La barre verte de chargement de Windows Explorer de l'enfer

Hello à tous,

j’ai beaucoup beaucoup de fichiers JPG dans un dossier (du genre de 33000 fichiers). Tous ces fichiers sont hébergés sur un disque dur (pas de SSD). Dès que j’essaye d’afficher ce dossier ou de filtrer par date par exemple j’ai cette horrible barre verte qui fait semblant de charger le contenu du dossier puis se bloque pendant mille ans :

Est-ce qu’il y a moyen d’améliorer ça, je pense que Windows indexait les fichiers justement pour éviter ça mais là c’est l’enfer. D’ailleurs ça me fait pareil avec mon dossier vidéos bien évidemment.

merci pour votre aide !

Si tu tapes « indexation » dans la barre de recherche (cortana), tu auras une fenêtre qui te permettre d’ajouter les dossiers que tu souhaites indexer, pour accélérer la recherche.
Mais ce n’est pas possible pour les dossiers réseau, sauf à les créer en IScsi

Si tu peux, répartis les dans différent dossiers, ça fera moins souffrir Windows.

1 « J'aime »

Au boulot j’ai un répertoire réseau de plus de 7000 fichiers et ça rame déjà à mort, alors 33000 ?!

Et en plus tu as de la prévisualisation d’image !

Pour mes 7000 fichiers ce n’est pas gênant car je les atteins en connaissant leur nom à l’avance (en fait mon programme pour être précis).

À mon avis tu devrais utiliser un programme permettant de les dispatcher par date si tu n’as pas d’autres critères discriminants.

33000 comment est-ce possible ?!

Ou au pire utiliser en ligne de commande DIR.


Après il existe peut-être des logiciels qui font ça.

un coup #summon Dopus ?

J’ai hésité mais 33000000 fichiers il va galérer aussi. Mais y arriver sans freezer. Clairement, ranges les :stuck_out_tongue:

Je penses qu’il essaye de lire les metadata et qu’il y passe un temps dingue, meme si au final il a correctement loadé la liste.

1 « J'aime »

Tu ne serais pas de Marseille, cong…?! :rofl:

Bah pourquoi ? C’est pas lui qui a 3300000000000000000 fichiers dans un répertoire :slight_smile:

Plus sérieusement mon père a (dans une moindre mesure :sweat_smile: ) le soucis aussi (beaucoup de photos sur un NAS) => s’il y a des astuces ou des softs pour améliorer l’expérience, je suis preneur.

Sinon utilises plutôt un logiciel de type xnview pour naviguer dans le répertoire ?

1 « J'aime »

+1 C’est clairement une bonne idée ca !

Mais pourquoi vous mettez tout en vrac dans UN SEUL répertoire ?

3 « J'aime »

Merci pour toutes ces réponses !!!

alors ce sont 33000 photos que j’ai effectivement importé dans Lightroom (il doit y avoir ~10 ans de photos). Du coup généralement j’utilise le logiciel pour naviguer dans les photos mais parfois d’autres personnes préfèrent utiliser l’explorer et pas lightroom pour sélectionner des photos.

Il y a bien un mode d’importations par date dans lightroom mais du coup ça crée une pléthore de dossiers (genre années/mois/jour) et c’est vrai du coup que naviguer dans les photos dans l’explorer ça devient (rapidement) désagréable.

@mono je connaissais pas je vais essayer ce directory opus,
@Lelolo j’ai forcé le reset de l’indexation on va voir ce que ça donne
@Twin effectivement il faudrait que je m’attèle à organiser tout ça mais j’avoue que je pensais les OS « récents » plus capable de gérer une grande quantité de fichiers :slight_smile:

Sinon un script qui classe tout ça automatiquement dans des dossiers par années ?

Tu peux aussi juste faire Année/Mois, ou juste Année, ca pourrait deja aider :slight_smile:

:wub:

2 « J'aime »

Si c’est ça le souci dans Dopus tu peux avoir une vue flat où tous les dossiers sont ouverts:
https://www.gpsoft.com.au/help/opus11/index.html#!documents/Flat_View.htm

1 « J'aime »

Alors j’ai une problématique similaire avec ma mère et son NAS sauf que elle, elle classe mais trop bien !

Par année, mois et évènements et enfin le titre des photos qui peut être à rallonge du coup.

Donc Windows, aussi bien pour les chemins locaux que réseau, peine des fois à trouver les dites photos !

Voilà je pose juste ça là pour bien faire gaffe à éduquer nos darons et daronnes pour éviter de faire les dépanneurs du week-end

J’ai eu une problème similaire avec mon ancien répertoire vidéo qui galérait. En ré-arrangeant le tri par la nom au lieu de par type de fichier, ça a résolu le problème. Problème qui ne se pose plus depuis que les films sont passés sur le NAS :slight_smile: