La mobilité électrique, tests 🚙 et évolutions des techs

On va juste te dire regarde les prix actuels des voitures chinoises vendues en Europe, ta BYD va probablement suivre les mêmes marges et c’est pas vraiment beaucoup moins de marge que les véhicules européens vendus également là-bas, suffisamment pour être moins cher, mais c’est tout.

Ah ben c’est déjà beaucoup :slight_smile:

Voilà qui laisse toute la place à Renault pour imposer sa R5!

Moi j’ai préco le Hummer électrique de toute façon !

Tu veux dire qu’elle va faire… un BYD ?

Je comprends totalement ton point de vue.

De toute façon si d’ici 2035 tu n’as pas résolu ton équation, vu que tu me parait représentatif des gens ayant besoin de voiture, ils seront bien obligé d’aménager ou amender l’interdiction des VT.

L’axe de progression bien connu étant des transports collectifs valables, mais à part les très grandes métropoles on est toujours en 1960 dès qu’on est dans les aires exterieures des métropoles de petites ou moyennes tailles.

Et ton choix sera toujours un VT tant que les VE seront très chers ou avec un rapport utilitaire / prix défavorable : la R5 électrique est très sympa et va dans la bonne direction mais n’est clairement pas encore une alternative en véhicule principal vu sa taille et sans chargeur DC rapide en début de gamme pour ce prix.

J’en discutais avec un fan de VE: il me disait qu’il fallait trouver une façon d’inciter aux VE sans passer par le punitif s’il n’y a pas d’alternatives valables.

En fait il ne faut pas se dire qu’avec nos VE on va sauver le monde tant qu’on est une minorité, que les choix de véhicules sont des énormes SUV, et que rien n’est fait pour repenser l’activité économique et les transports.

J’ai même envie de dire que même en grand nombre, c’est pas la VE qui va régler nos soucis. Tant que rien ne sera fait à plus grande échelle pour améliorer la mobilité, ce sera surtout un artifice pour se donner bonne conscience et faire quelques économies à titre individuel.

7 « J'aime »

Absolument d’accord avec tout le reste et ceci en particulier qui est le veritable point de basculement pour la décision de passer au VE (cf le succes du leasing social)

Et pour l’instant, vu les prix d’achat, ceux qui font des économies sont ceux qui n’en ont pas forcement le plus besoin malheureusement.

3 « J'aime »

Si j’étais cynique (oh wait, je le suis), je dirais : comme d’hab. :wink:

8 « J'aime »

Sauf erreur de ma part (bien possible), 2035 c’est l’interdiction de la vente des VT pas une interdiction de circuler. Pour plein de gens, le basculement obligatoire sera plus tard et sur un marché de l’occasion qui sera peut-être plus accessible. Compliqué de savoir quand car petit à petit les pompes vont disparaitre, les garages seront passés à autre chose etc. si bien que cela ne sera plus viable mais pas en 2035 je pense.

Les ZFE te regardent.

C’est vrai mais cela ne concerne pas tout le monde et à priori plutôt les zones avec des transports publics pas trop mauvais.

Si on transforme le thread en débat sur l’urbanisme, va falloir (re) changer le titre hein.

On va rester sur les VE parce que les déclarations sur la gestion des transports publics à base de yakafodrai, ça va vite me gonfler. Vous habitez dans un coin urbain bien géré ? Good for you.

Spoiler alert = je serai mort, et les enfants de vos enfants aussi avant de voir un truc qui permette de faire du banlieue à banlieue sans y passer 4h de ma vie, qui ne nécessite pas une forme physique parfaite et pas non plus de se déplacer les mains dans les poches pour que ça soit tolérable. Alors que le même trajet prend 30 min en caisse, plutôt pratique pour livrer du matos à un pote.

Pire, un VE est agréable à conduire (enfin les bons) et rend ce même trajet fun. Oops.

Je suis absolument d’accord que ça sauvera rien du tout, mais j’ai envie de dire « comme tout le reste ».

Donc

Merci de rester sur l’échange de tech VE ici, si vous voulez faire un thread urbanisme et société, enjoy, y’a aucun problème. Merci.

PS : perso je pense que la recharge DC (de qualité) sur un VE c’est indispensable. Typiquement j’avais pas besoin du volume d’une MG4 Luxury, mais son autonomie / capacité de recharge, si… Même si c’est qu’une fois par mois.

3 « J'aime »

(Pour ceux qui ont encore des genoux) :ninja:

Et sinon, parce que manifestement ça bouge sur les prix :
https://www.dealabs.com/bons-plans/cupra-born-230-ch-batterie-xl-77-kwh-via-4000eur-de-bonus-ecologique-2741253

2 « J'aime »

C’est marrant j’en croise bien plus souvent que des Enyaq, et si leur ligne est moins massive, quand on les voit en vrai on voit que les Cupra sont souvent assez imposantes quand même.

C’est la Cupra Born qui est en promo ici, pas le Formentor. La Born c’est une taille entre les Id.3 et Id.4

Certes mais de face sur la voie opposée pas évident de faire la différence.

Facile: il y en a une qui a une calandre, pas l’autre

10 « J'aime »

Ah c’est une super nouvelle ça. Y’a des trucs essentiels qu’ils ne faut vraiment pas déporter sur un petit écran qui lague…