A la suite de la reflexion sur le fait qu’un bon EV doit pouvoir enchainer 2h de route et 30 minute de recharge sur autoroute, j’ai cherché à estimer quels VE était capable de réaliser cela ou de s’en approcher.
J’ai donc repris les mesure de La Chaine EV et pour chaque véhicule j’ai calculé la durée d’un cycle comprenant une décharge (10->80%) et une recharge. J’ai calculé la distance parcourue et en faisant le rapport de l’un sur l’autre, j’obtiens une « vitesse de croisière » c’est à dire une vitesse moyenne que le véhicule est capable de maintenir indéfiniment.
Ca donne ce tableau:
Ce qui en ressort, comme on l’avait dit plus haut, c’est que la vitesse de charge influe davantage que la taille de la batterie passé un certain cap.
On constate également que certains VE sont quand même très proche de la vitesse de croisière d’un véhicule thermique (sans tenir compte de son ravitaillement) avec moins de 5% d’écart.
Enfin, ce calcul permet d’estimer assez rapidement la durée d’un trajet longue distance, au delà de la première décharge (on peut estimer que la partie 100->80% du trajet se fera à la même vitesse qu’un véhicule thermique)
Le fichier pour ceux qui voudraient s’amuser avec: https://1drv.ms/x/s!AjBmkljWZU4ZhrVrHCkfx4uLgUp85A?e=Y1E1TK