Le concert de Rammstein à Bercy a eu lieu le vendredi 11février.
Et comme <insérer capacité en public du popb> personnes, j’y étais, j’en ai eu pour mes sous.
Comme certains membres de cet espace, même…
Pour mes 38 euros pour être précis.
Je ne connaissait pas la première partie, une rapide recherche web avant de partir pour Bercy donnait Apocalyptica. Rien qu’au nom ça sentait les scandinaves aux cheveux longs.
Bon, pourquoi pas, je crois qu’au concert précédent au Zénith c’étaient les Murderdolls. Des premières parties quoi, l’apéro.
Déjà le public. Super bon enfant et bon esprit le public. Des parents en doudoune décathlon qui accompagnent les lardons déguisés.
Déguisés. Voui, en gueauthes. Enfin en grandes choses noires et blanches avec des chaînes, des clous, des cheveux fixés (l’oreal, because i’m worth it) au gel dans tous les sens.
Des vieux débris en piston (marque de chaussures genre Gene Simmons, semelles compensées et clous partout), bref, des gens qui rentabilisent leurs dispendieux achats au grouft. Et encore, je ne parle pas des bagues.
Note : Une cagette, même dans un corset à la Marilyn Manson, ça reste une cagette. Mais par ces routes glissantes il convient d’être prudent, et c’est tout naturellement que l’on a clouté les boudins.
Revenons à nos moutons. En l’occurence, les lumières s’éteignent, la première partie commence. On est debout, collés contre la rambarde au dessus d’un des gradins.
Mode Didier l’Embrouille : Ahhh, je le crois pas, y’a des tapettes avec des violoncelles !
Ouaip. J’avais vu autrefois à Nulle part ailleurs un mec qui faisait tous les bruits de la terre avec un violoncelle, de la moto honda 750 proto au chant des baleines, bah eux, à quatre, avec une batterie, ils font du son. Et du bon en plus.
Essentiellement du metallica, instrumental puisqu’ils chantent pas Apolyptica. Enfin, pas dans le micro en tout cas.
Note : avec ma chance, j’ai eu droit à un boulet qui nous a bien occupé wooshi et moi. Comme on est vieux, on reste dans les gradins, et un semi agité 100% pure Beauce, qui lui connaissait toutes les paroles. Alors le “munster of pépettes”, ca nous a fait rire un moment.
Enfin bref, j’ai fait une belle découverte, scéniquement c’est curieux de voir des headbangs sur un violoncelle, mais avec la batterie et l’énergie qu’ils y mettent, ça rend plutôt très bien. Et en fait j’ai trouvé ça génial.
Ils ont essentiellement repris du Metallica, une ou deux compositions à eux que je trouve très mieux, et du Peer Gynt . Ouaip, hall of the mountain king façon métal en quatuor à cordes, bah personnellement je trouve que cela déboite (mortel sa race l’enfer etc etc). Il y a eu un peu de chanson, avec une dame dont je connais la voix, en fait la chanteuse de Dolly. Un peu de larsen là dessus et c’était tellement dommage, mais j’ai trouvé ça très bien.
Puis fin de la première partie de 40 minutes, toujours pas eu mal aux oreilles, c’est parfait.
Puis début du concert de Rammstein : la scène est envahie par des types en uniforme de sécurité, avec des lampes torche, on entend en fond sonore un log aéro (les trucs avec plein de “roger” dans top gun). Le public hurle, c’est l’euphorie.
ET SOUDAIN TOUS CES CONS SE METTENT DEBOUT ! On ne voit plus rien, obligés de grimper sur la rambarde. Ca a nuit un peu au confort je dois dire…
Et là les types arrachent soudain le drap qui recouvre ce qu’il faut bien appeler l’estrade (deux mètres cinquante de haut), et la musique commence. Pas trop fort, les oreilles ne tintent pas, mais pourtant il y a des watts.
Et de l’hydrocarbure, ça flambe, ça pète, un éclairage de folie. Ils sont habillés au départ dans des redingottes à bouton dorés, un mix entre le 18ème siècle et les tenues des pilotes de long courriers. Le thème est celui de “reise reise”, leur dernier alboume, l’avion.
Au chapitre des faits marquants :
Flak, le clavier, a commencé en culotte de peau traditionnelle, et avec un accordéon, et il a pas mal “porté” son clavier durant le concert…
Le clavier s’est retrouvé dans un chaudron (haha) fumant dans “mein teil” (= “ma part”) avec force lance flames. Je me demande encore comment il respirait dans la gamelle. Avec le chanteur déguisé en cuistot à la Tex Avery qui tournait autour, tablier blanc et grand couteau…
On a vu plein de “chorégraphies”. Pas le genre Mia Frye non plus, mais coordonnés, un jeu de scène un peu à la manière d’une pièce de théatre. Plus du Jet li en fait, des distances de sécurité entre eux avec les lance flames, ou placés entre les éjecteurs de fumée ou de confettis, ils se déplacent avec une coordination assez propre. C’est pas holiday on ice non plus, hein, mais c’est pas le foutoir sur scène. ils ont l’air de jouer ensemble de la scène, et pas chacun de son instrument.
C’est bien simple, je pense qu’ils ont embauché Industrial Light and Magic sur ce coup. Des coups de pétards, des lance flames, de la fumée, des parties motorisées de l’estrade qui permettaient de faire comme un ascenseur… Niveau lance flames on en a eu un sur chaque bras du chanteur (le droit déconnait un peu), trois sur les visages du chanteur, et des deux gratteux, un sous le chaudron du clavier. Des lance flames sur la scène y’en avait plus qu’un 14 juillet… des lance confettis, ON A MEME EU LE CLAVIER SUR UN SEGWAY ! Le thème est donc très industriel, gris acier, limite Giger mais en vachement moins organique.
Toujours pas mal aux oreilles, les morceaux consistent en un mix des deux premiers albums avec un peu du dernier. Seule déception, c’est une boucle et pas une vraie choriste qui fait les voix de femmes sur “moskau” (rien à voir avec Dghingis Khan)
Pour ceux qui connaissent, à un moment des rappels, ils ont mis à l’eau un petit canot gonflable. Principe : on sort un canot, on met le bassiste dessus, on met ça sur le public et on fait le tour du popb en flottant sur les bras tendus du public.
Durant les rappels, les violoneurs reviennent. Pour seeman et une autre, je crois, bref,ça marche super bien ensemble.
Et à la fin, un truc qui moi me fait très plaisir : ils saluent le public en s’inclinant. Je suis un vieux schnock si vous voulez, mais ça m’a fait plaisir.
Deux heures avec les rappels, on en a pris plein la quiche, un grand sourire, pas été bousculés une fois, en plus on a eu le métro tout de suite pour rentrer, bref, parfait. Un grand spectacle.
Note : si c’est pour écrire que l’allemand ça sonne comme le grand reich, je te suggère, petit scarabée, de lire les paroles qu’une bonne âme a traduite ( http://www.planetrammstein.com/fr/parole/t…ter/3-sonne.php ), dans l’ensemble c’est plus du Gérard Lenormand que du Joey Starr
Note² : si c’est pour écrire que Overtrash Pulvonium c’est plus extrème et que rammstein c’est de la musique “commerciale” pour bébés, bah en haut de ton navigateur tu as un bouton “précédent”.
Merci.