J’imagine ne pas être le seul à devoir gérer de la facturation, et bientôt nous devons utiliser de belles plateformes de facturation.
Je comprends que l’État a abandonné l’idée de proposer un Service gratuit de son côté, et a délégué cette usine à gaz au public (ce qui en soit je trouve scandaleux, puisqu’en gros, ça veut dire nécessairement payer pour facturer).
Mon expert-comptable commence à vouloir me vendre une solution, c’est également le cas de ma banque, etc…
Bref, à un moment, il va falloir s’y intéresser ; si certains on déjà fait cet effort, je veux bien vos retours.
Je suis chez Qonto (banque) qui m’a juste dit « si vous souhaitez, on s’occupe de tout ». Vu comme le reste chez eux est fluide et intuitif (et c’est pas peu dire pour de la compta) j’ai totalement confiance pour cette nouvelle partie (peut-être à tort? ).
Dernièrement j’ai découvert que SumUp avait un système tout intégré de compte avec facturation et c’est vraiment super efficace je trouve. J’ai tout basculer là-bas. C’est moderne et tout intégré. Genre quand il voit passer le paiement il te valide la facture automatiquement.
Question à ce sujet : si j’utilise une librairie open source (je suis développeur) pour générer ma facture électronique moi-même, est-ce que je suis dans l’illégalité ?
Tu as besoin de passer par un tiers de confiance, par une « Plateforme de Dématérialisation Partenaire » comme ils disent.
Bon moi a priori je passerai par mon logiciel de facturation et sa plateforme partenaire. Je ne sais pas comment ça se passe en direct ou si on ne veut pas celle de son logiciel de facturation.
Édit :
Quelles sont les spécifications techniques pour les factures électroniques ?
Les factures électroniques doivent être envoyées et reçues dans un format structuré. La réforme prévoit 3 formats de base (UBL, CII et Factur-X).
Les factures devront comprendre 24 mentions obligatoires dans un premier temps et devront être transmises à l’administration fiscale via une plateforme agréée ( P.A.)
On est en train de bosser pour déployer odoo dans ma boite, on sera leur plus gros client ever.
Sinon pour la petite auto entreprise de whisky qui fait très peu de CA j’utilise la version gratos de facture.net mais je ne suis pas certain que ça corresponde à la notion de facture électronique comme elle peut être entendue?
En théorie, tu peux passer par n’importe quel opérateurde PDP à partir du moment où il est immatriculé auprès de l’État. (Liste complète ici)
En pratique, passer par sa banque ou un service de compta qu’on utilise déjà évite de multiplier les interlocuteurs et permet une meilleure intégration.
Tu dois faire une demande d’immatriculation en tant que PDP. (La démarche est ici), sans quoi tu seras dans l’illégalité, oui (et plus probablement, tu ne pourras pas dialoguer avec les autres PDP)
Vu ce que je vois sur le site de facture.net, ils ont l’air d’être compatible avec les exigences de l’état concernant la facturation électronique, et donc doivent soit être eux même PDP, soit avoir déjà prévu de passer par un PDP partenaire pour ça. Donc à priori oui ça répondrait à la question initiale ^^
Edit : le sujet est hyper intéressant et important , et à courte échéance !
Comme dit Nashan, il va falloir passer par des intermédiaires agréés pour la réception (à partir du 2026), et l’émission de factures (2026-09-01 pour les grandes boites, 2027-09-01 pour les TPE) , du coup générer et envoyer tout seul des factures, ça me semble ne plus être une voie d’avenir ^^ Le mieux serait de creuser pour intégrer les API d’un ou différents fournisseurs , ou de passer directement par les outils de sa banque / son comptable. Là c’est un peu flou mais ça va s’éclaircir rapidement d’ici l’échéance.
Le déploiement de cette obligation se fera en deux temps
1er septembre 2026 : grandes entreprises
et entreprises de taille intermédiaire (ETI).
1er septembre 2027 : petites et moyennes entreprises (PME) et micro-entreprises.
Autrement dit même si les TPE ont jusqu’au 1er septembre 2027 pour émettre des factures, il faut qu’elle puisse en recevoir sous format électronique dès septembre 2026.
L’état n’a pas voulu centraliser ça et en avoir la charge, laissant « Le Marché » se réguler, ouais
A voir si tu passes le paiement ET la facturation par SumUp , ou pas (voir aussi selon ton volume d’activité si leurs abo qui réduisent les frais sont intéressant ou pas).