La guilde et les métiers

Ce qu’il y a de bien avec les guildes c’est qu’on peut s’entraider, mais ce qui est encore mieux c’est qu’on puisse s’entraider en étant organisés, je me disais que ce serait sympa d’organiser un peu la répartition des métiers.

J’ai choisi avec mon perso, de jouer un herborist/alchemist, et je m’aperçois que je galère un peu parce que même si elles sont interdépendantes, les jouer en même temps ne me permet pas d’évoluer efficacement dans les deux, ni même dans UNE des deux.
Par exemple : J’ai des recettes pour faire des potions mais je ne peux pas cueillir les ingrédients ou tout simplement je n’en ai jamais vu parce que je n’ai pas le niveau pour aller dans les zones pour en trouver, pourtant si j’avais cet ingrédient je pourrai faire la potion.

Je me suis donc dit : ce qui serait bien c’est d’organiser la répartition des tâches dans la guilde, certains ne seraient affectés qu’à la collecte (plantes, peaux, mining etc…) et d’autres qu’à la fabrication. A mon avis, on serait bien plus efficace de cette manière dans nos métiers.
Extension de l’idée… On pourrait envisager de faire une espèce de « banque » de la guilde où on mettrait toutes les ressources collectées en commun, et tous les objets fabriqués de même. Une sorte de système communiste en fait…(jouez l’internationale maintenant)…Au lieu d’aller prendre ce dont on a besoin à l’AH, on aurait notre propre réserve à nous.

Oui je sais ce que vous pensez : ce gars est un taré. Mais pensez aux avantages que ça nous apporterait. Et je pense sincèrement que ça peut fonctionner, à partir du moment où tout le monde joue le jeu.

Concrètement, il est clair qu’on peut pas s’ouvrir un compte commun où on gèrerait tout nous même, mais on peut très bien désigner quelques personnes à qui envoyé les objets craftés et les ressources et qui serait chargé de « gérer » le stock, il suffirait de leur demander ce dont on a besoin pour qu’ils l’envoient par courrier. On pourrait utiliser le wiki pour avoir un aperçu en live des stocks.

Bon, je m’emporte peut-être un peu et je balance mes idées sur le vif, mais je crois vraiment que ça pourrait être bénéfique et surtout faisable.

J’attends les réactions :stuck_out_tongue:

Ce gars est un taré.

Je suis aussi herbo/alchi
Je suis pour la repartition des taches mais là je pense qu’il ne faut pas confondre entraide au sein de la guilde et dépendance totale vis a vis de celle ci
Le mec qui est alchi et qui doit attendre la connection d’un herboriste pour faire sa pauvre potion de soin va faire la gueule
Cà pourrait etre bien mais beaucoup trop dur a organiser (j’imagine meme pas la redistrib des potions)
En revanche se serait peut etre pas mal a mon avis de creer un thread qui exposerait ce que les gens ont mais n’utilisent pas (les yeux, les plantes, …) qui serait ensuite redistribués sur demande
Mais jdis peut etre des conneries

Je trouve que tu as raison, mais que sur un seul point.
Je suis mineur / ingénieur.

En faisaint des quêtes avec toi ou les autres dans loch modan ou le
goldshire, impossible de trouver autre chose que le minerai de base (cuivre). Or en allant vers une zone plus haut level (westfall), j’ai commencé a trouver de l’étain et de l’argent. J’en suis aux Duskwoods et je trouve du fer maintenant, et je manque de cuivre.

Donc, il suffit d’avancer un peu son perso et de quitter des zone proche de son level pour avancer.
Ici, moult églantine, terrestine, mage royale,et plein d’autre plantes que mon druide alchimiste n’avais jamais vu.

Ensuite le système de banque de guilde est aussi demandé que des Auction House dans les grande villes. Donc, a mon avis, blizzard va implémenter ça.

Diviser la guilde entre des recupérateurs et des confectionneur, je ne trouve pas ça interressant. Par contre, se distribuer les professions par paires, je trouve ça BEAUCOUPS mieux.
Ne pas avoir 22 mineur / forgeron / ingénieur et 2 depeuceur / tanneur.

La majorités des recette à moyen niveau dépendent de ressources crées par d’autre professions.

Sinon, le partage des biens necessaire est une très bonne idée.
Combien de fois j’ai du tuer 23 456 sanglier pour récuperer 5 pauvres intestins alors que pendant le reste du jeu, je ne récupère que ça ?

Idée viable, si seulement , une banque de guilde est crée.

Certes avec une banque de guilde ce serait génial, mais je pense qu’on peut se débrouiller sans.
Il y a quand même un paquet de gens dans la guilde, il suffit que quelques personnes se dévouent pour jouer les banquiers, par exemple avec des persos spécifiques (des mules comme on dit). Il faut juste désigné un nombre suffisant de personnes en rapport avec le nombre de participants de la guilde.
Pour les demandes, on peut très bien gérer ça via le système de mail du jeu…d’ailleurs j’en profite pour répondre à Kyafab : je doute qu’en tant que alchemist, tu aies un besoin ultra urgent de faire une potion parce que tu es à court, il suffit de prévoir un peu avant. Ce qu’il y a justement de bien, c’est qu’on a rarement un besoin urgent avec les métiers, on est donc pas à une heure près que tel ingrédient arrive.

Tout ce que ça demande c’est un brin d’organisation.
Je crois que j’ai oublié de préciser que tout ça ce sera plutôt pour le release, non pour la beta actuel :stuck_out_tongue:

Tiens c’est marrant, mais c’est exactement le principe d’une corporation dans EVE Online :P" En effet, c’est beaucoup plus efficace comme ça, mais en contrepartie les persos ne sont plus « indépendant ». C’est un choix.

Mais la vraie question pour ma part c’est : comment on rejoint une guilde tudieu :stuck_out_tongue:

MisterMoi>faut se faire inviter (et arrete de tout comparer à Eve :P), si tu es sur le “PvP server” contacte moi dans le jeu (/tell Juliato Coucou ici MisterMoi)

Sinon le principe du coffre de la guilde a souvent été évoqué. On est à peu pres d’accord pour dire que ce serait super interressant. Sauf que les systemes communautaires se cassent la gueule (c’est pas moi qui le dit mais l’Histoire :P). Il y aura toujours un gars pour abuser. Faut hyper réglementer le truc, avec des “banquiers” qui ont une interface spéciale pour gérer les matieres premieres et crafts de la guilde. Donc chaud à mettre en place sinon on va vite se trouver avec le cas d’un gus qui a pris tous les elementals fire pour faire son épée de tuerie et derriere le tailor ne peux meme pas faire sa “robe of power” (surtout sur les elementals qui sont TRES TRES rares et chiants à looter, surtout celui du feu, je le sais : j’en ai bashé 3h pour en looter 2 :P)

Sinon, le truc le plus interressant à mettre en place pour l’instant est une liste des demandes.
Chacun met ses besoins dans une liste. Je ne demande pas à chacun de mettre tous ses besoins (par exemple je n’ai plus besoin de Spider Silk alors que vers le niveau 20 je faisais la chasse à chaque petit bout), mais les indispensables. Exemple :

Donjohn : Elementals Fire/Water/Air/Earth, Fire Oil et Mageweave Cloth (message subliminale : le mageweave… raaah le mageweave !!)
GluP : Citrine et Mithril
etc…

(liste exhaustive)

A chacun de nous de tenir la liste à jour : je n’ai plus besoin de Heavy Leather pour l’instant mais je demande du Fire Oil (je pense que c’est les alchemistes qui font ca, je n’ai pas encore demandé)

Bon, perso, je trouve l’idée du banquier plutot bonne, mais comme Donjohn, il y a intéret à ce que ce rôle soit pour des gens triés sur le volet, parce que c’est un boulot difficile et où on se doit d’être incorruptible.

Mais sinon, si vous avez besoin d’un Grouillot/Plouc, comme j’ai pas encore créé mon perso…

En fait je partais du principe qu’on est entre gens de bonne compagnie, qui ne sont pas des boulets et qui ont envie de se faire plaisir…donc pour tout dire, je n’avais même pas envisagé qu’il puisse y avoir des abus.
Je veux surtout vous faire part de mon idée, parès c’est comme pour tout : pour le “comment” ça demande un peu d’organisation.

J’avais proposé une idée similaire sur le wiki, mais ça marche pas fort…

en fait ce qu’il faudrait c’est une sorte de systeme de flag in-game. Genre un tableau d’affichage de la guilde ou on voit qui cherche quoi… genre j’ai 20 tonnes de cuivre et pas d’etain, je vais sur le tableau, je cherche “cuivre : demande : duchmol”, et je mail 20 cuivres a duchmol, et je pose une annonce “etain : moi”.

en fait ce qui serait bien c’est que blizzard nous ponde un truc bien chié aux petits oignons (miam) avec un systeme de quota dynamique… genre du prend du cuivre qui est toujours en large exces, tu perds peu de points de quota, idem si tu donne du cuivre, tu en gagne peu. Par contre imaginons que yai quasi jamais de fer, ben un gars qui met 20 fer dans le truc de la guilde il gagne beaucoup de points de quota, et inversement il en perd beaucoup si il en prend.

Ainsi ça inciterai fortement les joueurs a donner ce dont les autres ont vraiment besoin et a y aller mollo pour prendre ce qui est beaucoup demandé.

tiens, c’est une idée, je lance un topic

Cafzone est une grosse guilde (très grosse même ^^), ce qui permet d’avoir des resources assez impressionnantes très vite dans le jeu. Le système de gestion de la guilde permet de donner des ranks a chaque joueur, et il faudrais élire un(ou des, vu la taille de la guilde) « maitres » en chaque profession de craft (cad pas de ressources), qui feront les items de la guilde. Ismar a clairement raison sur ce point (ca parlait d’organisation des Coréens? B))

On a fait comme ca dans ma guilde, ca marche super mais alors super bien B)
Les gens qui collectent les ressources envoient ces dernières aux gens chargés de crafter, ce qui leur permet de monter en skill assez vite et d’avoir des items de malade :stuck_out_tongue:

Par contre, il faut pas beaucoup de gens qui craftent, sinon, les ressources s’éparpillent et ca peut très vite devenir un bordel monstre dans une grosse guilde.

Par contre, rien n’oblige a faire les métiers qu’on veut hein, l’objectif c’est le fun avant tout :stuck_out_tongue:

Mais la c’est fun + efficacité :stuck_out_tongue:

EDIT : En ce qui concerne le trésor de guilde, faut oublier complètement l’idée :stuck_out_tongue: On a testé aussi, et a bas level c’est trop casse gueule. Ca veut dire manque d’argent pour tout le monde, et pour pas grand chose (vive l’auction house :P). Par contre, ca peut être une bonne idée a haut level, mais c’est synonyme d’engueulades ca, c’est le coup foireux. (Mon ancienne guilde a été coupée en 2 à cause de ca principalement…).

On est bcp plus efficace et l’ambience est meilleure si chacun garde son fric pour soi :stuck_out_tongue: (Par contre, le partage des ressources power !)

Dans ma guilde on fait du troc, et ca marche super bien en fait (ce qui ramène au système des crafteurs/recolteurs).

Sinon, l’idée de Clad sur un tableau d’affichage est super, peut être que quelqu’un pourra faire un petit mod d’interface qui fait ca :boid:

Voilaa :stuck_out_tongue:

Pour le mod, y a déjà un truc pour organiser les guildes où les joueurs peuvent donner des infos publiques (genre, « j’ai leatherworking à 150 » etc…) et qui est consultable par tous, pour peu qu’ils aient aussi le mod hein :stuck_out_tongue: Peut-être en se servant de ça ou en le bidouillant un peu, vous pourriez faire un truc d’approchant.

C’est surtout pour gérer le truc. Exemple, je demande 20 coppers bar le lundi soir, je me reconnecte que 2 jours plus tard pour raisons diverses et j’ai 100 coppers bar dans la boîte aux lettres :stuck_out_tongue: Faudrait que ça soit mis à jour en fait, malheureusement je pense pas que ça puisse se faire de façon automatique, et nécessite donc une intervention manuelle (couplé à un site web peut-être).

Voilà les trucs intéressants:

Guild Mailer (mailing list pour guilde)
Guild Organizer (organisation de guildes, public notes etc…)

Et aussi un truc qui pourrait correspondre : http://www.curse-gaming.com/mod.php?addid=291 (toujours en développement, mais gardez un oeil dessus, ça peut être intéressant).

Bonne chance, ça peut être très sympa comme idée :stuck_out_tongue:

ouuuhla ! Elle me plait pas ton idée, mais pas du tout.
Premier théorème des guildes d’Urdle : Une guilde qui complique sa gestion, c’est une guilde qui perdra tous ses pions.
Deuxième théorème des guildes d’Urdle : Une guilde qui impose est une guilde qui implose.

Ces 2 théorèmes sont issue de plusieurs expériences, qui, vous l’aurez compris, on fini par mourrir, faute de preux chevaliers généreux et dévoués (qui n’attendent rien en retour).

Et alors là, le coffre et un gestionnaire… ouuuuuuhlalala… moi je donne 30 minutes à ce système avant d’avoir un « eh ! pourquoi vous l’avez donné à lui et pas à moi ». Alors vous allez me dire que là, c’est Kevin targetted, ejection requested, mais même les non Kevin vont à la longue s’impatienteront que les lvl 48 ne leur donne pas un pauvre gold qu’ils lootent en 10 minutes. Nan moi, je suis contre, c’est pas que je sois pas généreux et dévoué, moi je m’en fout et franchement, je suis pas le dernier à proposer gratos mes marchandises lootées aux membres de la guilde (j’ai des temoins :stuck_out_tongue: ), et je compte pas « je donne tant à lui, il me donne rien j’arrete », mais je pense malgré tout que ces systèmes ne mènent qu’à l’extinction du simple fait de la rigueur qu’ils imposent, tant aux membres (qui devront comprendre que le truc là, non c’est pas lui qui l’aura, et qu’il n’y a pas de raisons à lui donner), et aux pauvres désignés trésoriers qui devront compter « j’ai donné tant à lui, faut que j’arrete » sans quoi des jalouseries, rumeurs & co fleuriront et pourriront le système.

Merci de m’avoir lu

[quote name=‹ urdle › date=’ 31 Jan 2005, 19:11’]Et alors là, le coffre et un gestionnaire… ouuuuuuhlalala… moi je donne 30 minutes à ce système avant d’avoir un « eh ! pourquoi vous l’avez donné à lui et pas à moi ».
[right][post=« 327612 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

C’est exactement ce qu’il s’est passé avec mon ancienne guilde, l’ambience était pourrie par ca :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ Mister_Moi › date=’ 31 Jan 2005, 15:35’]Tiens c’est marrant, mais c’est exactement le principe d’une corporation dans EVE Online  :P"  En effet, c’est beaucoup plus efficace comme ça, mais en contrepartie les persos ne sont plus « indépendant ». C’est un choix.

Mais la vraie question pour ma part c’est : comment on rejoint une guilde tudieu  :stuck_out_tongue:
[right][post=« 327502 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Je rectifie: c’était le principe de NOTRE corporation :P. Tous ne sont pas communistes a EVE, et certains c’est du gros capitalisme de bourge.

Bon, je prédis un effondrement du système parce que certains ne vont PAS jouer le jeu. Genre je prends mais je ne donnes rien en retour. C’est comme du P2P, tant que tout le monde partage, ca va, mais à partir du moment ou on fait que prendre sans partager ca s’écroule. Et je le sais on a tenté ce système à EVE. On a du arreter parce que les gens ne voulaient pas travailler avec ce système.

pere, d’ou justement le systeme de points de quota… c’est un peu comme de “l’argent de guilde”, une sorte de seconde monnaie, mais plus malléable (la valeur des objets est modifié en fonction de l’offre et de la demander, afin de pousser les gens a donner surtout ce dont les autres ont besoin et empecher les même de se rafler les trucs rare)

en gros c’est comme l’AH sauf que :

  • les prix des objets sont pas décidé au pif mais selon la demande
  • Yen a toujours en reserve dispo rapidement et en gros volume pour ceux qui ont besoin
  • Ya aucun frais de vente

J’ai pas lu tout le thread mais c’est impossible dans WoW Ismar : y’a pas de warhouse de guilde. Fin du débat, y’a juste pas moyen de tout stocker. C’est bien plus efficace pour le moment de faire ce qu’on a envie de faire et de demander certains trucs quand on en a besoin. Mais inutile de faire des potions level 300 avec un alchi level 25. Les skills montent avec le niveau est c’est tout l’intérêt. Bref, les trucs à la communiste, non. J’ai vécu ça dans une guilde et le plan “toi t’es nouveau alors tu ramenes et tu donnes”, c’est vite saoulant même si tu récupères du pure matos. Il faut un peu des deux et surtout ne rien imposer. Maintenant, les mecs qui fonctionnent à sens unique, vu la taille des deux guildes prévues, ils seront vite grillés et virés.