La mobilité électrique, tests 🚙 et évolutions des techs

A titre perso, et en dehors du cas spécifique de Xiaomi, cette espèce de course à l’échalote entre les constructeurs notamment chinois, m’interroge.

Ce serait bien qu’on interroge un peu la notion de « mieux » : là on a l’air de dire que « mieux » c’est des gadgets technos en plus, de l’intégration avec l’écosystème domestique, des écrans partout, des batteries plus grosses qui chargent plus vite (mais vu qu’elles sont plus grosses, ça ne change rien) …

Et tout le monde court le plus vite possible sur le base de ce paradigme (attention je ne jette pas la pierre aux Chinois, les Européens et notamment les Allemands font ça depuis toujours) alors que le « progrès » sur la transition vers l’électrique devrait être ailleurs : dans l’allègement des véhicules, le travail aérodynamique, la recharge passive lorsque le véhicule est à l’arrêt etc etc…

Et je trouve que la voiture de Xiaomi est un peu la quintessence actuelle de cette course là. Franchement : quelle est l’utilité réelle, profonde de la plupart des innovations présentées ? C’est juste « cool » (et on a une loutre interactive) et oui : ça démontre qu’ils vont « plus vite » que nous … plus vite mais … dans quelle direction du coup ?

9 « J'aime »

Tout à fait - et cette notion dépend évidemment de chacun.

Dans le cas de XiaoMi, ils font des voitures pour leur client « type »: Des chinois de la classe moyenne avec une forte appétance pour les gadgets technologiques. Ils connaissent bien leur coeur de cible, et fournissent donc des véhicules en conséquence.

Personellement je ne compte pas sur XiaoMi pour tenter de résoudre les problèmes de nos sociétés modernes. Restons réalistes :slight_smile: Par contre en bon fanboy de la marque j’attend d’eux des produits de qualité offrant au moins les fonctionalités que je recherche (et souvent plein dont je ne soupçonnait même pas l’existence mais que je finis souvent par apprécier) et ce à un prix très attractif. Pour la qualité il est trop tôt pour juger, mais pour le reste ça coche toutes les cases.

Moi aussi j’adore Francis Cabrel :old_woman: :disguised_face:

1 « J'aime »

C’est pas compliqué : positionne toi comme client lambda. Tu veux un truc bien et un peu rigolo, tout ce que tu cites c’est mignon, mais c’est pour sauver la planète. Or je pense qu’on a validé le fait que 99% de notre espèce est en faveur du suicide collectif depuis un moment hein. Mais t’as un bouton magnétique pour heu FAIRE DES TRUCS DANS TA CAISSE. :man_shrugging:

Cynisme à part, la démarche est logique et tu la retrouves partout en tech. Est-ce la bonne pour sauver nos fesses, clairement pas. Est-ce la bonne pour vendre des trucs now ? Absolument.

RIP.

3 « J'aime »

Tu as complètement raison, mais… QUOI ???
IL Y A UNE LOUTRE INTERACTIVE ???!!!

6 « J'aime »

La carte electroverse, en dehors de chez Izivia, y’a d’autres fournisseurs avec lesquels elle est interessante ?

Pour electroverse : Le lien vers leur page avec la liste des réductions et autres qu’ils mettent à jour

En sachant qu’il y a probablement des bon plan locaux non mentionnés, comme pour izivia/McDo.

Une info sur comment ça se passe en coulisse : 50 km avant une aire de repos, l’afficheur variable de l’autoroute annonce « pas de recharge électrique à la prochaine station ».
Dommage c’est là que je voulais aller, c’est l’aire que j’aime bien mais je n’ai pas besoin de recharger dès maintenant.
Je m’arrête quand même, je constate que toutes les bornes sont éteintes, je vais prendre un sandwich et je demande à la caisse s’ils savent pourquoi la recharge est en panne.
La caissière me dit qu’elle n’est pas au courant, interpelle son patron en me gratifiant d’un « Oulalala encore un coup, il en peut plus ».
Le patron n’est pas au courant. Il me demande même confirmation que je suis pas complétement teubé (avec plus de formes, mais c’était ça). Et là j’enfonce le clou : « en tout cas, Vinci est au courant, c’était sur l’afficheur 50 km en amont ». Tête désespérée du gars ; commentaire de la caissière : « c’est pas la première fois ».

Donc les stations, les concessionnaires d’autoroute et les opérateurs de bornes sont 3 entités différentes, et la communication entre eux est plus ou moins défaillante. Pas sûr que ce soit très bon.

5 « J'aime »

Meh.

Faut vraiment brûler ces SAV.

1 « J'aime »

service-apres-vente-des-emissions-omar-et-fred

1 « J'aime »

Triste …
Alors que perso je préfère largement une bonne berline à 90% des SUV de chie du marché.

2 « J'aime »

Erf, bon après, en un peu plus d’un an avec la mienne, je n’en ai jamais croisé une autre sur les routes :wink:

Y’en a deux dans mon coin, claro une anomalie. Mais c’est sur le marché que je râlais.

Roulant pas mal, j’en ai vu quelque unes, mais peut être seulement une en plaque FR. Peut être la tienne?

Tout ça pour draguer une génération qui nous fout droit dans le mur.
J’ai des genous de merde mais putain le SUV à toute sauce JPP.

Cette Ioniq 6 coche toute les cases pour lever les reticenses à l’elec des cons précédemment mentionnés.

3 « J'aime »

Vous occultez que si c’est une bonne VE, elle est immense, le fait d’être basse donne l’impression qu’elle est ENCORE plus immense qu’elle ne l’est, elle n’est pas donnée, elle a un look que je qualifierait atypique pour être poli.
Je ne suis pas du tout surpris que ça soit un flop.

1 « J'aime »

Son positionnement prix est/était trop mal calé dans un marché ultra-dominé par les Model Y: trop chére par rapport aux Tesla et tarif pas assez éloigné des VE des marques Premium (BMW, Mercedes); je pense que c’est ce qui l’a plombée sur notre marché malgré tous ses avantages techniques…

2 « J'aime »

N’empêche que je vois davantage d’EV6 qui a pourtant un look encore plus clivant que la Ioniq 6. Mais l’EV6 a un coffre plus grand et plus pratique que la Ioniq 6 alors que cette dernière fait 17,5 cm de plus soit 4,85 m!

Si on en croit cet article ils préfèrent la Ioniq 6 pour ses fonctionnalités routières mais au bout du compte l’EV6 a l’air beaucoup plus pratique.

https://www.largus.fr/actualite-automobile/essai-comparatif-la-hyundai-ioniq-6-defie-la-kia-ev6-30025825.html

Je préfère moi aussi les berlines aux SUV mais ces 2 voitures ont un look vraiment trop atypique et la Ioniq 6 est très longue, et elles sont toutes les 2 très chères, quasi aussi chères que des marques premium.

Au bout du compte l’explication de Hyundai mettant en cause les SUV est bancale, c’est surtout le mauvais positionnement de la Ioniq 6 qui est en cause.

Je suis plutôt d’accord, j’ai eu plusieurs personnes dans mon entourage qui disaient que si la i6 ou EV6 avaient été dans la catégorie ‹ sous les SUV › → plus petites/moins longue donc, elle auraient été intéressées. Plutôt que les Kona, etc.

Je ne suis pas fan des fortes accélérations mais cette vidéo de la Chaîne EV donne le sourire en voyant des fans de thermiques qui n’arrêtent pas de sourire durant les démos d’Alex sur route fermée :smiley:

Ioniq 5 N : ils sont pas fans de l’électrique, vont-ils changer d’avis ?