La location de jeux vidéo est interdite en france ?

Il y’a des sites web francais qui proposent la location de dvd online avec envoi/retour par la poste il suffit de taper location+dvd sur google et basta… mais côté jeux vidéo ce service n’est pas proposé.

Il y’a bien metaboli qui propose un service certes techniquement ultra performant mais en contrepartie il faut avoir l’adsl et ils ne proposent pas tous les jeux.

Donc pourquoi ce service est inexsitant en france alors qu’il est par exemple dispo aux usa via le site gamefly.com et d’autres !?

Il me semble qu’effectivement, la location de jeux avait été interdite en France. Metaboli, par son support et sa technologie particuliers, échappe à cette loi. Pour l’instant du moins.

c’est étrange, en belgique c’est apparament tout a fait permi. Chez la médiathèque qui est financé par je suis plus quel truc gouvernemental loue des jeux vidéo.

financée par la Communauté française de Belgique (entendez francophone…rien à voir avec la France). Ony trouve des cds, des cd-rom (jeux videos aussi), des dvd… films récents et goût musicaux assez eclectiques (j’y ai vu cet après-midi, le dvd collector (4dvd)  du Seigneur des anneaux 1 pour 1,50€ la journée… )

http://www.lamediatheque.be/

Ce n’est pas la France (et donc la loi française) qui interdit la location de jeux vidéos, mais les éditeurs qui utilisent un texte qui permet de limiter les droits de l’utilisateur/propriétaire du support à une distribution et une utilisation “familiale” !

Comme les DVDs, les VHS et les CDs, les jeux vidéos ne peuvent etre prétés contre rémunération (le principe de la location). Donc en louant un jeux vidéo (comme ce que faisait Vidéo Futur fut un temps), on est “hors la loi” (en dehors du texte/contrat que l’on à passé en achetant le support).

Pour ce conformer au texte, il suffirait de créer un contrat type vidéo-club pour les jeux vidéos, avec des jeux à 8 à 20 fois le prix en magasin (suivant la notoriété du jeu) à l’achat pour les loueurs (un film comme Titanic valait environ 2000Frs la cassette pour la location).
Mais le véritable problème est de pouvoir etre sur que l’utilisateur va désinstaller le logiciel et non pas le garder sur son dur…

Métaboli n’est absolument pas hors la loi puisqu’ils travaillent avec les studios de JV, donc ils ont tous les droits de location et de distribution, et ont mis au point un super système…

Par contre, comme je sais lire, je peux dire qu’en Belgeek, ben vous ètes en dehors du cadre légal… Mais si personne ne dit rien, ben on est dans un tendre flou juridique… On est dans l’illégalité, mais tout le monde s’en fou !

Je pensais surtout à la location de jeux consoles car c’est vrai que pour le PC ca pose problème. D’ailleurs aux states je n’ai vu que de la location consoles.

Tiens voilà ce qui est écrit sur les boitiers de jeux imports US et Canadien :
“POUR VENTE, LOCATION ET UTILISATION AU CANADA ET AUX ETATS UNIS SEULEMENT”

Pour les jeux japonais et francais:
“INTERDIT A LA LOCATION OU PAY PER PLAY”

Les éditeurs ne sont donc pas contre le principe de la location vu que c’est possible au Canada et USA c’est surement une histoire de politique pfff ou alors c’est la politique des éditeurs vis à vis de la france qui est en faute mais pourquoi donc?

si c’est la loi francaise qui empêche ca faisons pression sur le ministre de la culture !

Ce message a été édité par GuardianBeast le 15/10/2003

Il y’a quelques années (lors de la période SuperNES/MegaDrive), je me souviens avoir loué des jeux dans un magasin du sud de la France (Hyères exactement). Mais bon, la loi a semble-t-il changée…

[quote]Il y’a quelques années (lors de la période SuperNES/MegaDrive), je me souviens avoir loué des jeux dans un magasin du sud de la France (Hyères exactement). Mais bon, la loi a semble-t-il changée…[/quote]Je me souviens tres bien au college lors de l’echange linguistique ( lol) le mec ou j’etais louait des jeux consoles.

Notez toutefois qu’en france, le systeme est biaise par le principe de
l’echange: Tu file un jeu et t’en recupere un autre, moyennant la
difference et 5 euros (je crois).

Voila voila.

LoneWolf

Ouais, c’est un peu cher, l’echange…

Bonjour à tous,

Il y a quelques années le CE de ma boite avait voulu monter le meme systeme que les cassettes vhs et je leur avait conseillé de prendre  contact avec Nintendo-France.
La reponse ne s’est pas fait attendre, polie mais ferme: formellement interdit de louer les jeux de leur société.