La limite à 80 : bon pour la sécurité routière ou mesure d'affichage ?

Le con , c’est surtout le gars qui a besoin d’un panneaux pour savoir a quelle vitesse rouler plutôt que de ce servir de son cerveau et de s’adapter au rayon du virage / visibilité / état de la chaussée.
ça c’est la base.

Obligatoire sur les plus de 3.5T depuis 1969, et numérique sur tout véhicules neufs depuis 2006.

Avec l’absence d’effets qu’on connait malgré tout :confused:

Bah c’est que ça demande du personnel humain et un arrêt du véhicule pour contrôler, plus une procédure manuelle. Du coup c’est vachement moins rentable que d’avoir tes deux pékins derrière un radar, où il n’y a pas besoin d’arrêt.

Et c’est clairement dit texto par les FDO avec qui j’ai pu discuter (sur un ton assez désabusé hein, 'faut pas croire, la plupart ça les fait chier autant que nous…).

Sans parler des camions hors-europe, qui ne sont pas forcément au modèle numérique (donc avec toutes les astuces pour essayer de tricher).

C’est d’ailleurs pour ça que les instances européennes poussent pour uniformiser au niveau de l’Europe sur un modèle électronique avec géolocalisation interrogeable à distance (clairement dans l’optique de faire remonter automatiquement sur des centres de contrôle pour passer d’une vérification a posteriori à du contrôle temps réel). Ce qui pose d’autre problèmes au niveau éthique, vie privée, etc, (qui inquiètent d’ailleurs pas mal les chauffeurs) mais étonnamment c’est pour une fois plutôt les fabricants et patrons qui sont vent debout contre (sauf les petits patrons locaux qui eux essaient de jouer le jeu)…

Les Jours avaient fait un reportage assez intéressant là-dessus, qui recoupait pas mal ce que me disaient des copains routiers… Routiers, préparez vos mouchards

1 « J'aime »

Sinon pour prendre le temps de répondre un peu plus sérieusement que mon troll de la dernière fois.
Ce qui me gêne dans cette histoire c’est qu’une fois de plus l’etat se désengage sous couvert de «responsabilisation » quand tu vois l’etat de certains axes routiers faut pas s’étonner qu’il y ait des accidents. Plutôt que d’entretenir le réseau (aie argent) on dis roulez moins vite.

Et c’est comme cela dans de plus en plus de domaines.
Et ça ça me gêne profondément.

Édit : après si il faut rouler à 70 sur nationale et 30 en ville bah moi j’men balance pas mal. Mon patron fera peut être la gueule lui mais moi après tout je suis pas aux pièces.

Comme le ferroviaire hein. Le réseau est vétuste ? Roulez moi vite sur ces portions !

Bon, maintenant que tout le monde a pu donner son avis éclairé, on Peut faire un sondage :

Alors, la limite à 80 km / h ?

  • Pour
  • Contre
  • NSP / NSPP

0 votant

1 « J'aime »

Et dans Euro truck simulator ils vont baisser la vitesse aussi du coup?

4 « J'aime »

Pour moi c’est plutôt ni pour ni contre (bien au contraire), je m’en fous un peu au final… d’où mon NSPP.

De toute façon c’est bien une question clivante, on le voit ici : il y aura les partisans qui ne s’en laissent pas remontrer et qui s’appuieront sur toutes les statistiques et les études possibles (même parfois si elles sont erronées), les réfractaires qui lutteront vent debout contre cette atteinte à leurs libertés et à leur porte-monnaie et ceux qui s’en balancent royalement.

Et puis au final, on peut très bien être à la fois pour et contre cette mesure, pour tout un tas de bonnes raisons. :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Je suis d’accord, mais il n’y a qu’une seule bonne réponse à ce sondage :ninja:

1 « J'aime »

La réponse D?

moi j’arrêterai de râler sur le matraquage sur la vitesse, quand je verrai des actions sur autres points noirs (cligno, rond point, rouler au milieu, etc …). Encore ce matin j’ai eu un mec qui ne sait pas rouler qui pile sur une voie d’accélération parce qu’il ose pas rentrer entre 2 camions (certes un peu proche)…

1 « J'aime »

Spoil : à la fin du film, il n’a toujours pas arrêté de râler… :wink:

Héhé.

BTW, y’a évidemment une pétition https://www.liguedesconducteurs.org/non_a_la_baisse_des_limitations_de_vitesse/

En fait moi je m’en fout de 90 80 ou 30 … Ce qui me derange c’est cette societé que l’on crée où enleve l’humain au profit de la regle du baton et de la carotte . On decontextualise tout , on est constamment sous pression , peur de se laisser aller , peur de ne pas regarder un peu le paysage car un radar peut se planquer et meme si on est au regulateur sans envie de tricher , on peut rater un panneau , ne pas voir que la vitesse est tombé . bref , ca contribue à creer une vraie violence morale en fait .
Par contre on sait conduire , checker notre vitesse relative par rapport aux autres , et savoir si notre vitesse est globalement la bonne . Mais ca ne suffit pas . tu peux perdre des points , perdre de l’argent , à force perdre ton permis , du coup perdre ton boulot , galerer , etc etc …
Alors que vendre du risque 0 c’est pas possible .
Faut pas avoir peur de la vie non plus . Mais là on prends une tendance où on te fait peur de vivre pour justifier que la vie doit faire peur …euh non pas d’accord .
alors actes et conséquences OK mais faudrait voir à rester cohérent un poil et le chemin que l’on prends est clairement pas le bon . Cette nouvelle société pour humains est très fortement déshumanisé je trouve .

ma vie ne se resume pas à juste des nombres : combien j’ai de points, à quelle vitesse je roule , combien je vais perdre de points , à combien est la limitation , combien je gagne , combien je vais devoir payer . combien de temps je vais pas pouvoir conduire , combien d’impôts je vais payer , combien combien combien …

Et encore moi je me plains mais ca va en toute franchise . Mais quand vous etes une mere celibataire qui galere à ramener un smic amelioré à la maison . Que vous tirez le diable par le queue tous les mois , vous prendre 90 euros pour avoir à un moment donné roulé à plus de 2 km/h au dessus ( le cas le plus frequent de contravention ) vous imaginez pas comment c’est disproportionné et lourds de conséquences . Et là je suis desolé mais personne n’est dupe . Alors la reponse : " ouais ben elle fera attention la prochaine fois " … mais juste j’ai envie de baffer le connard qui la sort . On ne peut pas continuer à vivre avec une epée de damocles constante au dessus de la tete . tout ce qu’on cree c’est des gens qui ont les moyens de se payer un heaume et les autres qui vont planter 15 cm de lame dans une vieille frontanelle . et ca me gonfle .

C’est juste ça mon problème : WE ARE HUMANS .Bordil .

8 « J'aime »

Je suis tellement d’accord avec toi et pas que sur la conduite d’ailleurs. Mais je mets 10 balles sur l’arrivée de commentaires “oui le PMU blablabla”

1 « J'aime »

bon c’est le thème à la mode partout hein, on va pas se le cacher :slight_smile: je note quand même la facilité de réponse des grands de se monde se faisant déplacer par d’autre dans une grande majorité mais refusant completement de donner les chiffres des études.
J’avoue ne pas chercher à savoir mais ce genre de personne en france n’est pas aussi encadré par des motards permettant de rouler a 200 sur l’autoroute ?

"À quoi servent les expérimentations si les résultats ne sont pas divulgués et commentés ?"
C’est une bonne question.

1 « J'aime »

Bizarrement, quand les résultats ne correspondent pas à ce qu’on veut démontrer…

Ça a marché, dit-il, pour faire baisser la vitesse assez significativement. Ça a eu un impact, car nous avons relevé une augmentation des petits excès de vitesse.

C’est tout ce que je retiens. Et c’est tout ce qu’il a dire.

Fumiste…

ça m’agace de lire ça. Personne n’a jamais été verbalisé pour 2 km/h au dessus. C’est minimum 7 km/h au dessus, Ce qui représente 30% d’énergie cinétique en plus à 50 km/h.

3 « J'aime »

Bah c’est bien la vitesse retenue qui compte, puisque le compteur surévalue systématiquement ta vitesse réelle (surévaluation qui dépend, je le rappelle, entre autres de l’usure des pneus)
Donc tu es bien pris pour 2km/h au dessus sur ta vitesse réelle. Et ce, que ton compteur soit hyper précis (t’affichant 52km/h) ou beaucoup moins (pouvant t’afficher 60km/h)