KRITA. Où se trouve Tampon, Texture, etc

Bonjour ! qui voudra bien m’aider ? J’ai envie d’abandonner photoshop et de me lancer sur Krita mais, j’ai bien du mal car, je suis devenu très Mal - voyant. Voici ce qui me bloc dès le départ, si vous pouvez m’aider, je vous en serais très reconnaissant. :

  • 1 Je ne trouve pas l’outil Tampon pour reproduire des parties de mon image et encore moins son réglage ?
  • 2 Comment appliquer une texture incrustée (en relief) en une seule fois à une image entière ( du genre toile de peintre comme dans photoshop) ?
  • 3 Comment transformer mon image en couleur en une seule couleur bleue, avec Krita ? ( je le fait sur photoshop par un calque type couleur ).
    Je vous serais très reconnaissant

Salut Dangann.

J’utilise Krita pour faire du dessin traditionnel. Je ne pourrai pas répondre à toutes tes questions, mais concernant le 2ème point, je serais passé par un calque que j’aurais rempli d’un motif pioché dans la bibliothèque :
image

L’outil « remplir » permet ensuite de remplir avec un motif :
image

Enfin, je suppose qu’une façon de faire est de remplir un calque dont tu auras modifié le comportement, par exemple en le basculant en mode « lumière dure » :
image

J’ai obtenu ce résultat avec un de mes récents dessins :

image

Est-ce l’effet que tu recherches?

Pour avoir des conseils de pro, je t’invite à contacter David Revoy qui maîtrise très bien cet outil. Moi je ne suis qu’un dessinateur à l’ancienne, donc je ne maîtrise pas toutes les ressources des outils de dessins numériques (filtres, canal alpha et tout…)

1 « J'aime »

Bonjour ! Merci beaucoup ! cher Jeckos 150
Oui ! cela est une méthode que je vais essayer
Toutefois, c’est, avouons - le, moins simple qu’avec photoshop.

J’espère des réponses à mes questions : 1. et 3

Très bonne journée à toi

C’est une brosse en fait:
image
(on sélectionne la source avec CTRL ou CTRL+ALT en fonction du calque)

1 « J'aime »

j’ai trouvé cette méthode sur le Net :

créer un calque de filtrage en haut de ta pile de calques dont tu règles le paramètre « ajustement » en jouant sur le chroma bleu et rouge.

1 « J'aime »

Merci beaucoup ! cher SkullyFM
J’ai eu du mal à le trouvé (en tant que Malvoyant).
Reste à trouver comment effectuer les réglages de cet outil et je n’y arriverais pas tout seul

En fait ça se règle comme une brosse: épaisseur, opacité, etc…

1 « J'aime »

Oui ! cher Skully. mais, je ne vois pas ce qu’il faut cocher et décocher.
Quand j’essaye, cela me fait, sur l’image, deux cercles verts. Puis, quand je clic sur l’image, cela fait comme un coup d’aérographe sombre et la duplication est faible (loin d’être comme sur photoshop)
Merci de m’aider

Tout en haut au milieu tu règles l’opacité (à 100%) et la taille.

image

Ensuite tu appuies sur CTRL et tu cliques sur la partie que tu veux cloner, puis tu vas là où tu veux coller et tu « peins »

1 « J'aime »

Cher Jeckos, je trouve cela plus compliqué que sur photoshop où il suffit de créer un calque, de le remplir d’une couleur et de régler sur type : couleur puis, aplatir
Merci quand - même
Très bonne soirée à toi

Cher Skully, C’est bien ce que j’ai fait et cela n’est pas concluant. Je pense qu’il y a des cases à cocher et à décocher mais, je ne sais pas lesquelles ?
Merci !

« Works for me » … Plus sérieusement, aucune idée de ce qui ne marche pas chez toi.
Sur la vidéo ci-dessous la seule chose différente par rapport à une installation neuve c’est que j’ai mis les brosses en-haut

1 « J'aime »

A vrai dire, j’ai trouvé cette façon de faire sans trop savoir s’il y avait plus simple. Dans le menu des calques, tu peux attribuer un comportement au calque que tu sélectionnes. Il y a une foule de possibilités. Ici avec un calque rempli en bleu :

Mode normal
image image

Mode Lumière dure
image image

Skully, Déjà, les deux cercles sur l’image de l’outil, je n’en voit pas la raison. Ensuite, là tu me montre un clonage trainer mais, ce que je veux, c’est seulement reproduire un endroit à un autre

C’était pas super clair dans le 1er message. Bon, dans ce cas là il faut aller dans les options de l’outil (en cliquant dessus)

https://streamable.com/ola52u

1 qui montre la source, l’autre la destination… comme dans Photoshop en gros (qui lui par contre ne montre un rond et une croix que quand la souris est enfoncée pour cloner)

1 « J'aime »

En tous cas, cela ne clone pas avec assez de force. je suis obligé d’insister plusieurs fois pour que le clonage sois assez visible. Je n’ai pas ce problème avec photoshop ni avec Gimp.

Option de l’outil ? en cliquant sur quoi ? Si c’est dans « préférence d’outil » d’une fenêtre à droite, je suis incapable de faire mon choix car, c’est en anglais. Bien sûr, j’ai essayé toutes les options dans cette fenêtre mais, cela ne change rien = cela ne reproduit pas le clonage avec assez de force = je suis obligé de cliquer X fois, contrairement à photoshop et Gimp où une fois suffit.
Pour le moment j’avance mon apprentissage plus facilement sur Gimp
Merci beaucoup

Mais t’a regardé la 2eme vidéo que j’ai posté? On me voit ouvrir les options, changer les paramètres et après faire 6 clones.

Désolé mais, je te rappelle que je suis Malvoyant. Quelle deuxième video et si elle est en anglais je comprends rien. " faire 6 clones " ? je ne comprends pas
merci quand - même

Ce sujet a été automatiquement fermé après 730 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.