La mobilité électrique, tests 🚙 et évolutions des techs

Bah du coup si, on est d’accord, cette petite citadine est vendue trop chère pour sa cible, une petite citadine.

C’est même pas comparable, la MG4 est bcp plus grande, la R5 est en face de la future MG3 (pas elec pour le coup) niveau habitabilité / coffre je crois, qui va se payer le luxe d’être à 20k max… Les gars vous planez hein, pas de DC c’est pas jouable - point. Y’a des immeubles qui seront pas raccordables avant 2026 et je suis gentil. On est 14 en elec ici, 11 en attente de chargeur. ET MÊME avec la recharge @ home, merci de me laisser aller voir de la famille à 300 bornes ET REVENIR.

Ou juste partir en urgence / sur un coup de tête et pouvoir te servir de ta caisse. Défendre ce genre de décision c’est un taf pour Macron hein, pas pour vous… :stuck_out_tongue:

6 « J'aime »

Pas besoin de date. Dans les vieux quartiers, ça sera jamais.

1 « J'aime »

Renault vient d’inventer la voiture immobile, top le concept.
Même avec une thermique bas de gamme je peux taper 2x250km dans la journée.
Là ce sera physiquement impossible.

Tellement pas hâte de voir les articles putaclic de la presse anti VE sur la durée d’un trajet Paris-Marseille avec la R5 de base.

Ca va donner une image catastrophique à ce segment qui n’en a pas besoin.

Tout ça pour une option à 1000 balles :-/

4 « J'aime »

Les gars, les voitures à faible autonomie, ça existe déjà, la R5 électrique n’a pas inventé le concept.
Quand on voit côté grosses berlines que les autonomies à plus de 600km qu’on nous promet à chaque fois ne sont quasi jamais respectées non plus, le problème, il est général.
En fait, tant que le client voudra (on croira vouloir) avoir des VE surpuissants au détriment de l’autonomie, on sera dans ce genre d’offre.
Après, j’insiste même si je vois bien que je passe pour un fou, une citadine pour les trajets du quotidien, c’est là que le VE a un sens, en vision idéaliste (ce qu’il faudrait pour que la planète survive), les longs trajets ca devrait être « on évite » et sinon on les fait en train, ce qui n’est effectivement pas possible aujourd’hui (et ne le sera probablement jamais).
La science et les technologies ne peuvent pas pallier le fait qu’on consomme trop, même si l’énergie devenait inépuisable, gratuite, issue de ressources 100% renouvelables (pas comme les métaux rares des batteries) le fait de l’utiliser pour toujours sur-consommer ne changerait rien au problème.
Bref, la R5 e-tech se vendra, les F-150 lightning et les Porsches électriques aussi. Business as usual.

2 « J'aime »

Le problème n’est pas vraiment les 300km d’autonomie. C’est peu, mais pourquoi pas. Le soucis c’est l’absence de recharge rapide DC qui interdit tout simplement tout trajet un peu long.

Une fois de plus pas d’accord.

Elle est markettée dans tous les medias comme la citadine accessible pour 25k au grand publique.
A n’en pas douter, elle sera dans le leasing social.

Si tu suis ce thread depuis le début, on a toujours dit que l’autonomie WLTP n’est pas le plus important : c’est la courbe de charge rapide.

Le grand publique va comparer une VE à 25 000 (vingt cinq mille euros bordel !) qui leur est vendue comme l’avenir à leur vieille thermique à 3000 euros et vont s’appercevoir qu’elle ne pourra pas charger rapidement sur l’autoroute.

Désolé mais 25k, c’etait il n’y a pas si longtemps le budget pour la voiture familiale pour partir en vacances (et le train lol : 200 euros le billet par tete de pipe pour aller à la mer, ce n’est plus accessible au grand nombre qui se contente d’aller chez les grands parents â la campagne. Precisément là où il n’y a plus de train hein)

Pour faire accepter ce changement de paradigme, il faut que les gens en tirent un benefice personnel (à savoir j’economise sur mon commute) sans trop d’incovénients. Avec des prix raisonnables.

Voilà le vrai coût de la transition écologique (une R5 polyvalente à 30k) et ça personne n’en veut.
Cette voiture en entree de gamme à ce prix sans charge rapide va faire du tord.

1 « J'aime »

Ben pour moi le « grand public » se trompe de combat.
Confer mon avis au-dessus, ce n’est pas en voulant continuer de sur-utiliser la voiture qu’on changera de paradigme, comme tu dis. Changer uniquement de techno pour faire la même chose, c’est continuer à se planter, mais oui, bien sûr qu’un d’un point du vue business et confort de vie tout le monde veut continuer à faire la même chose, liberté totale d’aller où on veut, continuer de vendre des voitures qui titillent le bulbe des conducteurs.
J’espère bien sûr aussi que le systeme embarqué de cette R5 fait des arc-en-ciel, sinon Renault s’est planté, c’est important :tired:

2 « J'aime »

pour abonder dans ce sens faut aussi que les gens acceptent le fait qu’ils font entre 5km (33%) par jour et 50km (66%) (source: INSEE 2019).
Donc une autonomie de 300km si y’a possibilité de charge au travail ou au domicile c’est largement suffisant.

Mes 2 centimes qui valent ce qu’ils valent, je ne suis pas une statistique : j’ai une Dacia Spring, vendue l’an dernier 22k€ avant bonus, très probablement moins équipée que la R5 et surtout sans charge rapide.
On peut s’en contenter comme 2eme voiture ou en acceptant qu’elle ne nous emmène pas partout.

Il me semble d’ailleurs que c’était le best seller ces dernières années, existe t-il des infos sur la part équipée de charge rapide ?

2 « J'aime »

Précisément là où je ne suis pas d’accord.

Pour 22 000 euros, 90% des gens ont besoin d’une voiture principale.

Cela n’a rien à voir avec l’autonomie, mais avec la possibilité de voyager un minimum.

4 « J'aime »

Je ne sais pas confirmer ou infirmer ça. Je suis d’accord avec toi sur le fait que mon cas personnel ne représente rien.
Mais nous avons fait ce choix pour le geste qu’il représente à notre petit niveau en sachant qu’à ce prix en thermique il y avait bien mieux.

Le revenu disponible (donc après impôt) médian en France est de 30600 euros (source)

En utilisant un comparatif de crédit à la conso (au pif celui là) on a une mensualité à 450 euros environ pour 25000 euros sur 5 ans.

Cela représente 17% du budget mensuel moyen Francais (450 / (30600/12) )
C’est beaucoup.

Alors oui, certains gagnent beaucoup plus et à mon avis sont déjà équipés.

Pour ceux qui ont de vieilles gimbardes au mazout, et donc ceux qui ont besoin de changer leur voiture principale, une R5 à 20K bonus déduit est un énorme investissement. Le tout sans possiblité de partir en Week end ?

Je suis dubitatif.

3 « J'aime »

Ben t’achète juste pas une R5 comme voiture principale si tu ne reste pas majoritairement autour de chez toi.
Pas pour rien que les familles à bas revenus achètent des berlines d’occase plutôt que des petites citadines neuves.
Ici, rien ne change, la R5 à 25K, c’est trop cher, mais les berlines VE neuves à 35-45 aussi.

Les faits te donnent tort. La MG4 standard et la Dacia Spring sont des cartons. Il y a une clientèle qui attend un petit véhicule électrique à 25000€ (20000€ avec le bonus).

2 « J'aime »

Perso j’ai un mazout, c’est notre seconde voiture qui me sert au max à faire 150 bornes / jour (je parle bien au max, souvent c’est 50-60 et basta). Car ouais, je fais partie de ceux qui n’ont pas de TEC accessibles ou alors au coût de 2h de trajets aller et 2h de trajets retour, ce que je ne souhaite tout simplement pas faire (égoïste ? mmmmppfffrr allez ;)).

J’ai pas les moyens de changer par un VE (même en faisant mes calculs), précisément parce que pour un second véhicule, 15+k € c’est le grand nope.

Je repartirai probablement sur un autre mazout quand mon vénérable Scénic de 280k km tirera sa révérence, et pour la voiture principale, on s’est beaucoup posé la question mais même en vous lisant religieusement et en regardant ailleurs, je ne suis vraiment pas convaincu que ce soit « le futur ».

On en reparle en 2035 :]

1 « J'aime »

Le futur je pense que dans ton cas il sera pas ultra fun

(Scenic EV comme seule voiture du foyer, vélo électrique pour le reste).

On verra en 2035 en effet …

1 « J'aime »

Ou TC express qui peuvent prendre plusieurs formes :

  • sur un flux de plus de 3000 individus → RER
  • sur un flux de 1500 à 3000 individus → cohns
  • sur un flux de 200 à 1500 → tc/covoit’ avec rupture de charge.

On peut prendre comme exemple MCovoit+ à Grenoble qui marche très bien pour apporter une forme de TC en zones peu denses.

C’est une vision portée par le projet Trapèze : Optimiser le covoiturage et l'usage des infrastructures grâce à un réseau public de transport partagé : lancement du projet de recherche TRAPEZE | Cerema

Et pendant ce temps, BYD sort la Qin Plus Pro EV, avec pour le modèle d’entrée de gamme une batterie de 48 kWh et une charge à 60 kW pour 14 k€ en Chine.
Alors oui, vous allez me dire qu’en Chine on trouve la VW ID-4 pour 15k€ et que le prix en Chine ne veut rien dire - sauf que quand la BYD va débarquer en France, je doute qu’ils cherchent à marger autant que nos amis d’outre-Rhin.
Et sinon il y a aussi le modèle PHEV avec >100km d’autonomie pure électrique pour ~10k€, parfait pour les derniers récalcitrants au tout-électrique en quête d’un véhícule pas cher.