[KSH] Supprimer les espaces dans une chaine mais pas tous

Bonjour,

Je suis confronté à un problème ennuyeux. J’ai un fichier qui contient des chaines de caractères dans lesquelles il faut que je supprime des espaces mais pas tous.

En fait dans ces chaines j’ai des numéros de téléphone séparé par des blancs et il faut que je supprime ces blancs. Le fichier étant très gros il est nécessaire de passer par une commande performante style SED ou AWK.

Voici un exemple de ligne avant et après :

Avant :

12345678;123456789;Sep 17 2005 12:00AM;AAAA;9 99 99 99 99;123456789

Après :

12345678;123456789;Sep 17 2005 12:00AM;AAAA;999999999;123456789

Le numéro est donc maintenant sans espace.

Je pense que le mieux serait d’utiliser une expression régulière mais n’ayant jamais vraiment compris comment cela marche je me tourne donc vers vous.

Un expert aurait une solution ?

Merci.

Allez, comme je suis vraiment trop sympa :

( awk pwnz da universe quand même B) )

énorme… mais je capte pas tout B)
Enfin, à l’occasion, je regarderais le man ou une FAQ

[quote=“unreal, post:2, topic: 45451”]Allez, comme je suis vraiment trop sympa :

( awk pwnz da universe quand même B) )[/quote]

Merci beaucoups pour le petit coups de main.
Par contre je precise qu’il faut en fait utiliser nawk et non awk comme précisé dans ton exemple. Je suppose que tu doit l’utiliser de manière implicite. Sinon nous avons une erreur ou il n’arrive pas à interpréter le gsub correctement.

Merci encore.

J’ai testé mon exemple sous Linux et FreeBSD et ça marche sur le 2. Tu as quoi comme OS (j’ai des vagues souvenirs d’un post avec Solaris ?) ?

Impressionant, tes souvenirs sont correct je suis bien sur solaris et non sous linux.
Mais avec nawk cela marche très bien donc c’est parfait.

Merci encore.

yep, je voulais meme fonde une secte avec le dieu awk (j’ai toujours pas vu ses limites ) B)

[quote=“unreal, post:2, topic: 45451”]Allez, comme je suis vraiment trop sympa :

( awk pwnz da universe quand même B) )[/quote]
Non ouais mais la c’est impressionnant.
Chapeau bas, bravo.

Bussiere

La question étant désormais: va-t-il répondre à TOUS les threads mentionnant sed pour faire la pub de son blog ? On n’en est qu’à trois, mais il a l’air sur sa lancée.

C’est pas du dérangement mais bon, remonter tous les postes de 2007 c’est ptete pas non plus la meilleur idée

Sans deconner ?

MP sent, on rentre les griffes, des que nous aurons de plus amples informations croyez bien vous en serez les premiers informes.

Quand même, il fait peur avec ses 5…6…7…8 gros posts velus.

Enfin bon, laissons la police faire son travail.

Bon il m’a gavé. Mass delete de ses messages, nuke du compte et ban IP. Ca, c’est fait.

Haha owned.

Geekzone, un site recommandé par…

:smiley: