La mobilité électrique, tests 🚙 et évolutions des techs

Si j’étais cynique (oh wait, je le suis), je dirais : comme d’hab. :wink:

7 « J'aime »

Sauf erreur de ma part (bien possible), 2035 c’est l’interdiction de la vente des VT pas une interdiction de circuler. Pour plein de gens, le basculement obligatoire sera plus tard et sur un marché de l’occasion qui sera peut-être plus accessible. Compliqué de savoir quand car petit à petit les pompes vont disparaitre, les garages seront passés à autre chose etc. si bien que cela ne sera plus viable mais pas en 2035 je pense.

Les ZFE te regardent.

C’est vrai mais cela ne concerne pas tout le monde et à priori plutôt les zones avec des transports publics pas trop mauvais.

Si on transforme le thread en débat sur l’urbanisme, va falloir (re) changer le titre hein.

On va rester sur les VE parce que les déclarations sur la gestion des transports publics à base de yakafodrai, ça va vite me gonfler. Vous habitez dans un coin urbain bien géré ? Good for you.

Spoiler alert = je serai mort, et les enfants de vos enfants aussi avant de voir un truc qui permette de faire du banlieue à banlieue sans y passer 4h de ma vie, qui ne nécessite pas une forme physique parfaite et pas non plus de se déplacer les mains dans les poches pour que ça soit tolérable. Alors que le même trajet prend 30 min en caisse, plutôt pratique pour livrer du matos à un pote.

Pire, un VE est agréable à conduire (enfin les bons) et rend ce même trajet fun. Oops.

Je suis absolument d’accord que ça sauvera rien du tout, mais j’ai envie de dire « comme tout le reste ».

Donc

Merci de rester sur l’échange de tech VE ici, si vous voulez faire un thread urbanisme et société, enjoy, y’a aucun problème. Merci.

PS : perso je pense que la recharge DC (de qualité) sur un VE c’est indispensable. Typiquement j’avais pas besoin du volume d’une MG4 Luxury, mais son autonomie / capacité de recharge, si… Même si c’est qu’une fois par mois.

3 « J'aime »

(Pour ceux qui ont encore des genoux) :ninja:

Et sinon, parce que manifestement ça bouge sur les prix :
https://www.dealabs.com/bons-plans/cupra-born-230-ch-batterie-xl-77-kwh-via-4000eur-de-bonus-ecologique-2741253

2 « J'aime »

C’est marrant j’en croise bien plus souvent que des Enyaq, et si leur ligne est moins massive, quand on les voit en vrai on voit que les Cupra sont souvent assez imposantes quand même.

C’est la Cupra Born qui est en promo ici, pas le Formentor. La Born c’est une taille entre les Id.3 et Id.4

Certes mais de face sur la voie opposée pas évident de faire la différence.

Facile: il y en a une qui a une calandre, pas l’autre

10 « J'aime »

Ah c’est une super nouvelle ça. Y’a des trucs essentiels qu’ils ne faut vraiment pas déporter sur un petit écran qui lague…

Mouais… mettre des clignos sur le volant avec des contrôles haptiques, c’est physique ou pas?

Pour parler de ce cas spécifique Tesla, franchement, ça aurait jamais du passer l’homologation Europe pour moi

2 « J'aime »

Si ça fait pas clic ou clac quand on le tripote sans batterie c’est pas physique.
Mon expérience, l’écran de le 3008 plante régulièrement et tu perds tout interaction de climatisation.
Si ton bouton haptique de tesla il fait plus de retour physique tu sais pas si tu as activé ou pas.

Mais oui bon sang. Je comprends pas pourquoi les mecs s’entêtent à faire ça, y compris les marques historiques alors que c’est une des critiques les plus entendues sur les Tesla (ça coute moins cher d’ajouter une icône plutôt qu’un commodo, en arguant que c’est moderne, est une hypothèse).

1 « J'aime »

OK j’ose la comparaison osée : d’autres marchés sont un peu passés par là. Exemple : Il y a eu une époque où les appareils photos numériques avaient déportées toutes les commandes en tactile, notamment pour des raisons de coûts de production.

Et beaucoup en sont revenus tout simplement (et là ça fait peut être le pont avec le monde automobile) parce qu’on reste sur des activités où l’attention de celui qui utilise l’outil doit être portée sur ce qu’il fait et pas sur les écrans.

L’accès à des fonctions fréquemment exploitées via des boutons physiques est doucement redevenue la norme, parce que les consommateurs d’appareil photo le réclamaient et favorisaient largement les appareils donnant accès plus facilement à ces fonctions.

C’est peut être de la conviction sans fondement mais je pense que même Tesla finira par y revenir à un moment … quand ses qualités techniques ne seront plus suffisamment différenciantes par rapport à la concurrence et que ce sont sur ces détails que ça se jouera.

2 « J'aime »

Je pense que c’est exactement ça : ça coute moins cher de tout intégrer sur un écran, et ça évite de se prendre des critiques parce qu’on ne comprend plus quel bouton sert à quoi.

Ceci étant, j’ai encore souvenir d’être monté dans une Mercedes Classe A un peu avant le COVID et là c’était l’excès inverse ! Le volant, c’était une télécommande d’ampli home cinéma, il y avait des boutons de partout et même un pavé tactile juste devant la commande de frein à main !!! Quand on voit l’age moyen du premier achat pour une Mercedes, j’ai l’impression qu’ils s’étaient bien planté de cible. C’est donc un équilibre à trouver entre ça et Peugeot qui ne laisse même pas une molette pour la clim…

Encore une fois, il y a un assistant dans les Tesla qui permet l’activation de l’ensemble des fonctions nécessaires sans quitter la route des yeux et il fonctionne très bien. Je n’ai jamais été dérangé par la gestion de l’ensemble des fonctions sur l’écran. De plus la présence de boutons n’a jamais empêché de quitter la route des yeux; au contraire quand il y en a trop on cherche le bon et du coup on est pas plus attentif.

Le principal est que la partie écran soit fiable et avec des temps de réponses minimaux. C’est le cas sur mon auto.

Et afin d’ajouter un peu de mauvaise foi; de toute façon les boutons n’empêcheront pas les conducteur d’être sur leur téléphone portable. Un écran de plus ou de moins …

Bref encore un faux problème pour faire du clic.

Tant que Musk en sera le CEO, j’y crois pas une seconde, sauf si une loi l’y contraint.

J’attends la Y Juniper et la 2 au tournant l’an prochain pour y voir plus clair sur l’avenir de la marque.

1 « J'aime »