La limite à 80 : bon pour la sécurité routière ou mesure d'affichage ?

ça m’agace de lire ça. Personne n’a jamais été verbalisé pour 2 km/h au dessus. C’est minimum 7 km/h au dessus, Ce qui représente 30% d’énergie cinétique en plus à 50 km/h.

3 « J'aime »

Bah c’est bien la vitesse retenue qui compte, puisque le compteur surévalue systématiquement ta vitesse réelle (surévaluation qui dépend, je le rappelle, entre autres de l’usure des pneus)
Donc tu es bien pris pour 2km/h au dessus sur ta vitesse réelle. Et ce, que ton compteur soit hyper précis (t’affichant 52km/h) ou beaucoup moins (pouvant t’afficher 60km/h)

Le radar est plus précis que ton compteur. Si il retient 52, il a mesuré 57, ton compteur affichait 62…

Edit: la même avec 40 en moins

Et d’ailleurs, c’est pas 45€ les petits excès ?

Non en ville c’est doublé :wink:

Rabban > c’est pile poil ce que je dis ou alors je me suis mal exprimé

Les radars ne sont pas parfait, ils ont des marges d’erreur technique , c’est pour cela qu’il y a une tolérance .

Pour le mesta de l’article +2.6 a -3.2 , ça commence a être couillu comme erreur.
Nous en face, nous avons des compteurs pas franchement étalonner par les constructeurs automobiles, pour la plupart encore a aiguilles. La rumeur populaire voulant qu’ils soient tous erronés positivement, j’aimerai connaitre la réalité des choses tout de même…

Ca m’a fait sourire, j’ai regardé la video de C’est pas sorcier un peu plus haut et a la fin de celle-ci la suggestion google etait:

Essai de la H2R

Trop fort ce google (évidemment ça tombe pas du ciel, je suis motard et j’apprécie les sportives…)

1 « J'aime »

Compare à un compteur GPS, par exemple.

Waze me donne toujours environs 5kmh de moins que le compteur de la voiture (sur deux voitures de marque différente), et en me fiant à ce compteur jamais un radar fixe ne m’a épinglé (donc à 5kmh au dessus de la limite d’après la voiture).

2 « J'aime »

Et encore, ton article parle uniquement de l’erreur de mesure « pure » du matériel en lui-même. Mais l’installation joue énormément… AutoPlus avait fait un dossier là-dessus en 2007, et montrait (manuels constructeurs à l’appui) que les radars devaient être installés selon un angle bien précis par rapport à la route, et qu’une erreur aussi faible que 3° amenait une erreur de mesure de plus de 10 km/h…

La bonne installation d’un radar fixe par rapport à cet angle devait être validé par un PV d’installation d’un agent assermenté. Et du coup, rebelote chaque année après que le radar ai été envoyé en contrôle aux poids et mesures… Je vous laisse imaginer combien de ces PVs d’installation existent (protip : aucun). Je ne sais pas si la législation a changé depuis, mais il y a une dizaine d’année il était très facile de faire sauter les « petits » excès en demandant ce PV d’installation dans sa contestation.

Pour les radars mobiles, c’est plus compliqué, vu que les FDO sont assermentées et sont donc présupposé respecter les procédures d’installation des constructeurs. En pratique, c’est très rarement fait (quand le matériel nécessaire est seulement disponible…), mais là bon courage pour s’en défendre…

1 « J'aime »

J’ai déjà eu des résultats très variables en fonction des voitures/moto (de 7-10 km/h de marge à valeur exacte). Et j’ai aussi vu des GPS faire n’imp’ au niveau de la vitesse affichée (typiquement, dans une côte ce n’est absolument pas fiable).

Exactement pareil ici, sur toutes les voitures que j’ai conduites. Comme quoi, mauvaise foi again

J’ai jamais entendu parler de radars qui flashaient un conducteur qui roulait à la vitesse autorisée. Perso je roule toujours 5km/h au dessus sur les radars fixes et ils flashent jamais. Par contre ceux que je connais qui ont reçu des amendes étaient toujours bien au dessus et s’en sortent à râler pour quelques km/h près alors qu’ils étaient bien au dessus sur la vitesse affichée au compteur.

Mais bon, comme tout le monde, j’ai que des cas particuliers à offrir. J’imagine qu’il doit bien exister une voiture qui affiche pas la bonne vitesse ou un radar qui flash en dessous quelque part en France.

2 « J'aime »

Pour m’être déjà fait avoir à 1 km/h retenus en moto (wep…) sur un trajet où je n’avais aucune raison ni envie de dépasser les limitations il y a un bout de temps, je te garantie que 2 semaines après quand tu reçoit la prune dans ta BàL tu ne sais absolument pas dire si tu était pile au compteur, 5 en dessous ou 5 au dessus pour une raison x, y ou z.

1 « J'aime »

Bah, si 1 retenu, t’étais au moins à 6 de plus par rapport au compteur. Et comme les compteurs sont faux, t’étais surement au moins 10km/h au dessus !

Sauf qu’en moto (comme sur les voitures sportives), le compteur est plus souvent pile poil ou 1-2 km/h en-dessous que 5-6 en dessous. Et 5 km/h, c’est quasiment l’épaisseur de l’aiguille.

Mais à part ça, continue à généraliser sur les quelques exemples que tu as connu, c’est pas du tout de mauvaise foi :wink:

A moto effectivement je ne sais pas. Mais en voiture, j’en ai conduit au moins une bonne quinzaine, de plein de marques différentes (Renault, Peugeot, Fiat, Ford, KIA, Citroen…), à chaque fois, le compteur est calé pas mal en dessous, en tout cas à 90 et plus.

Notre Clio 3 effectivement, à 50, le compteur est juste calé 2km/h en dessous. Mais l’écart se creuse à 90.

Et je conduis TOUJOURS avec Waze lancé, avec l’avertisseur de dépassement de vitesse.

Globalement, les liens que je trouve sur Internet disent que ça s’améliore, mais qu’il y a toujours un écart, et qu’il est TOUJOURS en dessous : Votre compteur est-il juste ?

Je rajoute :

Les constructeurs ont l’obligation légale de ne pas afficher une vitesse inférieure à la réalité, ceci est du aux contrôles radars.

ouais ca m’agace aussi comme réponse : bien sur que je parle de 2 km.h au dessus RETENU . ça fait 5 , 7 ou 9 peu importe , tu sors d’une départementale , t’as pas assez freiné , t’as pris un nouveau chemin que tu connais pas en suivant waze parce que t’es à la bourre pour allez récupérer ton gamin à la sortie du piano le mercredi . tu connais pas le coin , t’as pas envie d"être en retards , ça bouchonne à mort , FLASH ! 2 km/h au dessus …

le scenar classique . mais on peut continuer à opposer des chiffres , des énergies cinétiques , des quantités de mouvement des pourcentages , pas de problèmes .c’est exactement ce que je voulais dénoncer . Moi je te parle d"exaspération , de stress , d’angoisses , de fatigues , de légères viscosités mentales et de sanctions disproportionnées . par exemple aujourd’hui comme c’est automatique , le traitement n’est plus si cher , du coup 2 k/m au dessus , c’est 10% de la tranche de 20 km/h , alors pourquoi pas 0.1 points et 9 euros ? ca serait quand même vachement plus fair non . *

et ne me dites pas que ca va etre la fete du slip parcque personne n’en sait rien .

moi j’ai une copine qui bosse , celib avec deux gosse en RP , qui se demene pour 1700 euros net par mois , se faire depasser pour un exces à 2km/h et ne pas avoir pu le payer , il s’est gonflé en 345 euros et ATD car elle avait honte de demander . avec une carte bloqué par sa banque quand elle a voulu payer ses courses chez auchan avec ses gosses qui l’on vu remettre dans le caddie toutes les courses y compris les chocapic .
Je l’ai recupere en larmes chez elles , en vraie crise d’angoisses , de honte de maletre pour 2 putain de km/H . Putain c’est ca le monde moderne ? à l’ecoute , sociale ? elle fait gaffe à tout tout le temps . Elle a une charge mentale de malade . Et vous croyiez qu’elle est la seule ? franchement ?

Ce genre de mesures c’est de la charge mentale de ouf pour tous les vulnérables et ils sont nombreux . Tout ca décidé par des gars qui ont des chauffeurs , prennent pas les transports et ne payent leur impôts que depuis relativement peu de temps quand on y pense … Alors oui c’est vrai ca fait 30 % d’énergie cinétique en plus … so true . on peut fermer le problème c’est de sa faute , c’est une grosse conne et elle mérite ce qui lui arrive . ouais . super .

quand on fait un modele , on ferme les conditions limites pour gerer quelques cas que le modele ne gere pas , c’est normal . mais si tu passes ton temps à rajouter des equations de fermetures comme ici , ca veut juste dire que le modele est mauvais .

3 « J'aime »

Clio 3 standard ou RS ? Pour donner un simple exemple, pas sûr que le compteur et son étalonnage soit les mêmes :wink:

Et le GPS sur une moto, c’est pas forcément évident (sans mettre des sommes conséquentes, et encore, c’est bien moins lisible).

Mais même, admettons que le compteur était à -5. Pour reprendre les exemples donnés précédemment, un radar qui mesure +3 par rapport à la vitesse réelle est bien homologué (jusqu’à +5). Mais installé parfaitement, il prendra donc à +3 au lieu de +6. Donc je n’ai plus besoin que d’être à +8 au compteur. Et tu connais des installations parfaites en BTP toi ? Moi pas. Donc rajoute une toute petite erreur de 2 ou 3°, et paf, tu est choppé en étant pile à la limite sur ton compteur pourtant généreux. Et ça c’est en te basant sur ton compteur généreux, pas sur ton GPS comme tu le fais.

Et va être sûr une semaine ou deux plus tard que oui, tu ne t’ai pas laissé distraire une seconde : même un régulateur n’est pas fixé pile à la vitesse donnée 100% du temps. Et surtout, va le prouver…

3 standard en effet. Après, je trouve l’intérêt des voitures à 300 bourrins pour aller sur la route limitée à 50/90 la plupart du temps discutable… Mais chacun son plaisir. N’empêche que ça pousse à faire de la merde…

Je suis d’accord qu’à moto c’est vachement plus compliqué. Moi je vise surtout les voitures, les motards sont dangereux pour eux même, les voitures le sont pour les autres !

Ils veulent bien réduire les limitations par contre les constructeurs peuvent bien faire des bêtes de course ça les gêne pas de prendre les 20% tva sur la vente de la caisse à 50k faite pour rouler à donf

2 « J'aime »