La Maison des clics : quand le "big data" joue les architectes

Le “big data” est partout, et source d’une nouvelle manière de voir le monde. Les Suédois l’ont bien compris avec cette expérience architecturale fascinante baptisée “The Hemnet Home” (“la Maison des clics”).

hemnethemmet_sektion_colorcorrected1-e14

Analysant 200 millions de clics sur 86000 habitations pendant une période de 10 mois (via le site immobilier Hemnet.se), le projet a permis de dégager des préférences et, par extension, de concevoir ce qui s’apparente à la maison idéale suédoise.

hemnethemmet_vardagsrum.jpg

Cuisine ouverte, murs blancs, parquet, etc. Tous les éléments privilégiés par les visiteurs du portail ont été passés à la moulinette et confiés à des architectes pour en régurgiter les plans du, je cite, “domicile statistiquement le plus désirable”. Et le résultat est plutôt chouette.

hemnethemmet_front.jpg

Enfin, vu de l’extérieur, ça ressemble surtout à un gros conteneur, mais une fois la porte passée, l’univers intérieur est franchement cosy, même si, comme le souligne le site Quartz dont je tire l’info, il ressemble peut-être un peu trop à un catalogue Ikea.

hemnethemmet_kok.jpg

La “maison des clics” devrait être disponible sur le marché suédois dès 2016 et, ô surprise, son prix sera lui aussi déterminé à partir des données analysées.

hemnethemmet_terass.jpg

Source (et plus de photos) : Quartz.
 

pour m’etre en partie investi dans le domaine de la construction je ressent des sentiments mixés par rapport à ce projet : 

  1. je suis affreusement jaloux , j’aurais voulu pouvoir sortir un concept architectural de qualité qui seraient une synthese des souhaits du plus grand nombre 
  2. je suis circonspect car ce projet nie plusieurs vertu de l’architecture justement ( adaptation au  site , mise en valeur des vues disponibles et adaptation à la topologie environnante ) et c’est justement ces points qui font les plus beaux projets .

un des point faibles pour moi est la disposition des fenetres , elles sont sur toutes les faces , mais une maison est rarement sur un terrain de 1 ha avec chemin privé dans son domaine pour profiter de vue sur les 4 orientations ?
un autre point faible est que cette maison ne peut peut s’implanter que sur un terrain desesperement plat .
un autre point faible est que cette maison ne se soucie guere à s’integrer dans un environnement deja bati 
cette maison ne peut pas s’implanter en ville où deux faces laterales seront borgnes et mitoyenne avec d’autres maisons
De plus du fait des point ci-dessus , elle ne peut s’epanouir que dans un contexte d’etalement urbain anti ecologique. 
Et enfin une telle synthese n’est elle pas la negation de la creativité architecturale qui cherche à rendre unique un bati tout en respectant son integration dans le bati environnant ?

c’est marrant mais c’est exactement de l’anti architecture justement , un enorme paradoxe urbain

je suis circonspect , maintenant la demarche est interressante pour sur . et je suis curieux de voir ce que ca va donner.

pour moi il est intéressant d’avoir pu quantifier le souhait des plus grand nombres ; combien de chambres, quel surfaces , combien de salles de bains .Etc…mais quelques part tout ca on le sait deja … et par contre je pense qu’il est une erreur de vouloir en sortir un plan type . non plutôt un cahier des charges type ! mais comme je disais quelques part on sait deja que les gens veulent environ 100-120 m²  avec trois chambres dont une salle d’eau et un dressing dans la suite parentale , une salles de bain pour les enfants que la cuisine doit etre ouverte mais isolables pour les jours où on a pas envie de faire la vaisselle , un toilette invité dans l’entrée avec un vestiaire etc etc…

Henry Ford : faire plaisir aux acheteurs et ce qui importe le plus donc “je fournis mes voitures de toutes les couleurs qu’ils veulent… tant que c’est du noir…” (bon je n’ai pas été vérifié si c’est définition fait partie des légendes urbaines ou non).

Tout ça pour dire que je ne suis pas sûr que “produit médian” signifie meilleures ventes.

[quote=“rolyat, post:3, topic: 56216”][/quote]

A voir, pour moi c’est tout l’intérêt de cette expérience.

[quote=“rolyat, post:3, topic: 56216”][/quote]

en fait je pense que plein de gens seront seduits mais tres peu auront la possibilite de l implanter dans leur projets du fait de contraintes d environnements

Et puis on attends de voir le prix aussi.

Oui ça aussi c’est un autre facteur.

J’allais dire que la peinture rouge extérieur, et comme le dit Fask, ça donne un résultat un peu trop « conteneur », puis je me suis souvenu que ça a été fait en Scandinavie…

Sinon à part cela j’aime beaucoup, mais reste la question du prix. J’aime bien la lampe de la cuisine :smiley:

J’aurai bien vu un reportage là-dessus sur Maison+ (enfin, feu Maison+ - tiens d’ailleurs y’a plus de chaîne similaire?).

edit: oula… la salle de bain :cry:

Ça fait très impersonnel (forcément)

[quote=“Patryn, post:2, topic: 56216”][/quote]

Beau sujet de philo :). Mais sinon, je le vois plutôt comme l’objectivation pour repère, à l’image d’un google qui teste 100 variations de bleu, et mesure les résultats (avec quelques designers “artistes” qui se sont barrés avec fracas; n’acceptant pas d’avoir le créativité menacée par du rationnel). Des quelques archi avec lesquels je discute, je trouve leur activité incroyablement artisanale et personnelle, vu les enjeux sociétaux (urbanismes, etc…)

L’approche menace l’architecture telle qu’enseignée, comme la sociologie a été (et est encore) bouleversée par le tas de données dont elle dispose maintenant. 

Sur ce cas précis d’une maison, la question est de savoir si ce stéréotype moyen a du sens pour une partie significative de la population, et surtout à quel endroit va pouvoir se déporter la personnalisation (couleur? meubles ?..), forcément nécessaire pour plein de raison pratiques et sociales. D’un point de vue industriel et économique, ce type d’approche a tout son sens, le “one size fits all” étant bien plus simple et moins cher à fabriquer. Maintenant, comme tu le dis, difficile d’intégrer ce type de solution dans des zones urbaines…

Ford avait fait cette expérience pour les voitures, dans les années 1960, avec sa marque Edsel.

Ils étaient partis pour essayer de concevoir la voiture qui plairait à tout le monde, en proposant un modèle fabriqué selon les désiirs des clients potentiels.

Ford later claimed to have performed more than adequate, if not superior, product development and market research work in the planning and design of the new vehicle. Particularly Ford assured its investors, and the Detroit automotive press, that the Edsel was not only a superior product (as compared to its Oldsmobile/Buick competition), but the details of its styling and specifications were the result of a sophisticated market analysis and research and development effort that would essentially guarantee its broad acceptance by the buying public when the car was introduced.

Extrait de wikipedia ici : http://en.wikipedia.org/wiki/Edsel

Ca a été l’un des plus grands bides de l’histoire de l’automobile.

Une voiture qui devait aller à tout le monde, mais que personne ne voulait.

Pour moi cette maison c’est pareil : ça n’a aucun charme parce que trop commun, trop lisse, trop “général”.

[quote=“Patryn, post:2, topic: 56216”][/quote]
Peut-être qu’en Suède les terrains sont abondants et abordables et que tous ces problèmes n’existent pas là-bas ?

Souvent les défauts des architectes c’est de faire un bâtiment avec certains critères esthétiques ou parti pris et essayer de faire vivre des gens dedans si tant est qu’il se soient penchés sur le problème.

Ben là, certes l’intérieur de la maison contient de très bonnes idées d’organisation de l’espace, mais elle manque de chaleur et de personnalisation, et surtout son aspect extérieur c’est une vraie boite à chaussures.

Je n’aime pas trop le marketing car souvent poussé à l’extrême, mais finalement cette expérience ne sera intéressante que si le département marketing et commercial analyse bien les clics et souhaits des utilisateurs mais en les catégorisant, en les organisant, et pas en faisant un concentré à la Edsel. :slight_smile:

[quote=“rolyat, post:7, topic: 56216”][/quote]

Il faut savoir aussi que dans les pays du Nord, le conteneur est devenu un nouveau moyen de créer des habitations facilement, à des coûts modiques et de façon relativement écolo.

J’avais vu un reportage il y a quelques années là-dessus : les Néerlandais par exemple, face à un manque crucial d’habitations dans un pays où la densité d’habitants est parmi les plus élevées du monde, avaient créé une résidence pour étudiants uniquement avec de vieux conteneurs récupérés dans les ports (qui sont eux aussi plutôt nombreux aux Pays-Bas ^^ ). Dans un conteneur, on pouvait y mettre plusieurs petites chambres. C’était plutôt spacieux (pour une chambre d’étudiant), bien aménagé et en plus, c’était assez bon marché. En tout cas, c’était nettement plus sympa que les chambres du Crous où certains de mes camarades d’études logeaient quand j’étais étudiant. 

 
[quote="FMP_thE_mAd, post:10, topic: 56216"][/quote]

Ca me rappelle un épisode des Simpsons : 

[URL=http://www.casimages.com/i/150525102330573221.jpg.html]150525102330573221.jpg[/URL]

D’ailleurs, peut-être a-t-il été inspiré par cette histoire! 

C’est bien le cas, d’après le wiki des Simpsons!

[quote=“TheReaper, post:13, topic: 56216”][/quote]

et c’est completement abandonnée et une catastrophe , notamment acoustique , ca n’est pas possible de le rendre conforme avec les reglementation thermiques ( gros gros pont thermiques et phenomeme de creation de point de rosée sur le metal ) …

une université ( le havre je crois ) a fait sa cité U en conteners . l’idée c’est les avantages que tu evoques , le resultat c’est un depassement de budget colossal et une ambiance acoustique à fuir . ECHEC ! 

  1. C’est une bonne opération de communication de la part d’une entreprise suédoise (ils sont créatifs ces Suédois, tout de même).
  2. C’est une maison idéale et donc impossible. Cela me rappelle ce texte de William Gibson sur les voitures volantes. L’idée est attirante, glamour, mais a-t-on vraiment envie d’y vivre, de l’avoir ? Le rêve se rapproche parfois du cauchemar qu’autre chose.