La luminosité change seule

bonjour, n’ayant pas trouvé de topic parlant de ce problème, je vous l’expose ici.
J’ai un soucis que je traine depuis quelques années et qui me lourde de plus en plus, à chaque fois que je lance un jeu ou autre qui entraine un changement de fréquance de rafraichissement de l’écran, j’ai l’image qui devient très sombre. Pour palier au problème je dois aller à chaque fois dans la gestion des couleur pour rappeller à la carte vidéo mes réglages ( en gros juste les rafraichir vu que les paramètres sont toujours actifs.). ça ne vient pas de l’écran j’ai vérifié.
Ma config actuelle : Intel Core 2 Duo E6320, 2 Go corsair DDR2 PC6400 en dual channel, une GeForce 7600 GT de Twintech, Windows Vista 64bits Familial Prenium, et les derniers pilotes 64 bits de nVidia béta ( j’avais le problème avec les pilotes released )

quelqu’un aurait-il une solution?
merci par avance.

Dans le pilote graphique tu ne peux pas forcer le taux de refresh un peu à la manière des Catalyst ATi ?

Sinon ton écran ne serait pas un LCD muni de capteurs sensibles à la lumière ambiante ?

Ou alors, c’est pas un probleme de gamma ? certains jeux ont du mal a gerer le gamma, testes en faisant alt tab et en lancant ca : http://jbriguet.free.fr/Quake3/ResetGamma.exe

c’est un Ecran CRT, sinon pour le test de gamma je vais voir ça.

Tu es sûr que c’est lié à la fréquence de raffraîchissement ?
J’ai eu le problème inverse récemment.
Après avoir mis à jour les drivers nvidia, l’outil installé avec me changeait le gamma dès que je lançais une vidéo. A tel point que c’était horrible, les noirs des vidéos étaient saturés. J’ai mis du temps à comprendre d’où ça venait (je pensais que c’était lié au lecteur au début), mais un peu de bidouillage dans les paramêtres pour désactiver le gamma automatique (ou quelque chose dans le genre) a réglé le problème. Sachant qu’il y a justement des profils automatiques pour certains jeux ou encore l’auto-gamma, tu as peut-être le même problème.

j’ai essayé le logiciel reset gamma, ben oui ça me rends l’écran sombre :confused:

Si la luminosité de ton CRT est au max et que tu es obligé d’aller dans les pilotes de la carte graphique pour rectifier ça même sous Windows, et bien tu n’as plus qu’à changer d’écran…
Si c’est ça, que les settings dans les paramètres ne soient pas pris en compte dans les jeux, c’est limite normal, une histoire de plein écran DirectX, d’overlay et patati et patata… ça te fait ça sous les vidéos aussi nan ?

Un bon écran, ça se règle en contraste max ou presque, et la luminosité se fait dessus, point. Ensuite le reste doit suivre. Si tu dois modifier encore ça dans les pilotes, c’est même pas la peine d’insister. C’est quoi comme écran ?

Et ca te le fais avec TOUT les jeux ?

(ha, et tu peux rajouter un E au seul du titre du topic, ca me choque a chaque fois que je li(s?)) (Merci :))

non ça ne me le fais pas avec tous les jeux, uniquement ceux qui sont réglé pour du 60hz je crois.

Hum, bizarre en effet, tu as toujours eu le probleme quel que soit les drivers ?
Donc en fait ton probleme a l’air d’etre que ton ecran est tres sombre de base, et qu’en fait, un jeu va reseter le gamma a son lancement, niquant de cette maniere les parametres du driver.
Je supposes que tu as touché a toute les options se rapportant au gamma, aux couleurs dans la configuration nvidia ? (meme les trucs eloignés, essayes de les cocher/decocher, des fois des trucs obscurs jouent etrangement entre eux).

Derniere question, les jeux qui posent souci ont le VSYNC ON ? si oui, essaye de le desactiver d’abord dans le soft, puis/et dans les parametres par application, voir ce que ca donne.

(Et sinon, tu as deja joué avec des applis comme rivatuner ? et tu as deja flashé le bios de ta CG ?)

La vrai question, c’est qu’est ce qui se passe quand tu fais clic droit sur le bureau, « Nvidia blabal », Adjust Desktop Color Settings puis Restore Defaults en haut a droite. Quels sont tes réglages dans ce panneau.

bon alors mon écran est un IIyama 19" vision master 1451, il a 5 ans.
Pour ce qui est de la Synchro verticale je ne sais pas je laise l’application s’en charger. je n’ai jamais flashé quoi que ce soit sur le pc ( il est neuf aussi :slight_smile: seule la CG a plus d’un an )
pour ce qui est des réglages actuels j’ai ça : luminosité +75%, éclat numérique +0%, contraste +50%, précision de l’image +0%, gamma +55%

Essayes de remettre le gamma a 25% et de regler ca avec ton ecran, chez moi il est a 25% de base. Donc comme cwiz, un reset defaults pour voir ce que ca donne.

à 25% je ne vois plus rien quand je suis dans des zones sombres. snif j’ai pas envie de changer d’écran, surtout qu’un bon crt c’est de plus en plus rare.

Tu es sur que la luminosité/contraste sur ton écran sont a fond ? Y’a clairement un souci pour que tu doives pousser le gamma ET le brightness aussi haut. Chez moi de tels settings cramment toutes les couleurs. Tu n’aurais pas utilisé un truc de calibration genre Adobe Gamma ou le truc intégré a Vista en plus du truc de NV ? Tes settings sont vraiment particuliers.

Sinon pour en revenir a ton problème, c’est probablement un bug des drivers NV qui fait que ton profil colorimétrique saute dans un jeu et/ou changement de résolution. Et là y’a pas de solution. Un lancement de jeu, alit+tab, reapply et realt+tab peut être.

merci de votre aide, en gros la solution ultime c’est de changer d’écran. mais jouant dans des résolution faible de manière générale le LCD c’est pas tip top.

Ouais, enfin, testes avec un autre ecran avant d’en acheter un, histoire d’etre sur. Mais ca sent mauvais quand meme :slight_smile: