La Chine dissèque Windows

Ça se passe ici. En gros, comme Billou a un peu peur que la Chine dirige son vaste marché vers l’Open Source, il a permis, au travers du GSP à nos amis les Chinois de disséquer son OS chéri. Ainsi, la Chine rejoint entre autres l’Australie, l’Autriche, la Finlande, la Grande-Bretagne, la Norvège, la Russie, Taïwan, la Turquie et l’OTAN au rang des petits veinards qui auront le droit de trifouiller le code source. On le savait dès mars de cette année, et now, c’est réellement lancé. La vraie question là-dedans, c’est : et nous ? Quand est-ce que la France va se bouger le cul ?

Comme quoi il suffit de crier un peu fort qu’on va aller voir les pinguins pour que MS nous regarde un peu

Mais qu’est ce exactement que vous appellez un pinguin au fait ? Jacques Chirac, 2004

euh tu parles de “et nous?” pour le gouvernement ?

Parce qu’on en a rien a foutre du code source de Win à notre niveau.

Mais sinon il me semblait que c’était que sur une partie du code de Win et uniquement des droits de lecture mais pas de modif ou de trifouille.

Enfin c’est ça que je me souviens des paroles de GloP. 

Euh oui, pour le gouvernement bien sûr, pas à notre niveau. Et quand je parlais de “trifouiller”, c’était parce que c’était plus neutre que “regarder de ses yeux écarquillés”.

C’est évident que MS ne permettra pas qu’on change son bébé, tout au plus notera-t-il les remarques…

Ouaih, mais si comme on fait parti de l’OTAN, on doit pouvoir avoir accès aux sources (j’entend “on” par notre gouvernement).

N’empêche que la domination de microsoft est bien réelle pour en arriver là…

[quote]Ouaih, mais si comme on fait parti de l’OTAN, on doit pouvoir avoir accès aux sources (j’entend “on” par notre gouvernement).

N’empêche que la domination de microsoft est bien réelle pour en arriver là…[/quote]Petite précision : l’OTAN, on en fait partie mais plus du commandement intégré (en gros, on est toujours du coté de l’OTAN en cas de conflit mais on n’est plus tenu d’obéir aux ordres sans discuter).

Maintenant reste à savoir si la France en fait suffisament partie pour que ses services spécialisés du gouvernement puissent y avoir accès comme ceux des copains. C’est du domaine du secret défense AMHA, alors à moins d’une improbable fuite, les civils ne verront pas la queue d’une ligne de code.

[edit] Alors, ça veut dire que c’est rapé pour que la Chine participe au projet d’OS alternatif (avec le Japon et la Corée du Sud) dont on parlait récemment ou ils vont jouer sur les deux tableaux ?
Ce message a été édité par lije le 01/10/2003

ouille. Je les plains. Ils vont se faire déchirer chez microsoft. Les chinois, ce sont de vrais copieurs de code qui n’ont aucun respect des accords et des licences.

Je parie que d’ici 1 an, on verra le code de windows dans un autre système chinois.

Mais l’armée, ils utilisent des OS Made In France ou pô ???

je crois pas : y a plein de windows NT et un peu de linux à côté si je me souviens bien

le cnrs a un droit de visite sur le code de windows (et c’est un peu logique)…

Euh oui mais le code, c’est bien, mais est-ce le VRAI code ?

Rien ne les enmpeche de maquiller le code de 98 en rajoutant xp a chaque fois qu’il y a 98

Et voila un beau 98 sauce xp !

Il faut pas oublier que chez grosoft ils sont pas cons non plus…

Et puis les chinois ont déjà du décompiler quelques versions (officieusement bien sur)

De même que d’autres pays…

Enfin ça reste mon avis personnel hein ?

note : le fbi a lui aussi les sources de windoze, c’est obligatoire, donc grosoft doit etre habitué au “maquillage” d’os…
Ce message a été édité par Sarki le 02/10/2003

[quote]Euh oui mais le code, c’est bien, mais est-ce le VRAI code ? Rien ne les enmpeche de maquiller le code de 98 en rajoutant xp a chaque fois qu’il y a 98 Et voila un beau 98 sauce xp ![/quote]Ouais, sauf que le code maquillé, ça se voit (comme le maquillage sur les dames). Et je pense que les noiches sont pas idiots non plus.
Et puis sérieusement, j’aimerais pas voir la gueule de la compilation avec du code xp maquillé en 98 (ou inversement)

Sinon, la NASA a aussi exigé d’avoir les codes source du noyau de windoz, pour le débugger pour leurs besoins (et franchement là, je les comprends à 100%).

Bah vous savez, la Chine utilise Linux pour son gouvernement (en 2000 en tout cas)… C’est ça le problème pour grosoft. maintenant je ne sais pas ce qu’il en est ! mais ca m’étonnerai qu’ils aient tout passé en windows XP

[quote]ouille. Je les plains.
Ils vont se faire déchirer chez microsoft. Les chinois, ce sont de
vrais copieurs de code qui n’ont aucun respect des accords et des
licences.[/quote]
Ha bon ?

Le code source ils le donnent pas a n’importe qui non plus. A mon avis
y a peu de chances qu’on retrouve sur internet une version pirate
modifiee de WinXP.

t’inquiete pas pour microsoft…

[quote]t’inquiete pas pour microsoft…[/quote]en voila une belle argumentation

en voila un débat qui sert a rien, si tu vas par là. microsoft prend tout le monde pour des cons, ils savent tres bien ce qu’ils font et depuis toujours. alors t’en fais pas pour leurs petites maguouilles

[quote][quote]ouille. Je les plains. Ils vont se faire déchirer chez microsoft. Les chinois, ce sont de vrais copieurs de code qui n’ont aucun respect des accords et des licences.[/quote]Ha bon ?
[/quote]Oui. Ca n’a rien de raciste et il n’y a aucun préjugé. Je fais des études en informatique et dans ma promo, il y a des chinois (des vrais, hein. Ceux qui parlent à peine français) et c’est eux-mêmes qui le disent. Et j’ai moi même jeté un coup d’oeil aux softs qu’ils utilisent, il y a juste quelques fonctionalités qui sont ajoutés.