La 4ème dimension de ma carte son

Mon PC est équipé d’une Soundblaster Live classique, c’est à dire la première qui a existé avec la petite carte en plus (modèle ct4620 pour les connaisseurs). Les enceintes sont des Cambridges Soundwork 4.1 analogiques. Pour lire les DVD, il y a une carte de décompression Creative et le câble audio est branché dessus. Il y a Windows 98SE et dernièrement le Liveware 3 en drivers, le mixer est réglé sur 4 enceintes, tout fonctionnait à peu près bien sauf quelques mp3 qui coinçaient de temps en temps. Voilà pour le matos.

J’installe les nouveaux drivers sortis il y a un mois et un truc étrange est parti en vrille. Après installation, tout semblait fonctionner : il y a du son (heureusement), les CD audio sortent sur toutes les enceintes, je peux varier les graves et aigus, wave nickel, cool quoi. Je mets un DVD : pas de son (ça marchait avant). Je passe en mode 2 enceintes dans le mixer (j’ai fais ça au pif), j’ai le son sur les 2 enceintes avant. Je repasse en 4 enceinte, j’ai le son !!! :smiley: top top top, c’est trop facile, il y a le son sur les 2 avant, pas l’arrière. J’appuie sur « sortie numérique uniquement » dans le mixer, j’ai le son sur les 2 arrières (je rappelle que mes enceintes sont analogiques) ?!!! :slight_smile:

Amusez vous bien, j’ai pas encore trouvé.

PS : J’ai l’impression que ces drivers bouffent bcp plus de ressources que ceux d’avant, je suis tout seul ? :smiley:

[quote]Enfin plus facile a dire qu’a faire, et puis c’est pas marrant si ca déconne pas un peu de temps en temps[/quote]Clair. D’un autre côté, on sait pas en général si ça va foirer avant de l’avoir essayé CQFD Ca faisait longtemps que j’avais pas eu d’embroilles avec mon PC.

[quote]Il y a quand même un truc bien chelou dans ce que tu dis, “tout fonctionnait à peu près bien sauf quelques mp3 qui coinçaient de temps en temps” J’ai du mal a voir comment la carte peut en jouer certains et pas d’autres.[/quote]Quand j’avais des craquements (vynil-style), je me disait que c’était l’encodage, mais j’ai eu droit à des cacophonies (voir le HS Joy DVD Outcast, les mp3 de je sais plus quel jeu, peut être Baldur’s, ou alors 2 ou 3 mp3 de MOH alors que pendant le jeu, zéro problème.

[quote]Par contre la sortie pour les enceintes arrières reste analogique, doù le son à l’arrière.[/quote]Mais si je met un Cdaudio ou un wave et “sortie numérique”, j’ai pas de son devant et derrière.

[quote]Voir à essayer un autre soft pour regarder un DVD[/quote]Je galère pour désactiver la carte de décompression et passer par un autre soft que créative. En général, l’image est completement à l’ouest.

héhé c’est dingue, je pensais que la moyenne d’age sur ce forum était plus élevée. Marrant ca.
Pour revenir rapidos sur le problème de samdan et après un petit « en info quand tout marche, NE TOUCHE A RIEN »… Enfin plus facile a dire qu’a faire, et puis c’est pas marrant si ca déconne pas un peu de temps en temps :slight_smile:

Il y a quand même un truc bien chelou dans ce que tu dis, « tout fonctionnait à peu près bien sauf quelques mp3 qui coinçaient de temps en temps » J’ai du mal a voir comment la carte peut en jouer certains et pas d’autres. Les problèmes doivent être liées a l’encodage/décodage donc à voir du coté de winamp ou autre.

"J’appuie sur « sortie numérique uniquement » dans le mixer, j’ai le son sur les 2 arrières (je rappelle que mes enceintes sont analogiques) ?!!! " Tout a fait normale, sur la Live!, la sortie numerique est celle qui correspond aux enceintes avant. Donc quand tu l’active elle passe en numerique, ce qui fait que tu n’entends plus rien à l’avant vu que des enceintes sont analogiques. Par contre la sortie pour les enceintes arrières reste analogique, doù le son à l’arrière.

Si tu peux sortir du son sur les 4 enceintes (genre un CD) et le positionner dans l’espace avec le mixer creative, normalement tout est bon du coté de la carte et des drivers. Si ca ne marche plus avec ton lecteur DVD, cherche plutot du coté de ton logicel DVD. C’est surement lui qui débloque avec tes nouveaux drivers. Je pense que tu as pensé à verifier que ton logiciel DVD est toujours configuré pour 4 enceintes… Parceque quand tu install des drivers creative, il remet a jour la config des enceintes dans la base de registres. Normalement il te demande mais si tu a juste fait la MAJ des drivers sans passer par leur install, il repasse en 2 ou 4 selon les drivers. Bref je dis ca mais tu as du penser à regarder. Voir à essayer un autre soft pour regarder un DVD… :slight_smile:

Moi aussi je veux un grand frère mais je suis dejà assez vieux alors ça va être limite à trouver … :smiley:
je veux bien une grande soeur aussi :smiley:

[quote][quote]S’il-vous-plaît, les scènes d’amour familial, c’est en messages privés, merci[/quote]AAAahhhhh!!! :smiley:

[quote]peewee, sa fait bizard d’avoir un grand frere a peine + vieux que moi…[/quote]Tu es de 1983?Si oui comme mon frere.Moi 82.

Oui oui je sais je flood mais je doit te ratrapper use pour etre mieux placer que toi sur le T-Shirt de nighty :smiley: [/quote]
nop de decembre 1982 :wink: de tout facon pour le tshirt, la liste est bientot definitive, je vais pas m’amusé a la changer parceque untel est passé devant untel…

[quote]use t’es jaloux, toi aussi tu veut un grand frere , demande a donjohn a moin que tu soit + vieux que lui[/quote]J’ai déjà un grand frère, merci ! :smiley:
Sinon, attention, ce thread se barre en quenouille grave !!! Je pense que Samdan doit s’arracher les cheveux en voyant ce genre de réponses à son problème technique, donc à mon avis, il faut arréter sinon on va se faire modérer !

[quote]S’il-vous-plaît, les scènes d’amour familial, c’est en messages privés, merci[/quote]AAAahhhhh!!! :smiley:

[quote]peewee, sa fait bizard d’avoir un grand frere a peine + vieux que moi…[/quote]Tu es de 1983?Si oui comme mon frere.Moi 82.

Oui oui je sais je flood mais je doit te ratrapper use pour etre mieux placer que toi sur le T-Shirt de nighty :smiley:

peewee, sa fait bizard d’avoir un grand frere a peine + vieux que moi…

use t’es jaloux, toi aussi tu veut un grand frere :smiley: , demande a donjohn :smiley: a moin que tu soit + vieux que lui :wink:

[Edité le 27/8/2002 par nighthunter]

S’il-vous-plaît, les scènes d’amour familial, c’est en messages privés, merci ! :smiley:

(hé, je rigole, hein, faites ce que vous voulez ! :D)

Et un troisième petit frère!! (enfin pas par la taille :wink: )

alors t’es mon grand frere :smiley:
j’ai toujours revé d’en avoir un :wink:

C’est sur maintenant on est de la même famille… :smiley:

[Edité le 27/8/2002 par PeeWee]

[quote]Ca sert a rien de changer de patches tout les 5 jours alors que sa config est stable et performante.A la limite pour une carte graphique recente je comprends, car certains drivers font gagner bcp de points sur les benchs.Mais si votre CS et votre CM marche niquel pas besoin de s’amuser a foutre en l’air son PC en mettant les derniers drivers.

PeeWee le sage a parlé!! :D[/quote]
tout ta fait d’accord, du moment que votre config est stable, ne changer pas de driver, sauf avec lesx derniere carte graphique afin d’utiliser tout sont potentiel…

Ca sert a rien de changer de patches tout les 5 jours alors que sa config est stable et performante.A la limite pour une carte graphique recente je comprends, car certains drivers font gagner bcp de points sur les benchs.Mais si votre CS et votre CM marche niquel pas besoin de s’amuser a foutre en l’air son PC en mettant les derniers drivers.

PeeWee le sage a parlé!! :smiley:

[quote]autre petite histoire, mon colloc a une fortissimo 2 et il a mis les driver les plus recent, resultat apres chaque redemarrage, la fortissimo 2 se transforme en fortissimo 1 et ya plus de son…[/quote]Les derniers drivers fortissimo sont pourris !!!
Personnellement, ces drivers hachent le son et m’ont apporté quelques autres soucis mineurs.
En désespoire de cause, j’ai remis les anciens drivers et c’est revenu comme avant… :confused:
Le problème que je voulais corriger (voir le thread « éloignement canin »)n’est toujours pas résolu, je ne peux toujours pas jouer à deus ex ni à I-war2 :smiley: (par contre, je ne sais toujours pas quelle est la cause du problème… Ce n’est pas forcément la carte son mais je sèche :casstet: )

ya quelque temps, je me suis ammuser a downloader 350 mo de driver creative (en faite tout le cd mis a jour) parceque les pt1 de driver ne voulait pas prendre en compte mon enceinte centrale.

je fais l’installe, et la toujours pas d’enceinte centrale, je me pose alors des questions sur le hardware, l’enceinte serait elle mort, apres une semaine d’utilisation sa ferait djuste quand meme. je teste et nop sa viens pas de la…, je me dis que c’est la sortie de la carte son qui foire, et en désespoire de cause je laisse tomber…
je n’aurais que du 4.1

une semaine plus tard, une petite news sur clubic m’informe qu’une nouvelle update pour les AUDIGY est disponible n’ayant qu’une live 5.1 je ne suis normalement pas concerné, mais bon je me dis que sa vaut peut etre le coup d’essayer, je telecharge donc l’update et comme par miracle les drivers sont niquel, le 5.1 est bien pris en compte… et windows me dit bien que j’ai un live 5.1 alors que les drivers etait d’apres clubic unioquement destiner au audigy.

pour conclure essaye plusieurs drivers, et si tu n’a plus de probleme n’en change pas… c’est mon conseille

autre petite histoire, mon colloc a une fortissimo 2 et il a mis les driver les plus recent, resultat apres chaque redemarrage, la fortissimo 2 se transforme en fortissimo 1 et ya plus de son… :smiley: je me casse le cul a esssayer plein de driver different, jusqu’a que j’installe les drivers du cd, chosqe que je ne fait jamais d’habitude, et la comme par hazard ca marche… va comprendre charles

[quote]1. J’aimerais garder les drivers les plus récents (c’est le cas pour tout mon matos, je vois pas pourquoi il aurait une exception)[/quote]Malheureusement, il arrive que certaines fois, les anciens drivers fonctionnent mieux sur un système que d’autres…
Par exemple, avec mon ancienne carte graphique (xentor 16mo), je ne compte plus le nombre de fois où une install de nouveaux drivers faisait planter mon système et me forçait à fouiner dans les vieux cds :smiley:

D’autant plus que :

  1. J’aimerais garder les drivers les plus récents (c’est le cas pour tout mon matos, je vois pas pourquoi il aurait une exception)

  2. J’aimerais surtout comprendre la logique du truc qui fait que 1 coup ça marche, 1 coup ça foire. :smiley:

  3. Le son est un peu meilleur (surtout les mp3) avec les derniers drivers.

pour Guix :
Format c:, ça va 5 minutes, j’ai pas envie de réinstaller Office tout les jours.

[quote]Tu désinstalles ceux-ci et tu remet les anciens, c’est pas compliqué et ça évite un foutoire monstre ![/quote] encore faut il que cela marche, pour mon modem usb par exemple sa marche pas…

Bonne chance…

Laisse moi deviner guix. Tu formates ton pc toutes les semaines ?
Non parce qu’à chaque fois que je vois une de tes réponses, c’est “format c:”…
Il doit être possible de récupérer les anciens pilotes avant, non ???
Tu désinstalles ceux-ci et tu remet les anciens, c’est pas compliqué et ça évite un foutoire monstre !