Plus sérieusement, comme un peu tout le monde j’avais bazardé mon matos hi-fi, à part le home cinéma et la platine vinyle USB Évidemment ayant peu de résistance face à la vibe rétro, après les Game Boy ou la photo argentique, je suis retombé dedans. Mais aujourd’hui il n’y a pratiquement plus rien sur le marché pour lire des cassettes. Il n’y a plus qu’une seule société fabriquant un mécanisme bas de gamme (utilisé dans des baladeurs pour hipster).
J’avais tenté de réparer un deck Sony assez récent mais trop cheapos. Du coup j’ai « investi » dans un Pioneer un peu plus quali et me voilà (presque) au top de 1992. Ce qui est bien c’est qu’il est facilement réparable au cas où.
C’est assez fascinant de pouvoir faire des enregistrements de qualité avec cette technologie qu’on garde en mémoire comme étant bien naze.
L’idée sera de petit à petit me refaire un setup comme dans ces années-là. L’avantage est qu’ils savaient encore construire du matos à cette époque et que les tarifs ne sont pas (encore) éclatés comme la hi-fi de la fin des 70s.
Sur ce, je retourne mettre des bouts de scotch sur les Maxell XLII trouvées dans le grenier et n’hésitez pas à partager votre setup si c’est aussi votre kif
J’ai toujours un Nakamichi, un Teac double deck et une platine vinyle pas USB ; même si j’ai un abo Tidal et des enceintes connectées
Ça doit avoir un rapport avec mon surnom…
Je confirme, mon matos est plutôt de la fin des 60s début des 70s et quasiment d’origine, à part un potard par ci, quelques condos chimiques par là.
Pas de cassettes dans mon setup par contre, je ne suis peut être pas assez vieux J’ai bien le souvenir d’avoir eu une période cassettes et walkman aiwa (tiens, je crois que je l’ai retrouvé en 10s sur google) entre autres quand j’étais au collège, mais j’ai surtout retenu la période lycée avec un baladeur cd/mp3 Philips construit comme un tank qui doit d’ailleurs encore traîner quelque part dans un carton…
Je suis plus tenté par la réintégration du CD dans mon setup un de ces jours, ayant encore une petite collec et étant plutôt hypé par ce produit, mais je vais peut être déjà commencer par remettre la main sur mon baladeur et voir s’il fonctionne encore
Ah oui j’ai vu passer ça. Les reviews disaient qu’il est top mais c’est un peu une brique. On est loin des Discman, un peu comme le baladeur We Are Rewind.
Oui toutafé, mais je ne l’envisage pas comme un baladeur pour le mettre dans une (grande) poche et l’écouter avec un casque à l’ancienne, plutôt comme un lecteur de cd audio que je peux trimbaler et connecter rapidement à n’importe quel système, en filaire ou bluetooth.
Je me dis que c’est peut être aussi l’occasion de faire utiliser les supports physiques musicaux à ma fille, que je ne laisse pas encore manipuler les grosses galettes noires Mais je vais probablement trouver autre chose qu’acheter un nouveau truc et faire avec ce qui traîne déjà @ home J’ai bien un Marantz CD10 à réparer qui traîne mais c’est pas le même encombrement
J’ai montré comment utiliser une cassette à mon fils de 16 ans et j’ai été instantanément propulsé dans ces vidéos Youtube où la Gen Z découvre les technologies du passé
même avec du bon matériel hifi, les limitations de la cassette audio font que la qualité audio des enregistrements restent très éloigné de celle d’un CD ou d’un bon support numérique, non ?
Oui, sauf à avoir des bandes « metal » et des têtes parfaitement alignées, et le dolby actif.
Mais il y aura encore des différences, entre autre de dynamique.
Mais comme je disais le souvenir qu’on en a est souvent lié à des appareils de lecture et d’enregistrement de piètre qualité.
Après c’est comme avec le comeback du vinyle, ce n’est pas vraiment la qualité qui est recherchée mais l’objet en lui-même. Apparemment aujourd’hui il y a des gens qui achètent des cassettes sans avoir de moyen de les lire, juste pour la collection.
J’ai voulu me reprendre une platine CD, puisque ma fucking PS5 ne lit pas les CD. Mais je crois que la Xbox Series X le fait… Mais bon, le charme du truc, toussa…
Par contre, j’ai une platine vinyle (manuelle et non USB), avec un truc comme 200 vinyles.
J’avoue que si je devais investir dans un truc, ce serait pas forcément les cassettes, mais plutôt un lecteur MD.
C’est rigolo parce que perso, mes appareils de musique sont en train de crever, parce qu’ils sont vieux (ma micro chaine sony date de 2002, elle lit encore les CD même si elle devient capricieuse, par contre le MD ne sort plus du lecteur) et j’ai tellement de CD que j’aimerais continuer a les lire, sans avoir besoin d’une centrale nucléaire: allumer une console pour lire un CD, c’est un peu overkill.
Et lire un CD, ca devenait compliqué, a moins d’acheter un lecteur DVD, mais c’est pas BT, faut le brancher a une enceinte ou un ampli, bref, pas ouf.
Et j’ai vu ca:
NEED
En France, je ne l’ai vu que chez son-video:
Normalement je commande ce week end
PS: pour @FrostisAdvance , bon courage pour le MD: c’était une techno proprio de Sony, ca sera pas aussi « facile » qu’un lecteur K7, Vinyl ou CD, je pense…
Idem, j’ai encore une petite chaine HiFi (cassettes/cd/radio/vinyle) et j’écoute encore régulièrement mes CD quand je ne suis pas devant mon PC. Et j’en achète aussi parfois (occaz ou neuf). Surtout quand c’est introuvable en ligne (les BO de films notamment). Et j’ai aussi un vieux radio-réveil qui lit toujours les CD. Bien pratique !
Pour moi, ça reste le meilleur support physique (le moins encombrant et plus pratique à utiliser)
Je suis d’ailleurs surpris que les ventes de vinyles aient dépassé celles du CD en 2024 (sans doute car c’est un plus bel objet)
Si en plus, ça peut lire les CD-ROM, c’est intant buy pour moi ! (bon, ça n’a pas l’air d’être le cas)
Je suis en train de me faire quelques cassettes et la qualité sonore me surprend, à l’opposé de mes souvenirs. Comme on est quand même en 2025, j’ai monté un DAC de fortune (Raspberry Pi Zero, DAC Sabre 24bit/192kHz et piCorePlayer) qui lit du Spotify @320Kbps. Et bien limite je préfère le son de la cassette à la source. Ça fait une sorte d’EQ qui rend le son plus doux, un peu comme les vinyles. Même sans Dolby il y a zéro souffle, pourtant c’est une TDK qui traînait dans une armoire depuis 25 ans. Une type II chrome quand même, faut pas déconner non plus.
Je vais faire un test avec une cassette neuve de chez RTM (la boite française qui a racheté les machines de BASF). Mais comme c’est une type I, je m’attends à un résultat un peu moins convaincant.