La mobilité électrique, tests 🚙 et évolutions des techs

A titre perso, et en dehors du cas spécifique de Xiaomi, cette espèce de course à l’échalote entre les constructeurs notamment chinois, m’interroge.

Ce serait bien qu’on interroge un peu la notion de « mieux » : là on a l’air de dire que « mieux » c’est des gadgets technos en plus, de l’intégration avec l’écosystème domestique, des écrans partout, des batteries plus grosses qui chargent plus vite (mais vu qu’elles sont plus grosses, ça ne change rien) …

Et tout le monde court le plus vite possible sur le base de ce paradigme (attention je ne jette pas la pierre aux Chinois, les Européens et notamment les Allemands font ça depuis toujours) alors que le « progrès » sur la transition vers l’électrique devrait être ailleurs : dans l’allègement des véhicules, le travail aérodynamique, la recharge passive lorsque le véhicule est à l’arrêt etc etc…

Et je trouve que la voiture de Xiaomi est un peu la quintessence actuelle de cette course là. Franchement : quelle est l’utilité réelle, profonde de la plupart des innovations présentées ? C’est juste « cool » (et on a une loutre interactive) et oui : ça démontre qu’ils vont « plus vite » que nous … plus vite mais … dans quelle direction du coup ?

9 « J'aime »