Les experts-comptables ont tendances à pousser les solutions de facturation électronique qui s'interconnectent avec leurs solutions logicielles et non celles de leurs clients.
Moi il voulait que je prenne jefacture mais ça m'aurait obliger à saisir en double car cette solution était sans devis, sans BL, et on ne pouvait pas raconter sa vie dans les lignes de facture. Comme ma facturation est mensuelle avec une ou 2 factures par mois j'ai réussi à lui faire accepter le risque de récupération manuelle de mon éditeur actuelle de facturation (macompta) qui a les fonctionnalités dont je parle au début de ce paragraphe.
Mais je viens de voir en te répondant qu'il vient de changer de solution de facturation.
En tout cas j'ai l'impression que beaucoup d'éditeurs de solutions de facturation ont choisi d'être leur propre plateforme agréée : je me suis inscrit à la PA interne de mon éditeur de facturation... qui est en train d'être développée et qui ne sera ouvert qu'en septembre.
Dans les formations à la facture électronique auquelles j'ai assistées, les intervenants expliquaient que juridiquement être "exonéré" de la TVA ne signifie pas qu'on n'y est pas assujetti (et c'est la précision que @jeep a apporté au départ). Donc TOUTES les entreprises françaises sont assujettis à la TVA(source), même celles qui bénéficient d'une exonération et quand il est question de "non assujetti", généralement ça signifie qu'on parle de particulier. (comme ici par exemple).
Dès lors, la facturation électronique est bien obligatoire pour toutes entreprises. Et a fortiori il faudra être capable dès cette année de recevoir les factures des fournisseurs, donc qu'on soit en franchise de TVA ou pas ne changera pas grand chose sur ce point (sauf à n'avoir aucune charge ni fournisseur).
J'ai regardé SuperPDP il y a une semaine, ça m'a l'air bien. Pour rigoler, je gère plusieurs boîtes et j'ai un prestataire différent par boîte (lié au comptable, à la banque, à la pratique de la boîte...) - je vous ferai des retours.
Je suis inscrit sur superdpd depuis 3 mois ( l’ouverture je crois ) .
On verra bien ce que ça donne , j’attends que dolibarr sorte la version officielle du plugin compliant RFE
J'attends avec délectations les premiers piratages de ces boites. Autant de données clients rassemblées au sein de boites dont la cyber n'est sans doute pas auditée un minimum... je ne vois pas ce qui pourrait mal se passer...
Et j'attends les infos dans 2-3 ans qui nous expliqueront comment certains ont mis en place des martingales permettant d'esquiver les taxes dont ils sont censés faciliter le recouvrement. Ce n'est pas comme s'il y avait un précédent.