La compagnie Tyrol à Bercy

Le concert de Rammstein à Bercy a eu lieu le vendredi 11février.

Et comme <insérer capacité en public du popb> personnes, j’y étais, j’en ai eu pour mes sous.
Comme certains membres de cet espace, même…

Pour mes 38 euros pour être précis.
Je ne connaissait pas la première partie, une rapide recherche web avant de partir pour Bercy donnait Apocalyptica. Rien qu’au nom ça sentait les scandinaves aux cheveux longs.
Bon, pourquoi pas, je crois qu’au concert précédent au Zénith c’étaient les Murderdolls. Des premières parties quoi, l’apéro.

Déjà le public. Super bon enfant et bon esprit le public. Des parents en doudoune décathlon qui accompagnent les lardons déguisés.
Déguisés. Voui, en gueauthes. Enfin en grandes choses noires et blanches avec des chaînes, des clous, des cheveux fixés (l’oreal, because i’m worth it) au gel dans tous les sens.
Des vieux débris en piston (marque de chaussures genre Gene Simmons, semelles compensées et clous partout), bref, des gens qui rentabilisent leurs dispendieux achats au grouft. Et encore, je ne parle pas des bagues.

Note : Une cagette, même dans un corset à la Marilyn Manson, ça reste une cagette. Mais par ces routes glissantes il convient d’être prudent, et c’est tout naturellement que l’on a clouté les boudins.

Revenons à nos moutons. En l’occurence, les lumières s’éteignent, la première partie commence. On est debout, collés contre la rambarde au dessus d’un des gradins.

Mode Didier l’Embrouille : Ahhh, je le crois pas, y’a des tapettes avec des violoncelles !
Ouaip. J’avais vu autrefois à Nulle part ailleurs un mec qui faisait tous les bruits de la terre avec un violoncelle, de la moto honda 750 proto au chant des baleines, bah eux, à quatre, avec une batterie, ils font du son. Et du bon en plus.
Essentiellement du metallica, instrumental puisqu’ils chantent pas Apolyptica. Enfin, pas dans le micro en tout cas.

Note : avec ma chance, j’ai eu droit à un boulet qui nous a bien occupé wooshi et moi. Comme on est vieux, on reste dans les gradins, et un semi agité 100% pure Beauce, qui lui connaissait toutes les paroles. Alors le “munster of pépettes”, ca nous a fait rire un moment.

Enfin bref, j’ai fait une belle découverte, scéniquement c’est curieux de voir des headbangs sur un violoncelle, mais avec la batterie et l’énergie qu’ils y mettent, ça rend plutôt très bien. Et en fait j’ai trouvé ça génial.

Ils ont essentiellement repris du Metallica, une ou deux compositions à eux que je trouve très mieux, et du Peer Gynt . Ouaip, hall of the mountain king façon métal en quatuor à cordes, bah personnellement je trouve que cela déboite (mortel sa race l’enfer etc etc). Il y a eu un peu de chanson, avec une dame dont je connais la voix, en fait la chanteuse de Dolly. Un peu de larsen là dessus et c’était tellement dommage, mais j’ai trouvé ça très bien.

http://www.apocalyptica.com

Puis fin de la première partie de 40 minutes, toujours pas eu mal aux oreilles, c’est parfait.

Puis début du concert de Rammstein : la scène est envahie par des types en uniforme de sécurité, avec des lampes torche, on entend en fond sonore un log aéro (les trucs avec plein de “roger” dans top gun). Le public hurle, c’est l’euphorie.

ET SOUDAIN TOUS CES CONS SE METTENT DEBOUT ! On ne voit plus rien, obligés de grimper sur la rambarde. Ca a nuit un peu au confort je dois dire…

Et là les types arrachent soudain le drap qui recouvre ce qu’il faut bien appeler l’estrade (deux mètres cinquante de haut), et la musique commence. Pas trop fort, les oreilles ne tintent pas, mais pourtant il y a des watts.

Et de l’hydrocarbure, ça flambe, ça pète, un éclairage de folie. Ils sont habillés au départ dans des redingottes à bouton dorés, un mix entre le 18ème siècle et les tenues des pilotes de long courriers. Le thème est celui de “reise reise”, leur dernier alboume, l’avion.

Au chapitre des faits marquants :

Flak, le clavier, a commencé en culotte de peau traditionnelle, et avec un accordéon, et il a pas mal “porté” son clavier durant le concert…

Le clavier s’est retrouvé dans un chaudron (haha) fumant dans “mein teil” (= “ma part”) avec force lance flames. Je me demande encore comment il respirait dans la gamelle. Avec le chanteur déguisé en cuistot à la Tex Avery qui tournait autour, tablier blanc et grand couteau…

On a vu plein de “chorégraphies”. Pas le genre Mia Frye non plus, mais coordonnés, un jeu de scène un peu à la manière d’une pièce de théatre. Plus du Jet li en fait, des distances de sécurité entre eux avec les lance flames, ou placés entre les éjecteurs de fumée ou de confettis, ils se déplacent avec une coordination assez propre. C’est pas holiday on ice non plus, hein, mais c’est pas le foutoir sur scène. ils ont l’air de jouer ensemble de la scène, et pas chacun de son instrument.

C’est bien simple, je pense qu’ils ont embauché Industrial Light and Magic sur ce coup. Des coups de pétards, des lance flames, de la fumée, des parties motorisées de l’estrade qui permettaient de faire comme un ascenseur… Niveau lance flames on en a eu un sur chaque bras du chanteur (le droit déconnait un peu), trois sur les visages du chanteur, et des deux gratteux, un sous le chaudron du clavier. Des lance flames sur la scène y’en avait plus qu’un 14 juillet… des lance confettis, ON A MEME EU LE CLAVIER SUR UN SEGWAY ! Le thème est donc très industriel, gris acier, limite Giger mais en vachement moins organique.

Toujours pas mal aux oreilles, les morceaux consistent en un mix des deux premiers albums avec un peu du dernier. Seule déception, c’est une boucle et pas une vraie choriste qui fait les voix de femmes sur “moskau” (rien à voir avec Dghingis Khan)

Pour ceux qui connaissent, à un moment des rappels, ils ont mis à l’eau un petit canot gonflable. Principe : on sort un canot, on met le bassiste dessus, on met ça sur le public et on fait le tour du popb en flottant sur les bras tendus du public.

Durant les rappels, les violoneurs reviennent. Pour seeman et une autre, je crois, bref,ça marche super bien ensemble.

Et à la fin, un truc qui moi me fait très plaisir : ils saluent le public en s’inclinant. Je suis un vieux schnock si vous voulez, mais ça m’a fait plaisir.

Deux heures avec les rappels, on en a pris plein la quiche, un grand sourire, pas été bousculés une fois, en plus on a eu le métro tout de suite pour rentrer, bref, parfait. Un grand spectacle.

Note : si c’est pour écrire que l’allemand ça sonne comme le grand reich, je te suggère, petit scarabée, de lire les paroles qu’une bonne âme a traduite ( http://www.planetrammstein.com/fr/parole/t…ter/3-sonne.php ), dans l’ensemble c’est plus du Gérard Lenormand que du Joey Starr
Note² : si c’est pour écrire que Overtrash Pulvonium c’est plus extrème et que rammstein c’est de la musique “commerciale” pour bébés, bah en haut de ton navigateur tu as un bouton “précédent”.

Merci.

Hop : 17 kilopeople

Aaah, Apocalyptica, c’est bon ça ! (même si c’était plus sympa quand ils n’avaient que des violoncelles et pas d’accompagnement à la batterie)

je suis mort de rire :stuck_out_tongue:

Un grand moment, pas le courage de reprendre tous les points que tu as énoncé… Gloablement entièrement d’accord avec toi (la petite famille devant nous était très amusante à voir, le papa qui bouge la tête et les deux gamins enrubannés qui suivent le mouvement, ca fait sourire agréablement).

Du bon spectacle, bien ficelé et rodé, un chanteur qui respire le respect :son retard sur une chanson due au fait qu’il avait l’air d’insister derrière la scene pour qu’un mec de l’orga lui file des bouteilles d’eau qu’il envoie au public, c’est symbolique mais c’est remarquable, un merci en français et un groupe qui salue en partant, pareil, c’est pas grand chose mais ca fait super plaisir.

J’y reviendrais, c’est sur. Le genre de groupe qui fait l’effet “j’étais pas trop motivé pour y aller, mais franchement je regrette pas”. Et ca casse beaucoup de clichés. Vraiment, merci Rammstein pour cette soirée, je ne regrette pas le déplacement.

Moi aussi j’y était, je dirais dans les 12 000 personnes.

La première partie, ouais c’est pas trop mal mais sans plus. Par contre ils assurent quand même avec leurs violoncels.

Le live de Ramstein, c’est du genre bien carré. Un bon gros spectacle son/lumière/pyrotechnique/butagaz.
L’utilisation des lances flammes et autre bec benzen industriel, on santait la chaleur même a l’autre bout de la salle dans les gradins (oui, je suis vieux, je vais plus dans la fosse).

Environ 1h30 de pur bonheur, et les 38 euros c’est même donné pour un spectacle de cette qualité (bon, pour les fans de Lorie passez votre chemin)

Au niveau embiance, elle était vraiment exélante. PAs de gros métaleux de base monté a la Kro tiède. Par contre, on vois que le metal est FASHION. Tout ces gamins qui ressamble a des clones acompagé de leurs parents.

Par contre gros bémol et pas des moindres, c’est le pire concert que j’ai jamais vu au niveau sécurité. Ou la la, une catastrophe. Le mec qui voulais venir avec des armes povais ce permettre de faire la une des journaux. Il fouillais juste les sac pour enlever cannette en metal et bouchon en plastique. Pas de fouille corporel pour luter contre les enregitrement pirate, drogue, arme etc…

[quote name=‘Zaxe’ date=’ 14 Feb 2005, 17:02’]Par contre gros bémol et pas des moindres, c’est le pire concert que j’ai jamais vu au niveau sécurité. Ou la la, une catastrophe. Le mec qui voulais venir avec des armes povais ce permettre de faire la une des journaux. Il fouillais juste les sac pour enlever cannette en metal et bouchon en plastique. Pas de fouille corporel pour luter contre les enregitrement pirate, drogue, arme etc…
[right][post=“332781”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Je confirme, j’ai quand même bien halluciné de voir des gens dans la fosse capable de sortir un aérosol et se faire un gentil lance-flammes improvisé au milieu de la fosse…

Limite à l’entrée j’aurais sortis des fausses impressions de tickets fnac avec une bone jet d’encre degueulasse ca passait comme un lettre à la poste.

Et j’ai croisé deux personnes avec leur casque de moto au coude… Même si ca doit pas etre facile de ranger ça avant de venir, j’imagine les conneries que l’on peut faire lorsqu’on a un casque de moto sur la tête dans la fosse… par exemple.

Vraiment light sur le coup. Heuresement, à première vue pas de bêtises…

<insérer commentaire désabusé sur la dérive sécuritaire de la société>

Déjà avec un casque sur la tête dans la fosse, tout ce que tu peux faire c’est un malaise. Chaud sous l’intégral, chaud.

M’enfin c’est vrai, un passage sous le portique, rien d’autre, ça change. Perso je préfère, je n’aime pas qu’on me palpe. Maintenant il est vrai qu’en y repensant c’est un peu curieux. En y repensant un peu plus, j’ai rarement fait un concert sans être bousculé une seule fois, c’est tout aussi curieux.

Ptet que c’est devenu tranquille, calme et reposé…

<insérer commentaire sur le bol d’or où 60 000 personnes font la fête sans être fouillés à l’entrée>

Enfin voilà.

On devrait rentrer pieds nus aussi, parce qu’une “rangers” bien lancée en la faisant tournoyer au bout des lacets ça fait super mal dans la tête.

Ah, on me fait signe en régie que ça se nomme alors une mosquée.
<insérer smiley>

J’ai imaginé moi aussi pendant 10 secondes quelqu’un dans la fosse avec un casque en train de sauter partout… Effectivement, l’image tend à faire rire :stuck_out_tongue:

Disons que c’est plus le contraste avec ce dont j’étais habitué, à savoir la rafle des bouchons de bouteilles d’eau à l’entrée des festivals et la fouille rapprochée à outrance… Pour le coup j’ai même pas vu qu’il y avait des portiques. Tant mieux si ça se passe bien ainsi :stuck_out_tongue:

Apparemment le show était identique sur Paris et sur Lille

La première partie était sympa et le show de Rammstein était sublime, la seule différence est que nous on a pas eut le droit (en tout cas pour le concert du 09/02) aux violoncelles d’apocalyptica pour les rappels.

Point de vue sécurité c’était aussi pourris que sur Paris. Par contre les vendeurs se faisaient pas chier, les prix des t-shirt et autres produits à l’éfigie des teutons étaient plus cher que sur le site du groupe.

(mention spéciale quand même à la magnifique corégraphie de Fake (clavier) sur “Los”, vive les danses à la con)

arghhh j’suis dég’ !!! :stuck_out_tongue:

J’ai pas pu y aller (cause trop de taf). En plus, un pôte m’a appelé de Paris :

"Salut mec, tu sais ou je suis? au concert de rammstein :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: B)
tu sais, celui ou tu peus pas venir… bon taf ! B) "

Il m’a achevé ce con… :stuck_out_tongue:
oui y’en a qui on du pôt ! En tout cas je vais pas raté iron maiden en juin :stuck_out_tongue:

Pour ceux que ça intéresse (c’est pas le sujet du topic, mais ouvrir un nouveau sujet que pour ça ça vaut pas le coup), Marylin Manson est en concert le 13 juin à Douai (je sais pas si une date est prévue sur Paris, je suppose que oui) et je crois que les place sont déjà en vente