Lootboxes : où est la limite ?

Developpes, va jusqu’au bout de ta pensée ?

ET ?

Ha, faudra m’expliquer pourquoi les jeux recents comme bloodborne, darks souls, nier, et cie cartonne plutot pas mal actuellement.

Ha, donc tu bascules le debat sur les vrais geeks, la neutralité du net, etc. Sort de ta bulle, tout le monde s’en cogne de ca.
Tant qu’ils peuvent acceder a facebook… Mais petit detail, ca n’a rien a voir avec la choucroute. Tu vas trop vite et trop loin dans ta tete.

Que dire que les jeux sont plus long maintenant c’est pas forcement vrai parce que al difficulté faisait que pour les finir il fallait s’entrainer dessus.

les jeux d’avant n’etaient pas forcement plus court. Ils l’etaient une fois que tu avais appris a les maitriser ce qui prenait aussi des heures.

De meme que avant le multi tu avais des jeux sur la meme console. (golden eye ou SF2)

Quand je vois les derniers RPG iso à la Baldur (Pillars of Eternity, Tyranny, Torment), ils affichent tous des durées de vie plutôt conséquentes pour des jeux uniquement solo. Là je suis sur Grim Dawn depuis quelques semaines, je suis à plus de 35h, uniquement sur le solo avec le même perso, c’est pareil, je n’ai pas l’impression de jouer à un jeu particulièrement court (et pas rallongé artificiellement par du multi).

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Regardez les remarks HD de Mickey ou la bande à Picsou par exemple. Petits on les faisait de A à Z parceque il n’y avait que ça à se mettre de potable sous la dent.
Aujourd’hui on fait un run, ca dure 4h à tout casser (pour Picsou) et on passe à autre chose.
Pourtant les jeux sont les mêmes… c’est nos comportements qui ont changés.

Et si on revenait aux lootboxes?

prochaine évolution : des niveaux supplémentaires dans les lootboxes ?

7 messages ont été déplacés vers un nouveau sujet : La différence entre le bon geek et le mauvais geek

La ou les loot box sont tres forts c’est que la majorité des gens vont refuser d’admettre que ils peuvent se faire influencer et du coup pour eux ce n’est pas grave. Car ils ne peuvent se faire avoir et sont les meilleurs.
C’est ultra pernicieux comme systeme.

Et la ou c’est ultra crade c’est que les mecanismes derriere sont fermés, qu’est ce qui m’empeche de faire un systeme de loot box qui soit avantageux quand je detecte que le mec stream sur twitch et a pas mal de viewers ? Et qui soit moins avantageux pour les autres ?

Les casinos et les sites de poker doivent faire auditer leurs mecanismes.

Je vais prendre un autre mecanisme, au casino quand tu perds un peu trop un employé peut venir te filer des jetons pour que tu restes. C’est crade mais ca casse la mecanique de la boite de skinner car tu vois que c’est exterieur au hasard et a la machine.

La dans les loot box tu as des systemes qui font que si statistiquement tu as trop perdus on te fait gagner ce qui renforce l’addiction et l’irrationnel et la dependance. Parce que tu ne vois pas l’intervention exterieure …

Tout pouvoir abuse ou abusera. Perso je ne fais absoulement pas confiance aux gros editeurs pour s’auto reguler sur ce genre de sujet. Ni meme a la capacité du grand public a réguler sur ce genre de sujet.

Je remet ca la pour la boite de skinner :

Fausse bonne idée puisqu’un compte Google (donc play store) est déja interdit au -18 ans… donc techniquement, l’acquisition de ces jeux est DEJA interditent au -18ans…

Sauf que si des youtubeurs jeunesse jouent a cela ils vont prendre cher …

Dans le genre magouille des youtubeurs faisaient de bons gains de loot boc cs sur un site
qui au final leur appartenaient …

certainement déjà vu par certains mais ça m’a fait rire

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J’ai vraiment du mal a suivre @Bussiere , je doute que ta démonstration soit tres au point

Comme l’a dit @Ben nous avons la chance d’être arrivé a un stade ou chacun peu trouver le type de jeu qu’il aime, il y en a pour tous les gouts
Du facile, du long, du dur, du frustrant a l’ancienne, parce que c’est ca pour moi la vérité! La durée de vie des jeux d’il y a 25ans était gonflé artificiellement a coup de frustration plus que de difficulté, et quasi toujours la nécessite de tout recommencé a 0; et ca ne ma manque absolument pas !
Même si ca existe toujours ! soit des jeux fait pour cela, soit des jeux avec un niveau de difficulté qui va dans ce sens!

Pour ma part, au lieu de passer 150h a faire du die and retry sur le même putain de niveau ; je vais continuer a passer 130h sur un divinity original sin(et j’ai clairement pas fait le malin, et pas fait le jeu en mode de difficulté avancé sinon j’y serai encore), pillars of eternity ou wasteland…ah ben tiens comme je le faisais sur un baldurs gate ou final fantasy 6-7-8-9 ou même 10!
Passer 300h sur un battlefield, call of duty ou overwatch comme j’ai pu le faire sur un Unreal Tournament ou Counter Stricke il y a 20ans!
Half life c’était plus dur que Wolfenstein par exemple ?
Le dernier call of duty est plus court en solo que le 1er medal of honor de l’époque ? peut être …(pi : le vie ne se régénère plus derrière les caisses, faut trouver des trousses de soins)

Je ne voie vraiment pas quel type, genre de jeu aurait disparu; des jeux dit difficile il y en a toujours
Tu regrette l’existence des sauvegardes ? Combien d’entre nous voudrait vraiment encore jouer comme avant ?
Et au fait, tu joue évidemment TOUJOURS avec la difficulté réglé au max pour dire cela ?

PS : A propos de difficulté comme avant, curieux de voir a quel point les serveurs vanilla de WoW seront vraiment utilisé; vraiment du mal a croire qu’il y est beaucoup de gens qui veulent refaire ce qu’on a pu faire a l’époque

Et pour revenir au lootbox, c’est justement avec une difficulté élevé que les joueurs sont frustré et que vient la tentation de payer pour surpasser la difficulté qu’elle soit pve ou pvp
Et même diablo 3 était aller en ce sens a sa sortie, avec un difficulté ATROCE ! des paliers de difficulté IMMONDE ! et une putain d’auction house en argent réelle…
Tout ce que fait n’importe quel F2P…mais en ayant payé le jeu plein pot en bonus
Ils leurs avaient fallut 1 mois pour nerfer l’intégralité du jeu, et quelques mois de plus pour supprimer l’auction house en question

Même si je pense clairement qu’il y a certes plus de jeux édités classiquement (ceux qu’on voit bien dans les supermarchés) et qu’ils restent moins longtemps en place dans les rayons (encore que dans les supermarchés justement…), je crois aussi que si on me mettait aujourd’hui avec l’offre de mon enfance mais mes moyens ($$$) actuels, je n’aurais toujours pas le temps de jouer assez pour finir tous les jeux que je pourrais m’acheter.

Pour un mario bros qui se plie comme un rien il y avait au moins un metroid, castlevania ou autre qui ne se pliait pas du tout si simplement.

Sans compter qu’en bossant on a 5 semaines de congés et plus de fatigue qu’en allant à l’école étant gosse plus combien de semaine de vacances scolaires par an ?

Jouer adulte autant que lorsque j’avais 10 ou 14 ans relèverait du miracle divin en ce qui me concerne :smiley:
Bien heureux ceux qui peuvent jouer plus, je passe à côté de gros hits chaque trimestre :scream:

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C’est marrant quand on y pense, la difficulté d’antan venait des jeux d’arcade, qui étaient dur pour une seule raison : le pognon. Si on peut finir le jeu avec une seule pièce, c’est pas rentable => on tue le joueur gaiement => insert coin.
Avec les jeux sur PC et console, les devs n’ont plus eu de raison de faire perdre les joueurs à tout bout de champ, d’où les auto-save, continue illimité et compagnie.
Finalement aujourd’hui on revient à l’ancienne : si on a pas le bon truc qui vient d’une extension, d’une lootbox ou d’un gadget en pay-to-win, on a perdu => insert coin.

Je sais pas si il y a des études là dessus, mais finalement est-ce que les jeux d’arcade de l’époque ne fonctionnait pas sur le même principe que les f2p/lootboxes ? En visant le 1% d’acharnés prêts à mettre 50 pièces d’affilée pour finir le jeu ?

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Non, à cette époque 100% des joueurs payaient !

Un truc que je ne comprends pas, si la lootbox est assimilé à du jeu d’argent alors ça devrait être pareil quand je m’achete un paquet de cartes Magic non ?

Il y a un bout de réponse plus haut sur ce sujet, le « drop rate » des paquets de Magic est connu (tant de rares, tant de terrains etc…) et du coup il y a une sorte de garantie. Et tu te retrouves de toute façon propriétaire à terme de cartes avec une réelle valeur d’échange, pas juste des trucs à dez (pour un quart de sa valeur) pour crafter d’autres cartes (quatre fois plus chères donc).
@FrancisXV expliquait plus haut que pour Hearthstone, le drop rate est un peu moins opaque depuis quelques temps.

Je m’autoquote (non, ce n’est pas sale) :

Et je complète :
Oui, dans Hearthstone, c’est à peu près pareil : 5 cartes, au minimum une de qualité bleu (rare), toutes ayant une chance d’être dorée (foil). Du coup on peut tomber sur des paquets de type 2 communes, 2 rares dont une dorée et une légendaire dorée.
Ici on n’a qu’une garantie : au moins une non commune.
Ici on n’a pas de bien échangeable avec d’autres joueurs. Au mieux on peut collecter, détruire et crafter derrière, amenant un amoindrissement propre de la valeur des cartes obtenues par rapport à celles désirées.

Et je questionne l’intérêt d’une foil en virtuel… Je sais bien qu’on peut tous voir midi à notre porte et que même en réel, on peut questionner l’intérêt d’une carte “brillante”, mais ça me semble quand même plus valable irl (mode vieux con off)

Ouais mais si, les dorées HS ont une animation (légère), et en plus quand même ton perso est doré (parce que 500 victoires) t’es genre Eldorado !

Non ? :smiley:

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comme un uzi rose dans rainbow 6 siege ou un arc doré dans Overwatch ^^

Et surtout elles se décomposent en le nombre exact d’éléments nécessaire pour fabriquer une carte identique (non dorée) au lieu d’une fraction seulement.