Tracter les vans à chevaux reste un vrai problème.
Pas à cause des voitures (même si l’autonomie prend quand même un énorme coup à cause du poids et de l’aérodynamisme parpainguesque des machins), mais à cause des stations de recharge qui ne sont pas traversantes et donc pas accessibles avec une remorque. Il faut dételer, mais il n’est pas possible de dételer sans faire descendre le cheval. Dans cet article il y a la situation absurde d’une personne qui doit poser le cheval dans un centre équestre pour chaque recharge, j’imagine bien la galère.
Euh…pardon ? Because ?
Soit un truc m’échappe, soit la nana s’est inventé une contrainte: y’a aucun soucis pour dételer et laisser le van sur la roue jockey, avec le cheval dedans, dans un coin du parking, pendant qu’on charge la voiture. Un cheval, ça gigote, mais le van le supporte largement… (et quand bien même: toutes les stations ne s’y prêtent pas, mais il est souvent possible de sortir le cheval et le faire brouter le temps de la recharge)
Je ne vois pas de quel « impossibilité » elle parle … ?
Alors pour avoir eu régulièrement cette dernière année à charger ma Tesla tout en ayant une remorque à l’arrière, je confirme que c’est ultra casse couilles de devoir dételer, poser la remorque dans un coin, aller charger, sortir de la place de parking, atteler de nouveau et se barrer (meme quand la remorque est vide)
Les endroits de recharge sont pas tous prévus pour manoeuvrer beaucoup, il n’y a pas toujours une place où mettre la remorque qui ne gêne pas, et qui soit à vue
Alors j’imagine même pas avec un van avec un cheval dedans
Alors j’ai pas dit que c’était enfantin. Je dis juste que quand elle dit être obligé d’aller poser le canasson au centre équestre, je vois absolument pas pourquoi.
Mais y’a peut-être un détail qui m’échappe, je veux bien le connaître ?
(Et ça n’enlève rien à l’évidente connerie des stations non traversantes.)
J’en sais rien mais peut etre que manoeuvrer une remorque déjà bien lourde base avec un cheval de quelques centaines de kilos dedans, c’est super lourd pour elle?
Certains vans sont à risque de basculer vers l’arrière s’ils ne sont pas attelés, s’ils sont chargés et que le cheval va vers l’arrière.
Je te sais à cheval (^^) concernant les normes électriques ; voilà des extraits du manuel d’un gros fabricant de vans :
Et pour ce qui est de sortir la bestiole : faire monter et descendre un cheval c’est une opération dangereuse et qui est déjà compliquée au calme, alors à éviter sur une aire d’autoroute entre Kevin qui fait rugir le moteur de l’Audi (voire qui balance un coup de klaxon parce que « c’est rigolo » ; beaucoup de cavaliers l’ont vécu) et Fraise-Marie qui se précipite vers le poney-qu’est-trop-mignon.
En regardant le début de cette vidéo on comprend que c’est plus compliqué qu’insérer un disque dans un NAS , même si sur le principe ça y fait penser : https://youtube.com/shorts/eAi82fyToKI?si=8pbuKNkxiZqRZ35E
En lisant le témoignage on se dit que les détours par les centres équestres c’est abusé, mais c’est pas si débile en définitive.
C’est fascinant d’avoir autant de pognon et d’être aussi con.
Faudrait lui foutre une vignette Crit Air pour pollution intellectuelle
Ok, il est effectivement probable qu’elle s’appuie sur ces recommandations pour dire qu’on ne peut pas deteler avec le cheval dedans.
C’est évidemment faux, et toute le monde le fait occasionnellement, c’est juste une façon pour le constructeur de se couvrir, de la même manière qu’il ne faut pas monter dans une remorque, par exemple, mais bon…
Non je n’ai jamais vu personne le faire sur une aire d’autoroute. C’est vraiment trop risqué tellement le cheval peut partir en vrille.
Les seuls cas où on peut à mon avis dételer ce sont les vans à 2 essieux séparés car ils gardent leur équilibre. Pour ceux à 1 essieux ça doit dépendre. Les seuls endroits où on voit des chevaux sortis des vans à la demande ce sont dans les centres équestres ou en pleine nature loin de tout ou le cheval ne risque pas d’être affolé.
J’ai fait de l’équitation de loisir pendant 8 ans avec des chevaux du centre. Donc je connais un minimum pour te répondre ça, comme toi avec les normes électriques. Et il y a un souci d’éducation des chevaux. Aux US les chevaux rentrent paraît il, des connaissances me l’ont dit, dans les vans plus facilement, en France la vidéo copiée de Jeep est en dessous de la réalité, le cheval peut éviter le van et faire son cinéma bien plus longtemps. Sans parler du risque de se blesser.
Donc peut-être pour certaines grandes aires c’est sans doute possible à la marges, mais dans 90% des cas le VE peut être un frein insurmontable si le rayon d’action habituel est au delà de l’autonomie avec van. Par contre si on n’a pas à dételer un VE+van doit être nettement plus confortable car pas d’à-coup lié aux rapportd d’un VT.
En tout cas vivement des stations traversantes pour tout les véhicules long ou attelés. D’ailleurs même dans certaines aires les accès aux bornes non traversantes sont aux chausses pied.
Édit : remplacement dans mon texte de 4 roues / 2 roues par 2 essieux séparés / 1 essieux.
C’est déjà chaud de détacher une remorque d’une voiture avec gros chargement alors avec un gros chargement qui bouge tout seul j’essaierais même pas.
Agree to disagree.
Je vais pas épiloguer, parce que finalement, ça ne change rien sur le fond (l’UX de recharge d’un VE doit être amélioré pour aider à sa démocratisation) et on séloigne trop du sujet.
Oui je parlais du fait de sortir le cheval du van qui peut être un frein insurmontable, pas de dételer si le van garde son équilibre, pas de soucis même si ça peut être très pénible dans les petites aires.
Tu me bas à plate coutures.
Là c’est un autre biais. Tout le monde n’a pas ce niveau ni le cheval cette éducation.
Oui là on est d’accord.
Je suis à 8 mois de la fin de mes 5 années de leasing de ma Tesla Model 3 standard, je crois que je vais la rendre à Elon.
Je sais même pas si ça vaut le coup d’essayer de la revendre vu qu’on doit être beaucoup dans ce cas, et je me dis que j’ai bien envie qu’elle reste dans leur inventaire (même si ils vont me faire payer chère les quelques traces d’usage du véhicule).
Quelqu’un a déjà fait l’opération de retour de la voiture ?
Techniquement tu la rends à la banque… Elon il s’en fout, il l’a déjà vendue
Premier trajet : que c’est confortable. Il manque juste quelques réglage pour tout les bip. Ça se conduit tout seul. Bonus nostalgiques : je retrouve les mêmes sensations de « prise de contrôle » que sur les algo que je testais pendant mes études .
15kWh/100 c’est pas si mal finalement sur un trajet avec 70% d’autoroutes
« Pas si mal »
C’est excellent sur un trajet avec de l’autoroute.
Quelle voiture et quelle vitesse ?
Megane, non ?
Pour la vitesse, à voir avec l’intéressé !
Mégane à 15 Kwh, il doit pas y avoir beaucoup d’autoroute à 130, mais ça colle avec le test là :
Essai Renault Mégane électrique : le test vérité sur son autonomie
Sur autoroute à 130 elle est plus remontée à 23+ kwh/100