suivi le streaming de la finale ESWC ce ne sera pas une surprise mais Stephano a gagné ce tournoi, empochant $26,000 au passage soit presque qu’autant que l’IPL d’il y a quelques semaines ^^

La finale s’étant jouée contre Mana, un des tous meilleurs joueurs protoss, je ne peux que conseiller de mater la game1 de la finale, une bonne grosse macro game comme on aime et plutôt divertissante.

C’est rageant tellement ça semble simple pour lui… La demi contre MarineKing (!!!) pliée en 2 round…

La majorité des replays devraient arriver sur la chaîne de TotalBiscuit je pense (http://www.youtube.com/user/TotalBiscuit)

Tain, 60k $ en 2 semaines, en fait l’e-sport en France, c’est pas si à la rue que ça !

Vu la qualité des streams et de l’orga, y’a quand même un monde entre l’IPL et l’ESWC en termes de professionnalisme.

Je parlais des gains, mais ouais, en ayant vu comme Caf’ râlait hier soir, j’imagine que ça devait pas être génial…
Sinon, quelqu’un sait comment ça se passe au niveau de l’administration française, du statut juridique, tout ça ? Il est quoi le père Stéphano, “sportif de haut niveau” ? SARL ? Auto-entrepreneur ? Ses 60k, ils sont imposables, ou c’est considéré comme des gains de jeu ? D’ailleurs, c’est pour lui ou pour son équipe, qui le salarie après coup ?

Je crois que les gains des tournois vont en général dans la poche du joueur. La team se débrouille avec l’argent des annonceurs. Tout ça est négocié à la signature du contrat. (j’avais posé la même question quasiment plus tôt dans le thread)
Sinon, je pense que pour avoir une idée de son statut et de ce qu’il advient des sous qu’il touche, il faudrait voir comment ça se passe pour des sportifs “classiques” (j’entends par là foot, tennis, basket, etc.). J’avais lu sur le site de millénium, lors du drama entre coL et eux, qu’il avait un statut de sportif de haut niveau…

Perso j’ai tout regardé via le stream de l’Own3d TV et aucun souci aucun ^^. Mais j’ai pas du tout maté le stream officiel donc je peux pas comparé :confused:

A priori, mais évidemment Millenium ne communique pas là-dessus, Stephano a un statut de salarié en CDI et garde tous ses gains (sous forme de primes ?) . Les retombées en terme de pub pour Millenium font que les sponsors sont contents et paient plus grassement. Pour ce qui est des impôts, ça m’étonnerait qu’ils n’aient pas leur mot à dire…