[Kubuntu] creation d'un serveur web à la maison

Bonjour, j’ai un gros souci qui me pourri la vie, on va passer par du mylife.

La semaine derniere, un script de Free a cru bon de suspendre mes pages persos.
Apparement la structure ne leur plaisait pas (page d’accueil presque vide et bidon, fichiers en racine, et site web dans un sous dossier, le sus-mentionné blog).

Après de la negoc’ avec l’assistance technique Free, on daigne me rendre mon accès temporairement, on m’autorise à réactiver les pages persos. OUF.

Le lendemain ça marche, j’essaye du boulot, la page d’acceuil apparait, pas le billet sur lequel je cclique, mais je me dis que c’est l’acces restreint…

Arrivée à la maison, le drame, vous pouvez aller voir vous même!
http://exhauster.free.fr/dotclear

La page du blog fonctionne mais un message d’erreur apparait dès qu’on clique sur un billet ou les commentaires…

Fatal error: Call to a member function on a non-object in /mnt/146/sda/4/9/exhauster/dotclear/layout/prepend.php on line 336

Je me dis que c’est surement la base de données qui a merdé… C’est récupérable ??? Dans l’interface les billets sont toujours lisibles… Mais il m’indique 0 commentaire sur tous les billets…

Une plate-forme dotclear peut elle être réparée ?? Et là je regrette de jamais faire d’archive de mon blog…

La question sous jacente… C’est que pour eviter ce genre de conneries, je voudrais héberger à la maison, j’ai un petit Artigo qui consomme pas trop et fait pas de bruit juste pour ça.

J’ai un nom de domaine OVH.
J’ai un DNS dynamique.
J’ai réussi a faire comprendre à DynDNS mon adresse IP.

La question qu’il reste, c’est sous Kubuntu, comment dire: “ce dossier là, artigo/home/dotclear, ça deviens la racine de mactipiak.eu” pour l’instant quand je configure le truc de l’adresse IP, c’est la page d’accueil de mon routeur qui s’affiche… Pas top niveau sécurité…

J’espere avoir un coup de main de votre part, pour la restauration et la migration.
Merci d’avance, please…

Pierre, limite nervous breakdown…

Rapidement, il faut que tu rediriges les appels du port 80 (donc web) vers ta machine. Par defaut, ca va vers ton routeur (et effectivement c’est pas top pour la securite).

Tu as une freebox chez toi ? Elle n’est pas en IP fixe ?

Edit: marque et modele du routeur ?

Question un peu bête, mais sait-on jamais : as-tu installé un server Apache sur ta machine ?

Si oui, il suffit généralement de configurer ton routeur pour qu’il redirige les connexions entrantes sur le port 80 (protocole http) vers ta machine (IP locale).

Si non, c’est la première étape pour faire marcher tout ça ^^

En espérant t’avoir aidé un tant soit peu…

Euh… Pendragon, c’est pas ce que j’ai ecrit ? :slight_smile:

Rolyat → Désolé :slight_smile: on va mettre ça sur le compte du manque de sommeil ^^

Pendragon, fidèle à sa signature…

Merci pour les quelques tuyaux, j’essaierai de lancer le serveur apache ce week-end, pas trop le temps là.

Je vais finalement divisé le post en 2, d’un côté , sur hotline, la création du serveur maison, et sur seg fault web dev, la restauration de la base de données, je devrais trouver les experts PHP MySQL dont j’ai besoin là bas.

En attendant, tout post lié à l’utilisation de Kubuntu pour un petit serveur web maison est apprécié. (logiciels leger mais efficaces, conseils, tout ça)

Merci.

Je ne peux que te conseiller l’excellent site de M_le_maudit, le petit serveur. Tu trouveras là-bas la réponse à la plupart de tes questions, qu’elles concernent la partie matérielle ou logicielle pour ton futur serveur. Bon courage pour la suite !

– Edit –

Après investigation, il s’avère que le site de M_le_maudit soit quelque peu désert en ce moment… Mais une rapide recherche sur google m’a permis de trouver ceci, en espérant que cela réponde à tes questions…