La limite à 80 : bon pour la sécurité routière ou mesure d'affichage ?

Voili voilà :slight_smile:

https://forum.geekzone.fr/t/shoutbox/56435/4905
[…]

Je laisse un modo déplacer les très nombreux messages de la shoutbox initiés bien avant le mien. :slight_smile:

@Faskil @SkullyFM etc… Merci d’avance :slight_smile:

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Ok, je déplace, même si je trouve que c’est donner beaucoup d’attention à des discussions qui mériteraient de rester au bistro.

Et pendant ce temps là, personne ne parle de l’abaissement prévu à 80km/h sur la plupart du réseau Français, qui se profile gentiment à l’horizon. :face_vomiting:

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De toute façon tu roulais déjà pas à 90, donc bon, ça va changer quoi pour toi :stuck_out_tongue:

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C’est vrai, mais du coup je vais devoir rouler à 100 au lieu de 110 :stuck_out_tongue:
Et du coup en moto, tenir le 80, c’est chaud ^^.

“OMG on nous prive de nos libertés essentielles de rouler comme on veut. 10km/h en moins ca veut dire que je vais mettre 45minutes de plus pour aller bosser. En plus je ne vais même plus pouvoir passer la 3ème. Hidalgo démission”

C’est bon là?

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Ben c’est clair : la limite à laquelle on risque la prison directe va passer de 140 à 130 !

Rigoler, et ensuite ça sera 70 parce que pourquoi pas hein, encore moins d’accident et ainsi de suite. On va tous finir à vélo ^^.

En vrai, diminuer les routes “fréquentées” (et pas les départementales quelconques) à 80 ou même 70 aurait un réel impact sur les bouchons, je sais plus où j’avais lu ça.

L’imposer partout et donc permettre le tir au pigeon plus facilement sur les longues lignes droites désertes est un peu naze ceci dit.

A priori la recommandation de la commission c’était baisser à 80 où c’est dangereux, et l’augmenter à 100 dans les endroits sûr (genre ligne droite en pleine campagne (coucou le Loiret ^^)), mais bon, c’est plus facile de tout baisser partout.

C’est comme 30 en ville, pourquoi pas hein, mais avec une voiture électrique parce que traverser une agglo en seconde, c’est pas franchement bien ni en terme de bruit ni en terme de pollution :slight_smile:

Ce que je ne sais pas c’est comment ils déterminent la dangerosité, si ils se basent uniquement sur le nombre d’accident ou s’ils prennent en compte la vitesse à laquelle se produisent les accidents.

Ce que je veux dire par là, c’est que si une route à 90 a beaucoup d’accident parce que les gens la prennent à 120 mais qu’il n’y a aucun accident chez les gens qui roulent entre 90 et 95, passer de 90 à 80 n’aura aucun impact: le mec qui roule à 120 continuera de rouler à 120.

Oui pas faux, je sais pas comment est calculé ce genre de chose. Et puis bon y’a pas que ça, est-ce qu’ils tiennent compte de la vitesse seulement si elle est en jeu ? Genre glisser sur une plaque de mazout pour finir dans le fossé à 90 ou à 110, ben tu finis dedans de toute manière. Par contre louper un virage parce que tu roules à 130 au lieu de 70 là oui la cause est la vitesse.

J’ai quand même des doutes qu’ils se cassent autant la tête mais bon

Oui mais j’aurais tendance a dire « pas dans le même état ».

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Possible mais la cause de l’accident n’est pas le même. En partant de là, on peut tout baisser à 50, les conséquences d’un accident seront du coup moins grave quelque soit la circonstance.

Mais bon encore une fois c’est faire des raccourci, la vitesse est rarement la cause de l’accident, donc si on axait le discours général sur le fait de faire attention aux autres (ne pas s’engager alors qu’une voiture arrive, mettre son clignotant, respecter un stop…), ben on aurait moins d’accident :slight_smile:

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Source?

Faudrait que je retrouve ça.

La plupart communiquent sur les accident mortel, cas où la vitesse est en jeux mais c’est un facteur aggravant (le cas où le mec roule trop vite et se bourre parce qu’il loupe un virage ou un rond point ça arrive, mais comparativement c’est quand même plus rare). J’ai une copine comme ça qui a fini au milieu d’un rond point. La clairement c’était la vitesse, elle a pas freiné correctement.

Genre le cas où une voiture s’engage alors que t’arrive, ce n’est pas la vitesse en cause. Mais si tu arrives à 130 au lieu de 70, ça a tendance à se transformer en accident mortel.

ha ouais quand même ! :roll_eyes:

En tout cas ici Johnny a été noyé par les 80km/h ici :joy:

C’est rien comparé à la dernière bêtise de Trump :confused:

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Dans la mesure ou la sécurité routière est du raquette, je suis comme Cobra, ca me gonfle.
Au moment ou il décide de faire tourner les 400 mobiles par des sociétés privés, on passe miraculeusement a 80, les 800 schtroumph qui sont plus dans les bagnoles vont bizarrement recevoir le tout dernier radar portatif truespeed qui dégomme a 600m.
Soit dit en passant , le test des 81km a 80 n’a pas été publié, ils se murmurent que ça a été complétement biaisé par des travaux de remise en état , que ça n’a pas fait baisser les accidents au contraire, mais que le nombres de pv sur ces tronçons ont été multiplié par 3…

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Et c’est nous qui nous faisons smasher la gueule…

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