La fin d'une tempête

C’est désormais officiel : Ion Storm, le développeur de Deus Ex et du dernier Thief ferme définitivement ses portes. La rumeur courait depuis déjà quelques jours et il faut bien dire qu’après les plus ou moins grandes déceptions causées par Deus Ex Invisible War et Thief : Deadly Shadows, le départ des têtes pensantes qu’étaient Warren Spector et les Smith, on commençait à se faire du souci pour le studio. Apparamment, les employés encore en place seront intégrés à Crystal Dynamics, un autre développeur propriété d’Eidos.

Pour ceux qui s’inquiéteraient du sort de Warren Spector et ses copains, ils semblent qu’ils soient allés en face chez Midway Austin.

Source : NoFrag

vue la qualité en baisse de leurs récentes productions, est-ce vraiment un mal??
DX:IW, même s’il m’a plu, n’était que l’ombre de Deus Ex et le parti pris console de Thief 3 a déçu des milliers de fans (même si moi ce côté facilité m’a permis d’apprécier la série)

[quote name=‘Ghadzoeux’ date=’ 12 Feb 2005, 11:04’]vue la qualité en baisse de leurs récentes productions, est-ce vraiment un mal??
[right][post=“332205”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Une boîte qui ferme c’est toujours triste, faut bien se dire que derrière les grands noms qui décident de faire le jeu de telle ou telle façon y’a des dizaines d’artistes et de programmeurs qui n’ont pas forcément d’influence sur le design, mais qui paient les pots cassés.

D’un autre côté, comme je le dis souvent, faire en trois ans un moteur de jeu, deux jeux sur deux supports différents qui ne soient pas des grosses bouses (quand on sait qu’Id a passé 4 ans sur Doom 3 et son moteur et a soigneusement laissé le portage console à un autre développeur), c’est déjà pas mal du tout. En fait, leur moteur était une merde comparé aux autres. Bref, je suis sûr que si Eidos avait été un peu plus patient et attendu une bonne année de plus pour sortir ces jeux, ils auraient été beaucoup mieux sur tous les plans.

Et sinon, un certain nombre des employés iront chez Crystal Dynamics, on peut donc presque parler de réorganisation d’Eidos.

Et si les deux derniers jeux sorties (à savoir Deux Ex Invisible War et Thief : Deadly Shadows ) avaient été pensé comme étant en premier lieu des jeux pc, qui seront portés sur X-Box ensuite et non l’inverse ?
Peut-être qu’à ce moment là Warren Spector et ses potes seraient toujours à la tête de Ion Storm…
M’enfin moi je dis ça, je dis rien :P"

[quote name=‘Drealmer’ date=’ 12 Feb 2005, 14:02’]Une boîte qui ferme c’est toujours triste, faut bien se dire que derrière les grands noms qui décident de faire le jeu de telle ou telle façon y’a des dizaines d’artistes et de programmeurs qui n’ont pas forcément d’influence sur le design, mais qui paient les pots cassés.
[right][post=“332251”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
ce n’est pas ce que je voulais dire, évidemment que c’est triste pour ces gens
maintenant ils sont les victimes de choix marketing maladroits comme le suggère nothuman
quand on a un héritage comme Deus Ex, on ne peut pas décemment produire DX:IW sans savoir qu’on trahi le jeu original pourune simple question d’argent (séduire le public X-box)
c’est en plus un très mauvais calcul car le jeu était sûrement trop “élaboré” (je ne trouve pas de meilleur mot, mais ce n’est pas une insulte à l’égard des joueurs de console) pour le public console et bien trop simpliste et limitatif pour le public PC (surtout après le premier), et je ne parle même pas des limitations techniques imposées à la version PC qui sont honteuses (maps de 3m²)

On va encore retomber dans le débat sur les raisons de l’échec d’IW. Je ne crois pas que le portage et le développement pour la XBox y soient pour la plus grande part. Personnellement, il me semble que c’est surtout le trop développement trop court et le moteur complétement pourri qui plombent la moitié du gameplay. Ensuite vient l’absense de délai pour porter le jeu de XBox à PC, ce qui aurait permis d’arrondir les angles comme ce fut le cas pour KotOR (pas trop le II, l’interface est trop grosse pour un vrai jeu PC).
Les idées de gameplay nouvelles et la tentative de le changer et l’améliorer auraient pu être bien si la technique, le scénario et le background avaient suivis. Ce qui n’est pas le cas. A mon avis, ce n’était en aucun trahir le jeu original que de tenter de pousser encore plus loin le gameplay. L’un des points forts d’un jeu genre Deus Ex, c’est d’apporter des innovations au gameplay, pas de le conserver tel quel de jeu en jeu.