La différence entre le bon geek et le mauvais geek

vrais geeks? c’est quoi un vrai geek?

Même idée qu’ici :innocent:.

1 « J'aime »

Un vrai geek c’est quelqu’un qui est actif face a quelquechose et qui a une curiosité intellectuelle.
Pas un mec passif.
Poser son cul et jouer a call of ce n’est pas etre geek.
Faire des maps ou chercher des glitchs oui.

Pour revenir aux loot box etre geek c’est comprendre l’enculade derriere les loots box et se renseigner un peu sur les mecanismes bien bien crades derriere de la boite de skinner aux techniques des casinos.

1 « J'aime »

ha pardon, moi j’avais imaginé que c’était « écrire un moteur 3d en assembleur 6502 sur Commodore 64 », donc ok je note :smiley:

Bah oui ca c’est etre actif hein …
Tu as des geeks mecanos comme apiculteurs ou littéraires (la machine a poeme de queneau par exemple).
geek c’est vouloir mettre les mains dedans et ne pas vouloir du pré maché ou du tout fait c’est essayer de comprendre d’experimenter.
Prendre le materiel de base , s’interroger dessus , experimenter , essayer de comprendre , essayer de le bidouiller.
C’est avoir de la curiosité intellectuel et essayer de depasser / comprendre le truc de base.
Bref ne pas etre passif et etre actif.

La pour les loot box c’est de l *** de premiere parce que ca joue sur des mecanismes de manipulation ultra crade que la majorité des gens refusent de voir ou surtout d’admettre.

image

(on peut fermer le topic je pense)

8 « J'aime »

Tu as une définition du mot geek très personnel quand même. La tu décris des gens qui sont acteurs et qui aime produire des choses. Ensuite je pense pas que ce soit un etat permanent : tu as des gens qui aime poser leur cul comme tu dis sur certain sujet, et acteur sur d’autre.
Ensuite, je vois absolument pas le rapport avec le coté casu des jeux, ni leur durée de vie (on parle des 200h de contenu de The Witcher 3 ?).

Sortir de sa bulle, c’est super, mais si c’est pour vouloir tout mettre à tout prix dans des petites cases bien étiquetées, c’est pas super intéressant

1 « J'aime »

Exactement. Le mec passionné qui suit de prêt l’actu des jeux, comment c’est fait, les séries, les films etc … mais qui déteste la mécanique et qui préfère laisser sa bagnole au garage, tu appelles ça comment ?

Au fil du temps la définition de geek a beaucoup bougé, au point que j’ai l’impression que chacun à la sienne. Mais tout de même, il me semble qu’il y a des bases communes à presque toutes les définitions, c’est d’être basé sur de la culture populaire (JV, séries, films) ou du high tech.
Après, tu as le droit d’être geek et autre chose (mécano, poète etc …) et de fusionner les deux pour construire quelque chose.
Cela ça reste un adjectif qui devenu assez ouvert et s’applique à beaucoups.

Mais les seuls que je qualifie de “faux geek”, c’est les gens qui veulent s’intégrer au mouvement parce que ça devient la mode, tout en regardant ça un peu de haut (cf Ardisson qui invite Squeezie pour se foutre de sa gueule et dénigrer son public avec des vannes du genre “mais ils lisent des livres votre public ?”) et une dimension actif/curieux dans son/ses domaines.

1 « J'aime »

C’est plus une définition de nerd ça

Sinon pour les définitions il y a des dictionnaires:

Si vous mettez plus que ça dans le terme “geek”, il y a aura forcément des incompréhensions.

2 « J'aime »

Aujourd’hui je me retrouve surtout dans la définition de Boulet, qui donnait quelque chose comme “Quand on me dit que je suis geek, j’ai l’impression qu’on me traite d’abruti et que ça devrait me faire plaisir”. (Je ne retrouve plus la source. Suck My Geek ?)
Passé 16 ans, ça me gonfle qu’on puisse essayer de me coller une étiquette, comme si on vivait dans un teen movie américain. Ouais je me démerde bien devant un PC et je suis assez incollable sur l’(ex-)univers étendu Starwars. Mais j’aime surtout voyager ou bricoler des meubles. Garde tes catégories de cours de lycée pour toi.

En ce qui me concerne “geek” n’est plus qu’un segment marketing à qui on peut vendre de la merde en plastique sous couvert de pseudo contre-culture.

9 « J'aime »

Geek ≠ Gamer

Mais voila, c’est quoi la différence entre le bon gamer et le mauvais gamer ?!

On va pas s’en sortir :ninja:

j’ai l’impression que tout ceci n’est que le reflet du tiraillement interne de certains . En effet pour certains il y a appropriation d’une identité geek et création d’une mythologie et de valeurs autour de cela . ils décident d’y adhérer, cela contribue à figer l’opinion qu’ils ont d’eux même et la place qu’ils estiment être la leur . De l’autre coté , les marketeux sont très fort à localiser ces phénomènes et essayer d’en tirer parti pour créer des segments de marché qui flatteront nos circuit de récompenses cérébraux . Puis il y a les autres qui n’ont pas été suffisamment bouffer par l’engrenage pour ne pas voir tout le mercantilisme autour de ce concept tout en appréciant cette sociologie . Et du coup quand on résume ça revient juste à une question d’opinion de soi et d’image . et de volonté de catégoriser des choses qui le sont difficilement . Est ce si important que cela ?

4 « J'aime »

Oui, c’est terriblement important.

Beaucoup de gens ont reçus des menaces de mort sur simple soupçon d’appropriation de l’identité geek.
Plus l’aspect commercial que tu as évoqué et qui pèse des sommes colossales.

Sinon, je préfererai prendre cette source pour définir les mots:
http://www.catb.org/jargon/html/G/geek.html

Tant qu’on y est je rajoute:
http://www.catb.org/jargon/html/N/nerd.html
http://www.catb.org/jargon/html/H/hacker.html

Par exemple la définition de Bussière colle plus à hacker que geek selon moi.

l’aspect commercial ne vaut rien si etre qualifié de geek ne represente rien pour personne .
Et si l’identité geek peut mener à des menaces de mort (je suis surpris de ca mais ok je te crois ) . he bien raison de plus pour vivre sa life avec ses propres centre d’interets sans se prendre la tete ni rien revendiquer. Donc vraiment ca n’as pas d’importance et vu ce que tu dis , il faut vite ne plus en donner du tout .

Complétement d’accord avec toi, c’est ridicule ces étiquettes…

Tellement +1.

Encore un sujet qui n’ira nulle part, ou à un point godwin jusqu’à ce qu’un modo le ferme.

Sérieux …

Nope, normalement sur ce coup là on est peinards, on parlait pas trop de geeks pendant la seconde guerre mondiale.
(Il est pas beau mon appeau ?)

2 « J'aime »

Bah, ce site s’appelle quand même geekzone, ça ne me choque pas qu’on éclaircisse ce qu’on entends chacun par ça.

Euh non hein, il s’appelle Cafzone. Le nom actuel c’est juste une blague qui prend son temps.
:stuck_out_tongue:
(d’ailleurs vous allez avoir l’air con avec vos t-shirts quand on reviendra au vrai nom)

14 « J'aime »