La désinstallation sur mac

Je suis chez un pote et y veut désinstaller AOM, mais vu qu’il est aussi qu’un balai sans poil(ndc*:he enlève ca!)y sait pas comment faire.
Y’a qqn qui saurait comment faire ?Si vous trouvez ce topic ridicule supprimez le j’men fous c’est pas mon mac.

Aloooors primo, ça doit être AOL.
Deuxio, la désinstallation sur Mac, c’est “mettre icône AOL à la corbeille, vider corbeille”.

Je tiens à préciser que les « icônes » qu’on voit dans « Applications » c’est en fait des dossiers (nom_appli.app) où tous les fichiers nécessaires au fonctionnement du logiciel sont contenus dedans. Donc, pour supprimer un soft, il suffit de supprimer son dossier.

Et évidemment ce système est tout simplement génial, on se demande pourquoi ce sont les seuls à faire comme ça. :stuck_out_tongue:

Si tous les fichiers du logiciels sont présents dans le même répertoire c’est pas si génial que ça je trouve. Enfin pour un utilisateur lambda oui peut être.
Mais moi j’aime bien avoir les fichiers de configuration séparés du logiciel par exemple. Ce qui fait que je peux tous les mettre sur une partition à part, je peux désinstaller et réinstaller plus tard le programme sans perdre la config, réinstaller l’OS sans perdre la config non plus…

Un autre exemple, sous Linux, j’aime bien que les exécutables se placent dans les mêmes répertoires. Ce qui permet de trouver les exécutables des logiciels facilement, et de pouvoir les lancer sans chemin d’accès. Pareil pour les librairies, c’est mieux quand elles sont toutes dans un répertoire commun, comme ça quand je m’en sert pour programmer je sais où les prendre.

Enfin bon ça a ses avantages et ses inconvénients aussi.

[quote name=‘bluelambda’ date=’ 13 Aug 2005, 12:24’]Si tous les fichiers du logiciels sont présents dans le même répertoire c’est pas si génial que ça je trouve. Enfin pour un utilisateur lambda oui peut être.
Mais moi j’aime bien avoir les fichiers de configuration séparés du logiciel par exemple. Ce qui fait que je peux tous les mettre sur une partition à part, je peux désinstaller et réinstaller plus tard le programme sans perdre la config, réinstaller l’OS sans perdre la config non plus…
[right][post=“385634”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Alors justement, pour le coup du “dossier à supprimer”, plus d’explications.
L’exécutable, c’est tout dans l’“icône”. Tu supprimes l’icône, tu supprimes le programme.
CEPENDANT, de nombreux fichiers (souvent des préférences et configs) se collent dans le répertoire “Library”. En particulier dans “Application Support”.

Donc, tu ne vires pas tout ton programme. Il reste des bouts de fichiers. Et c’est pour ça que si tu installes/désinstalles 3000 petits progs, t’as gentiment ton espace disque qui gonfle.

Voilà voila.

Et qui desinstalle rien ou mal. Super. Bande de boulets. Rha les gens qui critiquent sans savoir ça m’eneeeerve… :confused:
C’est vrai que c’est super dur d’avoir une icone à virer et un répertoire à effacer dans le dossier bibliothèque (library en VO donc), voire (HO MON DIEU) deux, vu qu’il y a aussi un dossier library dans le répertoire de l’utilisateur.
Pas de base de registre qui s’auto pourrie, pas de .ini on ne sait pas où, pas de DLL de merde qui se bouffe le nez d’une version à l’autre. Zut alors.

Ok, XP a fait des progrès, ça reste à des années lumières de OSX. Rien que pouvoir bouger mes softs de place alors qu’ils tournent, priceless… Tiens, et depuis ce matin mon PC freeze sans raison alors que j’ai rien installé / changé depuis 1 semaine. J’adore. Vivement les Mac à CPU intel, je booterais Windows que pour jouer. Et encore.

EDIT : je viens de trouver le coupable… Remote Desktop… Amusant. Reboot du serveur, ça semble s’arranger. Je pige même pas comment ce truc peut planter TOUT XP (freeze curseur, écran au noir en 10s, la totale). Ok c’est pas ça… PUUUUTAIN.

caféine l’a dit. il est malheureux que certains windowsiens soient incapables de perdre leurs mauvaises habitudes et continuent à croire qu’elles sont bonnes.

sous windows, un programme, c pire que les sept boules de cristal, impossible de bien suivre où tout est. (sans parler à l’install des conflits de dll avec des versions différents)

bluelambda, je ne te crois pas quand tu dis que tu sépares la conf des binaires. sous windows tu choisis rien. t’auras ta conf là où le programme le voudra (base de registre, dossier d’install, document & settings, windows, etc), sous linux t’auras une partie dans /etc et une dans ton home directory. je serais surpris que tu mettres /etc ET /home à part. au mieux tu mets /home à part, aucune install par défaut te colle /etc sur sa propre partoch. ensuite pour /home/bluelambda, j’aimerais savoir comment tu arrives à sauver par exemple que la conf car /home/bluelambda contient ta conf et tes fichiers utiles (images, vidéos, etc). sachant que le nommage des fichiers de conf n’est pas normalisé (comme sous win au passage, ou mac os), tu dois t’amuser un max à sauver tes répertoires commençant par . (genre .aMule ou .emacs) sans prendre les fichiers bidons (genre Temp ou Incoming présents dans .aMule).

le seul défaut sous mac, est de devoir nettoyer sa library perso de temps en temps quand on joue avec bcp de freewares. mais au moins à sauver, c facile. pour tout dire, avec automator j’ai conçu plusieurs stratégies de sauvegardes planifiées dans ical qui me sauve notamment tout ma library avec le dossier super important Preferences.

pour résumer : sous windows, tu dois passer par l’unistalleur et lui faire confiance (croise les doigts pour les dépendances de dll). sous linux faut nettoyer, ou mieux utiliser son outil de paquetage, mais pour les sauvegardes fines (juste la conf : bon courage), et sous mac os : désinstaller est à la portée de tous : mettre à la corbeille l’icone, ce qui revient à jeter un paquetage (librairies, ressources diverses, binaires).

en ce qui concerne l’install/désinstall, le mac est le plus simple. plus facile que de dire à kk’un de faire apt-get update :stuck_out_tongue:

Ah ouais, c’est vrai que c’est super dur le coup du Library/Application Support… je vais dedans, y’a des dossiers aux noms très explicites : “SnakV5”, “Transmit”, “Unreal Tournament 2004”, après je n’ai plus qu’à dégager les dossiers qui correspondent à des logiciels désinstallés. Vraiment trop dur.

[quote]bluelambda, je ne te crois pas quand tu dis que tu sépares la conf des binaires. sous windows tu choisis rien. t’auras ta conf là où le programme le voudra (base de registre, dossier d’install, document & settings, windows, etc), sous linux t’auras une partie dans /etc et une dans ton home directory. je serais surpris que tu mettres /etc ET /home à part. au mieux tu mets /home à part, aucune install par défaut te colle /etc sur sa propre partoch. ensuite pour /home/bluelambda, j’aimerais savoir comment tu arrives à sauver par exemple que la conf car /home/bluelambda contient ta conf et tes fichiers utiles (images, vidéos, etc). sachant que le nommage des fichiers de conf n’est pas normalisé (comme sous win au passage, ou mac os), tu dois t’amuser un max à sauver tes répertoires commençant par . (genre .aMule ou .emacs) sans prendre les fichiers bidons (genre Temp ou Incoming présents dans .aMule).[/quote]D’abord je n’utilise pas Windows. Je parlais de mon cas sous Linux, désolé j’ai oublié de le préciser :stuck_out_tongue:

Sur l’ordinateur sur lequel je suis actuellement, /home est la seule à part, car je change parfois de distrib, et il est donc préférable de ne pas garder le même /etc puisque ça varie un peu d’une distrib à l’autre. Mettre /etc à part d’ailleurs n’est pas souvent utile.
Par contre mon /home ça fait longtemps que je me le trimballe. Toujours le même depuis plus d’un an je dirai :stuck_out_tongue:

Ensuite, je vois pas où tu veux en venir vers la fin.
Ca doit faire 5 ou 6 distrib qui passent avec le même /home, et je n’ai eu aucun souci.
Et j’ai même changé de disque dur il y a un moment, et un copier / coller de /home vers le nouveau disque a très bien marché aussi.
Où est le problème?

[quote]mais pour les sauvegardes fines (juste la conf : bon courage)[/quote]Il m’est déja arrivé de copier la conf d’un seul logiciel d’un PC à un autre, dans le cas où il me fallait la même conf, et ça ne pose pas de problèmes non plus.
Si c’est une conf personnelle, c’est dans un dossier caché de mon répertoire perso (si c’est un programme kde, voir dans le répertoire caché .kde), si c’est une conf système, c’est dans /etc… Aucun souci non plus :stuck_out_tongue:

[quote]en ce qui concerne l’install/désinstall, le mac est le plus simple. plus facile que de dire à kk’un de faire apt-get update[/quote] Personellement je suis sous Ubuntu, et donc j’ai un font-end graphique à apt-get: synaptic.
apt-get a fait ses preuves en matière de fiabilité. Synaptic étant juste une interface graphique pour l’utiliser à la souris.

L’avantage? Je veux installer un logiciel, alors je lance Synaptic, je tape le nom du logiciel convoité, il m’affiche dans une liste, instantanément, les résultats correspondants à ce que j’ai tapé, je sélectionne ce qui me fait envie dans la liste, et je lui dis d’installer tout ce que j’ai choisit. Il télécharge les logiciels voulus sur Internet automatiquement, et installe le tout, tout seul. Plus simple que ça, tu meurs :stuck_out_tongue:

Vous me direz: « oui mais apt-get ne supprime pas toujours les fichiers de conf des logiciels présents dans /etc ».
Je vous répondrai que ces fichiers de conf sont de taille vraiement négligeable puisque c’est 3 fichiers texte qui se courrent derrière, et que de toutes façons, ils ne ralentissent pas mon PC ni rien, et au moins si je réinstalle le logiciel, il remarche comme avant. Et puis si j’y tiens, je vais dans /etc et je supprime le répertoire de conf du logiciel désinstallé.

Blue > t’as p-e pas compris, mais t’es sur le forum Mac, et sur le forum Mac, et ben, on parle de Mac ! Dingue hein ? Donc en fait, on n’a un peu rien à foutre de tes délires.

Calme unreal, caaaaalme. Sage.
On a eu le point général je pense. Et vous vous engueulez en étant d’accord (les fichiers de conf bien rangés à côté, c’est bien).
Donc peace & love.

(par contre, les uninstall sous Windows, ils sentent, ça c’est un fait. Et la cause n°1 de format/install de l’OS)

ouh là Unreal, faut pas taper bluelambda non plus, on discute, on échange ici. et pour finir sur ubuntu, je connais fort bien, c ce que j’ai imposé depuis +8 mois à mes parents :stuck_out_tongue:

quand je parlais du problème /home, il s’agit de la sauvegard partielle. quand tu installes une nouvelle distrib linux, oui pas de souci, t’as rien à faire pour /home, tu te contente de dire telle partoche dans le point de montage /home. là où je voulais en venir (et qui n’était pas clair donc) c que sous mac je sauve toutes mes préférences simplement (zip) car elles sont dans un dossier spécifique. sous *nix, chaque conf de chaque fichier est dans son répertoire et a un nom différent , plutôt variable. rien de standard dans le nommage, donc si je veux sauver ma conf à part (de mes données perso), je suis très ennuyé car je te rappelle que le dossier contient pas que la conf (genre .aMule) mais aussi des fichiers temporaires ou divers, en fonction des choix des développeurs.

je ne sais pas si tu vois où je veux en venir, mais je trouve que là encore mac os l’emporte d’un rien. mais ce sont tous ces petits rien, ces avancées (même si linux est excellent, j’aodre cet OS) rendent le système plus simple, ergonomique, agréable.

[quote]Blue > t’as p-e pas compris, mais t’es sur le forum Mac, et sur le forum Mac, et ben, on parle de Mac ! Dingue hein ? Donc en fait, on n’a un peu rien à foutre de tes délires.[/quote]Ecoute c’est pas moi qui ait commencé, si tu lisait un peu les topics au lieu d’arriver au milieu comme ça, car ça fait depuis plusieurs posts que ça parle de système d’installations des logiciels sur les OS.
Alors blame aussi les autres.
Je sais que tu m’en veux (je sais pas pourquoi d’ailleurs), mais je suis pas le seul hors sujet.
De plus modérateur n’est pas ton travail ici.
Les autres parlent de l’installation / désinstallation sous Windows, moi je dis un truc sur Linux je me fais gueuler faut arrêter maintenant de me faire des remarques comme ça dans tous les topics. Si tu m’en veux viens me dire pourquoi par MP, c’est lourd à la fin.

[quote]mais aussi des fichiers temporaires ou divers, en fonction des choix des développeurs.[/quote] Oui là c’est vrai je suis d’accord. Habituellement je ne me soucie pas de ces fichiers qui restent et qui ne sont plus les mêmes d’une distrib à l’autre. Il m’est arrivé il y a pas longtemps de faire le ménage (quand j’ai installé Ubuntu), j’ai juste gardé les .nom_du_logiciel que je voulais, quelques trucs dans .kde, mes documents, .Mail, et le reste j’ai viré :stuck_out_tongue:

Bah Unreal faut pas le chercher c’est tout. :stuck_out_tongue:
Plus sérieusement tout va bien, tout le monde est OK et merci pour les précisions côté Linux.
Une dernière chose, qui concerne l’install : sur Mac 80% des softs sont livrés dans un fichier .dmg, qui est un disque virtuel. On clique, ça monte le « disque » sur le bureau et hop, on glisse l’icone de l’application là où on veut dans le disque dur. Et hop c’est installé. La grande classe. Je dois avouer que un an après, je trouve toujours ça un peu magique et chaque installation de soft sous Windows me donne l’impression d’être en 1870.

Je n’apporte rien au débat mais : Je veux un Maaaaac! Ça me fait rêver ce que vous nous racontez là.

Je n’apporte rien au débat non plus mais : Je reçois le mien bientôôôôôt !!!
A moi la magie! :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ Caféine › date=’ 14 Aug 2005, 15:31’]Une dernière chose, qui concerne l’install : sur Mac 80% des softs sont livrés dans un fichier .dmg, qui est un disque virtuel. On clique, ça monte le « disque » sur le bureau et hop, on glisse l’icone de l’application là où on veut dans le disque dur. Et hop c’est installé. La grande classe. Je dois avouer que un an après, je trouve toujours ça un peu magique et chaque installation de soft sous Windows me donne l’impression d’être en 1870.
[right][post=« 385892 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Idem, c’est simplement génial. Surtout que les installeurs windows c’est de plus en plus des usines à gaz qui mettent de plus en plus de temps à installer de softs (tout en oubliant de virer la 1/2 des trucs si jamais on décide de désinstaller). Le truc uber surprenant avec MasOSX c’est qu’il cache tout ce qui est technique, pourtant ça me gême même pas. Va comprendre. :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ unreal › date=’ 14 Aug 2005, 17:04’]Idem, c’est simplement génial. Surtout que les installeurs windows c’est de plus en plus des usines à gaz qui mettent de plus en plus de temps à installer de softs (tout en oubliant de virer la 1/2 des trucs si jamais on décide de désinstaller). Le truc uber surprenant avec MasOSX c’est qu’il cache tout ce qui est technique, pourtant ça me gême même pas. Va comprendre. :stuck_out_tongue:
[right][post=« 385924 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Haha pareil !!! Ca doit être le seul OS où ne pas afficher les extensions de fichier m’arrange. Magique je te dis. :stuck_out_tongue:

J’achéte le mien à la fin du mois pour voir :stuck_out_tongue: Un chtit iBook 12" :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ tuo › date=’ 14 Aug 2005, 21:30’]J’achéte le mien à la fin du mois pour voir :stuck_out_tongue: Un chtit iBook 12" :stuck_out_tongue:
[right][post=« 385973 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

\o/ on sera là pour te fournir conseil et stuffs :stuck_out_tongue: