Lootboxes : où est la limite ?

Qu’est-ce qui fait selon vous que le F2P/les lootboxes soi(en)t réussi(s)?
Le fait que ça ne concerne que de la customization visuelle?
(question honnête de la part d’un dev qui culpabilise toujours d’avoir un jeu en F2P)

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Que l’offre soit réglo : si ça ne touche jamais le gameplay, ça le sera. C’est aussi simple que ça. AU PIRE, offrir un moyen hors lootbox pour avoir tous les éléments de gameplay contre un paquet de fric raisonnable (Battlerite le propose par exemple) est aussi une solution. Et que le système reste SIMPLE. Quand les lootboxes partent en gacha_arnaque genre tous les cancers dispos sur mobiles actuellemet, où il faut payer pour avoir un random sur des persos puissants, c’est peine de mort. Ca marche sur certains titres, c’est leur biz, mais qu’ils s’attendent pas à avoir le moindre truc positif à leur sujet quoi…

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Je joue beaucoup à Heroes of the Storm et je suis pas du tout gêné par leur système de lootboxes. Le jeu est gratuit et le contenu est principalement cosmétique excepté qu’on peut y trouver des héros jouables qui sont de toute façon craftable via la monnaie ingame super facile à récupérer. Ouvrir plus de lootboxes qu’un autre joueur en payant permet simplement d’obtenir plus d’éléments cosmétique, ce qui ne nuit pas du tout à la progression du joueur et à l’équilibrage général du jeu.

Overwatch utilise exactement le même système (à part que tous les héros sont dispo) mais le jeu est quand même payant au départ.

Si c’est optionnel et hors gameplay, ça me pose aucun problème.

OK mais pourquoi Overwatch se fait insulter sur les lootboxes du coup?
L’opacité du tirage des items?

Je pense que le problème d’Overwatch, c’est qu’ils font des events très limités dans le temps avec des skins super cool mais du coup très difficile à obtenir. En gros, t’as 3 semaines pour ouvrir un max de boites et croiser les doigts.

C’est surtout assez frustrant.

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Non.

Désole mais HOTS est déjà supra critiquable dans sa façon de faire miroiter les héros jouables. Typiquement, ils sont sur la limite (et ils le savent). En temps de jeu ou argent, HOTS est une arnaque comparé à ce qu’il devrait être dans un monde moins greedy en descente freestyle sur la route du YOLO. La preuve, t’arrives à trouver ça normal, et putain ça c’est grave…

Si on avait eu moins de cons greedy en cravate, le modèle idéale était Dota 2 (qui gagne des millions) : 0 limite de gameplay (tous les héros), que du cosmétique.

Non, parce que le jeu est payant à la base et qu’ils ont greffé un modèle de F2P / Game as a service derrière. Ce qui fait sens sur la durée (perso pour le coup, overwatch j’osef total, again, ça touche pas le gameplay). Ils génèrent de la frustration sur certaines OP mais leur but c’est de maximiser l’engagement des joueurs. La 2eme guerre du JV c’est pas la thune, c’est le temps de jeu. Et donc tout le monde rajoute des mécaniques pour te faire revenir ASAP.

Pour rester dans le sujet, Battlerite le fait aussi (bonus sur les logs consécutifs sur 2/3/4 jours), comme Arena of Valor et soon tous les autres…

Il y a trop de jeux, tout le monde cherche la parade (alors que la parade, c’est de faire un chouette truc, nouveau de préférence… PUBG est pété de bugs et sans aucun truc du genre hein… :wink: )

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Moi je m’en fous j’ai presque tous les héros du jeu et je peux acheter le nouveau héros qui sort à chaque fois avec la thune ingame.
Evidemment que l’idéal c’est le modèle DOTA2 qui file tous les héros d’office, mais je trouve quand même que HOTS est très loin d’être ce qu’il y a de pire dans le monde des F2P. Ils lâchent 15 héros gratos par semaine et au final, ils n’ont fait que reprendre ce que LoL avait fait des années avant. Et Arena of Valor fait pareil…

Ils ont viré les lootboxes présentes il y a quelques mois ?

Je me fous de qui fait pareil, je dis que c’est de la merde et que c’est incroyable que les gens trouvent ça normal. Sans parler du fait que HOTS est un mauvais MOBA, son modèle n’est absolument pas « NORMAL ». Tu le trouves normal parce que tu passes ta vie dessus. En prime ça backfire grave pour le joueur casu qui est vite deg de jamais rien débloquer…

Arena of Valor pousse le vice plus loin puisque certains héros ne sont PAS achetables avec la monnaie ingame. Ou pire, avec de l’argent de la vraie vie qui fait pleurer ! Il faut passer par un système random, totalement lootbox style… Le. Cancer.

Again, ça reste de la lootbox cosmétique only, OSEF. Totalement. Et c’est le seul moyen de claquer les points gagné dans les games actuellement = OSEF x 1000. Je parlerai bientôt d’un truc russe bien plus bâtard…

c’est pas mal non plus dans le genre, augmenter a mort les prix pour forcer les lootbox aleatoires

Certains commentateurs accusent Electronic Arts d’avoir ainsi tenter de dissimuler jusqu’au dernier moment à la presse (et donc au public) le coût réel de ces personnages. Du côté de l’éditeur, on explique qu’il s’agissait de permettre aux journalistes de découvrir ces personnages dans un temps restreint.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/pixels/article/2017/11/14/avant-meme-sa-sortie-le-modele-economique-de-star-wars-battlefront-ii-cree-la-polemique_5214721_4408996.html#ke4pcQd6C8S0KVfQ.99

Ah clairement, il faut lire ce test. La limite ? Elle est largement en-dessous de ce foutage de gueule…

Gamekult : Star Wars Battlefront II sombre du côté obscur

Pour moi, le seul modèle qui ne me fait pas fuir un jeu est celui de Dota2 (et celui de PUBG) : uniquement un aspect cosmétique.

Et encore, sur WOW, à une époque cela a peut-être changé, les éléments cosmétiques étaient achetables directement sans passer par un système aléatoire : cel me paraît bien mieux.

Parce que bon, des jeux de hasards yen a au bistrot du coin et au moins on peut avoir des gains réels…

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d’ailleurs comment disney va réagir ?
Tu me dirais GK and co ou reddit c’est pas le net et si ca se trouve ils vont en vendre des millions de mauvais jeu, le pognon rentre parfait mais a un moment si ca fait tache sur le nom ils vont perdre le droit d’exploitation

Comme les autres ici: si tu peux acheter autre chose que du cosmétique (même à la marge, genre +5% de dégâts pendant 1 minute), tu vas générer du cash sur le court terme mais la frustration va finalement l’emporter et tuer le jeu je pense.
En autre F2P qui fait ça pas trop mal, il y a Warframe. Tu peux presque tout looter en jeu sans payer,et ce que tu peux pas looter, il suffit d’attendre que tu puisses.
Le must je trouve (j’en connais pas trop d’autres qui font ça, mais il doit y en avoir), ils te permettent de faire des échanges contre la monnaie du jeu => tu peux aussi acheter des trucs sans dépenser d’argent.

HotS est clairement du côté obscur aussi pour un casu comme moi. J’ai joué pas mal de games au début et au final je n’ai que 30.000 gold. Ca me donne accès à 3 ou 4 persos, pas plus.
Pour obtenir plus d’or il faut jouer en team ou acheter le Stimpack qui te donne x2 sur les récompenses…

Overwatch est plus “fair” sauf sur les skins d’events. Elles sont en général vraiment cool mais ne se débloquent que sur une ou deux semaines. Impossible de farmer assez dans le temps pour avoir assez de lootboxes. Du coup tu mets la main au portefeuille.
Battlerite a aussi ce problème… pour avoir les belles montures c’est en général dispo uniquement dans les coffres Halloween.

Hearthstone est lui encore sujet à débats entre ceux qui le trouvent f2p vs p2w. D’un côté, si tu achètes tes 50 paquets d’un coup tu auras plus de cartes… de l’autre côté tu arrives, rien qu’en jouant, à avoir 1 paquet gratos tous les 1 ou 2 jours. Le problème vient avec la profusion d’extensions qui augmentent le nombre de cartes pour un mec qui commence le jeu juste maintenant. Le nouveau mode “donjon” essaye de corriger ça en donnant accès a des cartes qui ne sont pas dans la collection.

Pour moi, il faut choisir: soit un modèle F2P avec des lootbox uniquement cosmetique, soit un moyen d’acheter directement le jeu en version complète donc avec tout son contenu.

Il y a très peu de jeu qui propose les 2 options simultanément et pourtant je pense que ce sont les deux seules voies moralement acceptable.

Overwatch est scandaleux pour la bonne raison que une fois que j’ai payé mes 60€ pour acceder au jeu, je découvre qu’il y a des milliers (oui vraiment des milliers) de variantes cosmeto-sonore mais que pour les obtenir je dois soit jouer des centaines d’heure pour esperer en avoir le quart (et encore, avec les evenements saisonnier, je sais qu’il y en a que je ne pourrai jamais avoir) ou bien je dois re-passer à la caisse …et j’aurai seulement UNE CHANCE d’obtenir ce que je cherche…

Pareil pourHotS, sans passer à la caisse il est presque impossible d’obtenir tout les heros. Après HotS pour ma part, j’ai laché 30€ à la release, ce qui m’a donné un roaster de perso interessant, et ensuite j’ai farmé les autre…maintenant j’ai tout les persos, et en faisant les quetes quotidiennes, j’ai suffisamment pour acheter chaque nouveau perso (souvent avec un mois de décalage lorsqu’il baisse de prix).

Mais je pense que chaque F2P devrait proposer une option “spécial joueur anti-F2P” pour leur proposer d’acheter directement le jeu complet moyennant 30-60€ (ou moins, selon l’ampleur du jeu).

Dans le cas contraire, j’ai trop souvent l’impression de jouer à un shareware …

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Tiens, j’ai lu que dans Battlefront 2, contrairement aux autres jeux qui lorsque tu as une carte en double te donnent de la ressource pour crafter autre chose ensuite, le jeu d’EA ne te donne que de la monnaie pour racheter d’autres loot boxes.

Mes deux centimes :

Les items récupérés ne doivent pas avoir d’influence sur la jouabilité

Donc pas de contenu réservé aux payeurs qui influence la capacité à gagner, à compétence égale avec un joueur non-payeur. Si je joue au jeu, je dois avoir la même expérience que je paie ou non. En particulier si c’est un jeu duel / affrontement (Hearthstone, LoL, Starcraft en ladder…), mon classement ne doit pas dépendre à la fois du temps que je passe dans le jeu (avec un minimum raisonnable le temps que mon classement converge) et de mes qualités de joueur. Seules ces dernières devraient compter.

Le “cours” de change argent réel - temps de jeu doit être raisonnable

Cf. le point précédent, il est évident que si je dois débloquer des items liés au gameplay avec du temps de jeu (souvent avec une monnaie in-game que j’accumule là où d’autres l’achètent), alors ça doit être raisonnable.

Qu’est-ce que j’appelle raisonnable ? Et bien, par exemple :

  • je ne dois pas me retrouver à baisser dans le classement à la sortie d’une extension / d’une nouvelle mécanique juste parce que je dois passer du temps à la débloquer ;
  • je ne dois pas devenir un farmer pour pouvoir profiter normalement du jeu : si le jeu impose des séances anormalement longues ou soutenues dans ma semaine, c’est niet…

Dans l’idéal, l’argent réel devrait faire gagner du temps surtout aux gens qui ne peuvent pas jouer régulièrement. Par exemple récompenser une connexion régulière, même courte, c’est bien pour les non-payeurs.

Les choses acquises devraient le moins possible dévaluer

Quelqu’un qui a investi au choix du temps ou de l’argent par le passé ne devrait pas être puni parce qu’il a fait une coupure et qu’il revient au jeu après six mois ou un an. Quelqu’un qui a sauté une extension ou une nouvelle fonctionnalité ne devrait pas être bloqué sur le chemin, et incapable de rejoindre les autres.

Une solution la plus simple à mon avis est que les fonctionnalités deviennent progressivement gratuites. Une autre, à la manière d’Hearthstone où on peut détruire des cartes pour récupérer de la poussière, c’est de permettre de “revendre” des items devenus inutiles.

Accessoirement le hasard OK, mais pas en boîte noire…

Pour finir je dirais que ce qui rend un système de lootboxes/free2play acceptable c’est la transparence. Si les règles sont connues de tous, oui elles feront sûrement l’objet d’une optimisation, mais elles auront aussi beaucoup plus de chances d’être acceptées. C’est comme au casino où les taux de retours des machines à sous sont réglementés…

Conclusion

A mon avis le bon exemple à suivre globalement c’est Hearthstone. Mais avec des bémols :

  • les taux de drops ne sont pas transparents, ils ont juste été “déduits” statistiquement par les joueurs, et rien ne garantit que Blibli ne manipule pas la machine… ça renforce la parano des joueurs, alors qu’il suffit de dire “voilà l’algo”, et tout le monde serait heureux ;
  • le rythme de sortie de nouveau contenu a un impact fort sur l’économie du jeu… et récemment c’est devenu vraiment voyant qu’ils essaient de pousser à l’achat plus qu’avant…

Ca me rend tout triste en tant que dev de voir ces debats sur les lootboxes.

D’un coté, ca achete pas les jeux full price parce que ca attend les promo.
D’un autre ca chouine sur la qualité des jeux sans realiser les couts necessaires pour sortir des produits avec le contenu et la qualité requise.
Du coup, ca s’adapte (mal hein, je cautionne pas forcement) et ca rentre des montagnes de thunes a coup de micro transactions, lootboxes et autres F2Pay.
Et ca chouine sur cette adaptation alors que c’est juste une question de rentabilité et de survie. Oui, j’utilise le mot survie parce que vu l’etat de la vente de jeux dans le monde, meme pour certains studios consequents, ca s’apparente parfois a de la survie. Et ne venez pas me parler des exceptions qui vendent 20millions de clés, ca reste des exceptions.

A un moment, va falloir acheter des jeux quand ils sont bons et reglos, full price, sinon, vous n’aurez droit qu’a du F2P, des lootboxes et des micro transactions de partout. Ou des abos.

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C’est plus compliqué que ça. Le marché explose. Depuis des années. Il y a trop de jeux. Trop de devs. Et ça va mal se finir pour plein de gens. Quand je vois le nombre de sorties sur l’année, je vois pas comment ça peut bien se terminer (et je comptes pas les bouses indés hein). Les devs, qui chialent sur les ventes, font exploser l’offre. L’acheteur même passionné n’a pas le temps de jouer à tout. ÉVIDEMMENT qu’il va attendre les promos. Il n’a pas terminé les 30 jeux d’avant.

Quand je vois le mouv’ actuel du “ouin ouin payez vos jeux full price”, déjà, demandez-vous si certains titres ont une raison d’exister, à part pour faire bien sur le quarter de la boite qui l’édite.

Le marché est malade, faire porter le chapeau aux acheteurs est un peu facile… Et tenter de les traire par tous les moyens aussi.

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Je pense à moi gamin, si on lui avait dit qu’un jour il y aurait trop de jeux je pense qu’il aurait pas compris.

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