La mobilité électrique, tests 🚙 et évolutions des techs

Mégane 60ev.
Vu les chiffres de la chaîne EV je m’attendais à pire.
Le trajet : Chambery → Lyon donc assez variable sur l’autoroute (tunnels à 110 par exemple) à note que j’ai une conduite « tranquille ».

J’ai reçu ma proposition de nouvelle voiture de fonction et j’ai besoin de quelques retours de ceux ayant le scenic e-TECH.

note : La mise place de bornes à domicile est pas encore actée même si je milite très (trop) fort auprès du service.

Ils ont choisi le modèle grand autonomie et je voudrais savoir si la charge sur prise renforcée suffit à couvrir un aller retour de 40 km avec un circulation banlieue paris ?

Question subsidiaire, j’ai vu que certain utilisait un coffre de toit sur leur véhicule elec, la surconsommation sur autoroute c’est décourageant ou bien ça se gère avec des recharges plus régulière ?

Une prise renforcée fournit 3kw en une heure (un peu moins en vrai à cause des pertes de charge). A mettre en relation avec la consommation prévue (autoroute ? Route ? Ville ?) et tu auras ton temps de charge nécessaire.

Par exemple, mon VE consomme 15kwh / 100km sur route , donc j’ai besoin de 15/100 * 40 = 6kwh pour faire 40 km, donc deux heure de charge sur prise renforcée.

A l’inverse, en une nuit heures creuses (8h) tu récupèreras 24 kwh de capacité. Soit, pour le scénic grande autonomie (80kwh, je crois) un peu plus d’un quart de l’autonomie max.

Et bien ça tombe bien : j’ai le miens depuis 3 semaines : finition Iconic, grande autonomie.
Je me dis que je dois faire un feedback plus complet mais globalement, je suis juste ravi de la voiture et je dirais même au delà de ce que j’en attendais ( historiquement pas fan de Renault).

L’espace à bord est très confortable que ce soit au niveau des sièges, espace aux pieds etc. Les places arrières sont de très bonne qualité (et de l’avis de mes collègues en Tesla, moins « tape cul »).

Le poste de conduite est confortable et, pour louer relativement fréquemment des voitures quand je vais dans le Nord pour raisons pros, sans être le meilleur en tout, il est certainement l’un des plus cohérents entre épure, boutons d’accès direct et lisibilité (la palme de l’inutilement complexe revenant au 3008). Android Automotive fonctionne très bien.

Dans les bonnes surprises, je citerai aussi les aides à la conduite (alors que je déteste ça) qui sont bien intégrées, et la capacité à désactiver les alertes qui ne nous conviennent pas grâce à un bouton magique « my personal safety » (et pour avoir conduit un T-Roc pas plus tard que ce week-end … c’est juste salvateur).

Sur la conduite de la voiture : on a étonnement une impression de relative légèreté et la direction est incisive. Là encore, on est plus dans les « vieilles Renault » avec leurs directions un peu molles. A noter que les changement de mode (sport, confort, eco) jouent sur la vivacité mais aussi sur la dureté de la direction et la rigidité de conduite.

Bon, j’ai juste 1500 bornes avec la voiture pour le moment et je n’ai pas encore fait de long trajet mais la consommation m’a l’air dans la norme (bien que supérieure à une Tesla) et l’autonomie de la voiture est confortable.

Au rayon des trucs moins bien, je citerai :

• Le chargeur à induction qui a le même truc que celui de la Zoé : il faut caler le téléphone de façon très précise pour que ça fonctionne. Pas dingue.
  • 1 ou 2 fois des bugs de son entre Apple Care Play et le système embarqué. Rien de méchant.
  • La clé Renault qui fleure bon les années 2010 … là encore, anecdotique.
  • L’App Renault, pas au niveau de certains concurrents.

Bref : après avoir testé pas mal de trucs comme des ix2, des Tesla, des 3008 et un Ford Explorer, je trouve que Renault a fait une voiture vraiment cohérente et confortable. Pour l’autonomie, je manque encore un peu de recul pour faire un vrai feedback mais ça ne m’a pas eu l’air ni nul ni dingue de prime abord et, en tout cas, super confort pour du quotidien parce que avec plus de 400km d’autonomie en limitant la charge à 80% on a le temps de voir venir entre 2 charges.

Je n’ai pas encore la prise renforcée. Pour le moment, je charge au boulot et j’ai chargé une fois sur borne rapide. Mais à priori, la réponse est « oui ».

EDIT : concernant l’option « toit Solarbay ». Ca fait son effet « wahou » quand on le montre. Par contre je vis dans le sud, et je n’ai pas l’impression que le fait d’opacifier joue beaucoup pour la limitation de la chaleur dans l’habitacle. Juste une impression cela dit.

Sur l’hybride je faisais 40 km par jour avec une batterie qui se chargeait, si je me souviens bien, en 3 heures sur prise secteur classique. À partir de là, je pense que tu es large.

Merci pour le retour.
Il faut convaincre mon copilote avec laquelle j’ai un engagement longue durée, ce genre de retour aide pas mal.

L’AEN et le loyer pèse pas mal dans la décision, mais des retour d’usage différent sont bienvenus.

Reste à chercher les tests de consommation bien chargée.

Sur une voiture électrique, qu’elle soit avec uniquement le conducteur ou bien papa, moman, les enfants et le chien ne change strictement rien. La conso sera à (très) peu de chose près, la même.

Je pose ça là :

Et ça pour le Scénic :

Cela fait 3 ans 1/2 que j’ai un VE.
J’ai fait environ 100 000 km avec (oui je roule beaucoup).

Je suis allé à Rome depuis Paris avec femme et 3 enfants.
J’a fait un Royan > Lausanne > Nendaz également en famille. Je vais au ski chaque année avec.

L’an dernier pour une colonie de vacances de la lose pour mon fils j’ai fait 2 dimanches de suite L’aller retour Paris > Saint Jean de Maurienne.

Il n’y a aucun problème de déplacement en famille avec. Aucun.

Il y a des bornes DC (charge rapide) sur toutes les aires d’autoroutes avec station service en France.
Les bornes Tesla sont ouvertes à 90 % à tout le monde et le scénic si je ne me trompe pas a même sa prise du bon coté (à l’avant droit c’est nickel)

La seule chose qui impacte franchement l’autonomie est le froid ; je peux faire un 80 % > 20 % pour faire les 300 km jusqu’à chez mes beaux parents en plein milieu du morvan (200 km d’autoroute, 100 km de départementale parfois en pente) en été mais en hiver je dois charger un peu après le péage de milly la forêt sur l’a6 pour arriver à 20 % (10 min à noël dernier)

C’est ça qu’il faut intégrer avec un VE : une pause toutes les 2 à 3 heures lors des longs trajets que l’on fait 2 à 3 fois par an et pour lesquels il y a la pause dej qui de toutes les façons aurait été faite.
Alors oui on ne peut plus faire 1000 km d’une traite : est ce vraiment un souci ?

6 « J'aime »

La première je l’avait pas vu.
Ma question c’est surtout côté coffre de toit pour les skis.

Je pense que rouler avec un coffre de toit à 110km/hça doit revenir à une consommation à 130 km/h sans.

@Aedeser
J’avais déjà lu quelque partages de ta part et le résumé correspond à ce que j’avais compris.

Les pauses c’est déjà normal pour moi, c’est vraiment la question du coffre de toit comme j’explique plus haut.

Au moins deux heures entre chaque recharges avec les ski sur le toit c’est au moins ce que je veux avoir.

C’est le froid qui te fera perdre de l’autonomie, pas tellement les skis sur le toit.
Björn parlait dans une de ses vidéos que la meilleure option est de tracter : j éditerai quand je trouverai la video

1 « J'aime »

Tant que Stellantis existera, plus jamais je vais sur leurs marques.

9 « J'aime »

Première charge chez tesla. Un peu pénible de pas avec de CB mais le tarif est quand même plus sympa que chez ionity.

Après 120km sur autoroute, la conso est montée à 19kWh/100.

1 « J'aime »