La fin d'un âge

Avis aux masochistes du jeux vidéo, aux acharnés du rubik’s cube, aux exclus sociaux qui sont capables cliquer des heures sur un slide-show d’images.

Le Myst nouveau se montre enfin. Enfin, concrètement, je veux dire.

Pour ceux qui ne sont pas au courant, et pour ceux qui n’en ont rien à faire, je rappellerai que cet épisode de Myst, le sixième de la licence et chronologiquement le cinquième de la série sera le dernier.

Cet épisode, sera comme les deux derniers opus, Revelation et Uru (qui n’a connu très précisément que trois joueurs en France), focalisé sur Yeesha, la fille d’Atrus et de Catherine, enfant au potentiel infini et aux goûts vestimentaires à désirer clora la gigantesque aventure que nous avons entrepris il y a un peu plus de dix ans, et répondra à toutes nos quest… ouais, à toutes MES questions, si vous préférez qui sont laissées en suspends dans Uru, tout en nous apportant son lot de nouveautés et d’originalité.

Comme plusieurs gameplays plus réfléchis, la possibilité de dessiner pour communiquer avec certaines créatures ou un retour aux origines de vos maux de crânes, la petite et fameuse île de Myst. Le grand changement de cet épisode sera le passage à la 3D. Adieu donc les acteurs pas chers et les rendus révolutionnaires qui faisaient le charme de la série, au bénéfice d’un environnement plus vivant et réactif.

Rand Miller, le créateur de la série, qui a gagné une longueur incroyable de cheveux en un an, veut passer à autre chose, ce quelque chose porterait le nom de code de Latus et serait un renouveau du jeu d’aventure. Vous savez, ce truc qu’on vous promet chaque fois que vous tondez votre gazon.

Voilà, tout ça pour vous présenter le trailer E3 de Myst V – End of ages, téléchargeable ici ou .

C’est drôle. Il y a un an, jour pour jour, à l’approche de l’E3 2004, il y avait deux jeux que j’attendais plus que tout, Fahrenheit et Myst IV, puis aujourd’hui, à l’approche de l’E3 2005, il y a deux jeux que j’attends plus que tout. Fahrenheit et Myst V. Cherchez l’erreur.

Sources :Myst Obsession Gamesplanet Pro-G

Huhu !

Tu devrais écrire des news plus souvent :stuck_out_tongue:

Je suis bien d’accord :stuck_out_tongue:

Ben merci :P, c’est vrai, ça fait un moment que j’avais rien posté, question de temps et de flemme :stuck_out_tongue:

Rah … tout de suite … pourquoi je me sens visé ??? :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ ThomakWarheaD › date=’ 15 May 2005, 11:43’]Rah … tout de suite … pourquoi je me sens visé ??? :stuck_out_tongue:
[right][post=« 359221 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Ouéh ! Un ami ! \o/

hey … tu fais du until UrU ??? ou seulement du UrU + Path of the sield ?

Non, j’ai fait Uru et les deux addons, c’est tout.
Until Uru, je vois pas trop l’intérêt… C’est online, okay, c’est cool, mais à mon avis c’est juste un salon de discussion avec un avatar en 3D… Si il y a pas de nouveaux ages, c’est quoi l’intéret de se ballader dans des endroits qu’on connait par coeur ?

Ca aurait été intéréssant de résoudre les énigmes à plusieurs, mais bon, maintenant qu’elles sont déjà résolues…

Ou alors c’est bien, j’en sais rien, moi, j’ai pas testé.

Au fait, pour quelqu’un qui aime bien Myst, ça vaut le coup Uru ou on peut l’enterrer sans scrupules ?

[quote name=‹ LeBaronNoir › date=’ 15 May 2005, 15:44’]Au fait, pour quelqu’un qui aime bien Myst, ça vaut le coup Uru ou on peut l’enterrer sans scrupules ?
[right][post=« 359272 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Ben disons qu’il a beaucoup de points faible, c’est sûr. Surtout au niveau du gameplay, mais bon, on en prends vite l’habitude. Mais perso, moi il m’a émerveillé par moment, surtout le dernier addon, The Path of the shell.
Il est très à part de la série, c’est évident, et on y retrouve pas vraiment les mêmes intérêts. Certes, les énigmes sont toujours là, mais pas vraiment l’orchestration scénaristique de Revelation, les musiques d’Exile ou l’atmosphère de Riven.

Ce qui m’a le plus plu dans Uru c’est la dimension « archéologue ». Je prenais plaisir à étudier chaque caillou, parceque je savais qu’il était pas là pour rien. Tu te retrouve quelque part, tu sais rien de ce lieu, t’es seul, et il tiens qu’à toi de découvrir comment ce monde marche et comment le faire fonctionner.
Ouais, parcequ’il y a deux PNJ dans le jeu, que tu vois très rarement, et le premier, tu le vois dix secondes au début du jeu. Parcontre y’a plein de personnages que tu découvre par l’intermédiaire de leurs journaux.

Bon, y’a quand même un scénario, hein. Surtout focalisé sur Yeesha et ce qu’elle est capable de faire.
Mais Path of the shell est vraiment génial, en particulier l’age des crabes, je sais plus comment il s’appelle. La nouveauté dans cet addon c’est le journal intime. Ca a l’air de rien, mais si on joue le jeu, ça procure une immersion incroyable. En plus, à ce moment là, ils ont eut l’idée de mettre à jour les journeaux des PNJ, à peu près tous les jours, suivant l’horloge du bios. Et là, c’est le pied. Je me retrouvais à faire un petit peu de Uru tous les jours et à lire les news quotidiennes d’un gars que je verrai jamais. Et ça, ça poutre. Si, si.
De plus la fin est excellente, je trouve.

Pis le jeu est une mine d’or de culture sur l’univers. Des tonnes d’ecris sur l’histoire des D’ni, et des lieux visitables cités que dans les bouquins, par exemple.

Et Myst 5 va être la transition entre le 4 et Uru, c’est normal, on retrouve pas mal de trucs d’Uru dans le trailer.

C’est un extra terrestre du jeu vidéo, encore plus que les Myst, alors voilà, faut adhérer.

(oups. Quelle idée de poser une question, aussi. :stuck_out_tongue: )

tout à fait d’accord avec le jeune homme ici présent.

Pour ce qui est d’until Uru, sachant que l’argent allait directement à Cyan sans passer par la case Ubisoft, c’est pour cela que j’ai acheté une clée Until UrU.

Personnellement, évidement, on se retrouve dans les mêmes paysages et les mêmes ages que dans le jeu solo, mais de nombreuses choses changent, même Dn’i Aegura est diférente (avec des voyage à trouver tout comme dans les autres âges, ce qui m’a surpris effectivement)

Il y a quelques trucs sympas qui se passent sur les serveurs (comme la Saint Patrick’s day Parade, c’était assez fun ma foi ! :P), et les explorateurs font de leur mieux pour faire subsiter l’étroite communauté de cet Ovni vidéoludique.

De même, on voit apparaître des mods à ajouter au jeu original qui rajoutent un intéret certain à la communication entre les explorateurs …

Mais le principal souci du truc c’est : l’instabilité

sur certains ages comme Teledahn pour ne pas le citer, mieux vaut éviter l’exploration … ce qui est dommage, et la source d’énergie solaire est complêtement inactivable si l’on a l’habitude du jeu « non buggé ».

C’est pour cela qu’il est à réserver aux fanatiques d’UrU, mais bon, pour 6€ … je me suis dis que je pouvais tenter l’expérience :stuck_out_tongue:


Sinon, moi j’ai jamais joué à Myst (honte sur moi je sais :P) mais je suis un grand fan de Zork Nemesis.

Et justement, UrU m’a séduit moi aussi par ce côté Indiana Jones à la cool. COmme tu l’as si bien dit, on se plait à rester des heures à visiter un âge déjà exploré mille fois rien que pour la valeur historique et romanesque qu’on lui accorde, et je dois avouer que c’est la grande réussite de l’équipe de Cyan …

Bref … que du kiff ! :stuck_out_tongue:

Halàlà, à chaque nouvel épisode, je souhaitais secrètement que l’on nous fasse retourner sur Myst, histoire de retrouver le lieu où tout a commencé. Donc cette fois-ci serait la bonne.

Le tout 3D en revanche :stuck_out_tongue: … de là à ce que ma config soit trop short, il n’y a qu’un pas…

[quote name=‹ jeckos150 › date=’ 16 May 2005, 06:48’]Halàlà, à chaque nouvel épisode, je souhaitais secrètement que l’on nous fasse retourner sur Myst, histoire de retrouver le lieu où tout a commencé. Donc cette fois-ci serait la bonne.
[right][post=« 359415 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Ah mais on y est retourné, déjà dans The path of the shell, à la fin. Mais qu’à l’interieur de la bibliothèque, et dans la caverne d’Atrus, dont j’ai oublié le nom. Mais c’est très bref :stuck_out_tongue:

Une démo jouable est disponible pour les possesseurs de Macintosh. Le fichier fait dans les 450Mo.

Pas eu le temps de tester. Aucune info sur le contenu.

Source:Clubic

Et maintenant c’est la version Windows qui est dispo. Moins lourde, elle est donc plus légère. Hem.