La différence entre le bon geek et le mauvais geek

Le mauvais gamer c’est celui qui joue à des jeux où on récupère automatiquement de la vie en étant cover. :grinning:

Le bon gamer joue à des Rogue like et des metroidvania :ninja:

3 « J'aime »

Dans le genre “on y met ce qu’on veut” j’avais vu passer ça à une époque. Moi je reste sur la version traditionnelle et je pense qu’un vrai geek doit absolument savoir arracher des têtes de poulets vivant lors de spectacles itinérants.

1 « J'aime »

Tant qu’on ne confond pas avec les otakus, ça va.

Le vrai geek, c’est celui que ça énerve qu’être geek soit devenu cool. :slight_smile:

=> [ ]

Glee geek? Qu’est ce que quoi?

C’est glee au sens d’origine : la chorale du lycée.

le terme geek était utilisé avant pour designer les personnes qui était un peu particulière ceux que le reste de la société ne comprenais pas.

Puis le geek et devenu cool ils ont vu que la communauté geek était très grande et surtout a l’origine de beaucoup des technologie actuelle.

J’ai toujours fait parti de cette tranche de personnes un peu a part sans me considérer comme un geek d’autres me collent cette étiquette et ça me dérange encore plus maintenant que ces gamin (qui ouvrent un compte Facebook ou snap ou je ne sait pas quel et le réseau social a la mode) se déclarent en tant que geek alors que ce sont ce même type de personnes qui ce moquent des vrai geek actuels.

C’est la définition de geek/nerd que donne le philosophe Jason Brennan dans « Against Democracy », et je suis plutôt d’accord aussi avec cette définition. Le geek, c’est la personne curieuse au point de passer du temps à apprendre des choses pour le plaisir, bien que ça ne lui soit pas forcément utile ni profitable.

I sometimes read encyclopediae articles about obscure topics in mathematics, physics, or physical geography - information that is unlikely to serve any greater purpose - just because I find them fascinating. I’m a nerd, a geek, an infovore.

Je lis parfois des articles encyclopédiques sur des sujets obscurs à propos de mathématiques, de physique ou de géographie naturelle - des informations qui ont peu de chance d’avoir une grande utilité - juste parce que je les trouve fascinants. Je suis un nerd, un geek, un infovore.

…mais ca reste une définition très “personnelle” quand même (au sens émise par une personne).

Je la trouve au contraire plutôt partagée. Le webcomic XKCD par exemple, qui reflète à merveille ce caractère fondamentalement curieux de tout du geek, jusque dans son sous-titre fourre-tout : “A webcomic of romance, sarcasm, math, and language.”

Des chaînes de linguistiques (Linguisticae, NativLang, Xidnaf) sont totalement geeks, voire nerds, alors qu’en soi la linguistique est quand même éloignée de la définition “technophile / féru de sciences et techniques”. Voire même les chaînes de philosophie/politique (MonsieurPhi, Politikon, PhilosophyFile, Usul), ou d’histoire (Nota Bene, Odieux Connard). Et là je ne cite que ce qu’on ne classerait pas facilement comme “geek” selon les définition où la culture geek est tantôt sciences & techniques, tantôt jeux vidéos, manga & japanimation.

Ce n’est pas pour rien que les scientifiques ont souvent fait de bons philosophes d’ailleurs. La recherche de la vérité du monde et des savoirs est inextricablement liée à la prise de recule sur l’étendue de ces mêmes vérités et savoirs.

Autrement dit, la curiosité fait le geek. Quel que soit le sujet. Parce que le “bon” geek c’est celui qui ne s’y arrêtera pas et souhaitera de toute façon aller plus loin et finira par mettre les pieds dans les sujets connexes, de proche en proche, quitte à finir à 3h du matin sur une page Wikipédia qui parle de recettes de cuisine du sud-ouest, en étant parti de la liste des romans de SF du XXème siècle… ou l’inverse !

1 « J'aime »

Bla bla pour lequel je suis d’accord…mais en tant qu’une des définitions et pas forcément LA définition comme le démontre le schéma posé par @Mistermick.

:smile: Nan: ça s’appelle un gars qui perd son temps sur internet et qui devrait aller se coucher, ni forcément scientifique, ni forcément geek. On peut très bien suivre les liens pour améliorer nos connaissances sur un sujet, mais se promener de sujet en sujet en baguenaudant ça n’a jamais fait un geek :smiley:

“Etre geek c est voir le champs des possibles et courir a poil dedans.”

Faut aussi arrêter de parler de définition hein… parce que qu’est-ce qu’une définition finalement ? Simplement la formulation par une ou plusieurs personne(s) d’une pensée sur un sujet donné, un consensus accepté par un nombre fini de personne, en aucun cas une vérité définitive…

Et pour ce qui est du geek, une des définitions données ci-dessus par @Twin est, à mon avis, écrite de manière assez floue pour ne pas englober que les férus de technologie :

an enthusiast or expert especially in a technological field or activity

Et puis pour clore mon propos, je vous renvoie vers le Geek Code, qui ne codifie pas seulement les domaines technologiques…

1 « J'aime »

Et encore, ça c’est ta définition.
Parce que mon écran, lui, en a une bien a lui :wink:

1 « J'aime »

En gros ca à toujours existé le geek , avant on l’appellait erudit , rat de bibliotheques , fort en themes , fondu , passionnée…Bref rien de bien neuf la dedans .

Attention, grain de sable pas forcément très intéressant mais avec beaucoup de keur dedans :

Tout comme les cinéphiles, je suis pas client d’utiliser une définition pour exclure des gens. (attachez vos ceintures, parallèle peut-être hasardeux sur la route)

Ce sont des termes tellement vastes et aux définitions personnelles qu’ils englobent un grand nombre de gens différents au final. Geek, gamer, nolife, hacker, etc ?
Dans le sens « geek » tel qu’on l’entend actuellement (perso j’utilise une version personnelle plus étendue, genre mes potes qui peuvent t’expliquer comment fonctionne une caméra à la vis près (« Cette vis sert à tenir cette plaque sur la caméra -C’est ouf comment tu sais tout ! ») sont des geeks :smiley: ), tu peux avoir des geeks à fond dans l’informatique qui peuvent t’expliquer l’architecture d’un noyau NoSQL overcloaké via un VPN à distance sur un NAS, des gens fans de culture de l’imaginaire, ou des geeks qui juste aiment se faire fumer sur des jeux en ligne. (Exercice : de quelle catégorie fais-je partie ? Utilise la phrase précédente pour t’aider à trouver la réponse.)

Dans la cinéphilie, je vois des gens qui kiffent les films d’arts et d’essais d’un niveau que vous imaginez même pas (« Là c’est une femme qui regarde la caméra pendant 4h, tu vas voir c’est troublant, y’a un twist un moment elle éternue -Putain spoil là »), et à côté d’autres qui adorent les blockbusters à un niveau de passion rarement vu. (après y’a des subdivions plus précises, genre ceux qui sont super calés en films d’Europe de l’Est, ceux qui adorent les films de Zack Snyder (HEY OK TOUT LE MONDE NE PEUT PAS AVOIR BON GOÛT, ON JUGE PAS OU ALORS ON JUGE SANS SE FAIRE GAULER; tout comme il y a des subdivisions chez les geeks, genre les gamers, hackers et autres ?), etc.

Et bien à mon sens ils sont tout autant cinéphiles l’un que l’autre vus qu’ils prennent autant de plaisir à regarder des films, alors qu’en soi ils sont clairement différents et que beaucoup seraient tentés de dire que le second n’en est pas un, ou est « un faux ».

(Exercice : Dans mon post, j’ai endossé le rôle d’un personnage secondaire (tertiaire?) d’un film de Tarantino. Lequel ? Utilise tes connaissances en film de Tarantino pour trouver la réponse.)

Bref, je sais pas si mon exemple est parlant ou pertinent (dans un sens oui, dans un autre non vu qu’un cinéphile est bien plus facilement défini qu’un geek, qui possède une définition à géométrie variable selon les gens), mais tout ça pour dire que les distinctions « vrais » et « faux » ne fonctionnent pas.

(J’avais envie de finir par « c’est un être un faux geek de dire que les faux geeks existent » pour faire une blague absurde mais je savais pas comment la caler, donc voilà.)

J’ai pris beaucoup trop de temps pour répondre à ça

6 « J'aime »

Je pense qu’on peut clore là-dessus, respect :pray:

Yep…

En tout cas c’est limite troublant à mes yeux… Ce besoin de dire son appartenance ou non au mot geek, et d’imposer sa définition… Mais surtout (et limite pire ?) de dire qu’il puisse exister des bons et des mauvais [insérer le qualificatif social]…

Je suis sûr que des sociologues ont pondu des bouquins à ce sujet…

1 « J'aime »

Les mecs je vous rassure, il faut être un vrai gros geek pour enculer autant de mouches en si peu de temps :wink:

11 « J'aime »