La mobilité électrique, tests 🚙 et évolutions des techs

Sauf qu’une zoe, c’est moins de 200km d’autonomie sur autoroute (plutôt 150 si tu veux de la marge, pour les plus grosses batteries). 4 arrêts de 1h mini pour faire paris/Bordeaux, c’est juste la misère. Et ça peut être la cata avec des pb de bornes.

C’est faisable hein, mais vraiment reloud et moyennement envisageable avec des momes.

Faut pas rouler avec une électrique comme avec une auto à essence, c’est comme ça :scream:

Bordeaux Paris c’est 590km. Une Zoé 2 sur autoroute à 110 avec la clim tu fais entre 200 et 250km si tu ne roules pas comme un sauvage (relances, chargement de l’auto, température de la clim, etc). Ensuite tu fais deux recharges partielles de 30mn/150km et tu as 550km sous le pied avec 1h de recharge pour un peu de marge.

C’est pile l’environnement le pire pour la Zoé (autoroute + clim).
Et donc pile le trajet où tu perds du temps, le reste de l’année tu en gagnes en chargeant à domicile.

Perso les longs trajets sur autoroute je déteste, du coup moi aussi je ne me vois pas faire ce genre de trajets avec en plus l’angoisse de l’entrée dans la ville bondée que je ne ferais pas sans une belle recharge, typiquement pour l’entrée sur Paris.

Perso plus vite ces trajets se passent, mieux je me porte, je suis plus en mode régulateur à 140 et hasta la vista je m’arrête une fois entre deux pleins max. Ce qui n’est pas très intelligent non plus avec une autonomie de 700km de jus de dinosaure millésime 95.

Je n’ai jamais compris cette façon de penser.
Pourquoi ne pas avoir une voiture plus légère, plus économique pour la ville et simplement louer un gros véhicule pour 2 à 4 fois par an?

Quand tu vois à Lyon que la moyenne des trajets est de 3km et la place des suv/monospace qui trimballe un chauffeur seul… c’est juste debile.

2 « J'aime »

Parce que financièrement, ce n’est pas forcément rentable.

J’utilise très peu la bagnole au quotidien, mais suffisamment pour que le fait de ne pas en avoir soit vraiment pénible.

Bah écoute, j’ai regardé, et en équivalent en location (loueur classique, pas du particulier); j’en aurais pour grosso modo 4000€ / an en loc (berline/SUV sur ~5 semaines). Versus une économie à l’achat de 5 à 10000€, le ROI de la loc occasionnelle est pas terrible…

2 « J'aime »

Sans parler du rachat de franchise si on ne veut pas payer des sommes folles en cas de bris ou rayures.

Après ce n’est pas pour rien que des constructeurs comme Volvo propose la location (attention pas LOA) de voiture au mois, sans attache ni rien. 600€ par mois, mais je ne sais pas si Volvo France s’y est lancé. En Suède oui, et je crois même que c’est surtout sur les modèles électriques.

Mais je rejoins @Ewi là-dessus. La « grosse » voiture reste au garage la plupart du temps sauf pour les gros trajets, donc 2 à 3 fois par an.

Les loueurs en France sont des voleurs.

Il y a une dizaine d’année, j’ai fait un roadtrip aux USA avec une Nissan Altima (grosse berline). 15 jours, km illimités. Je ne me souviens plus du prix (vraiment pas haut), mais j’avais regardé qu’en France, j’aurai pu loué une clio une semaine avec une limite de km assez basse… Donc la location, c’est vraiment pour du ponctuel, sinon c’est la ruine.

Un dossier (auto plus je crois) avait démontré que les français plus que la France était largement desavantagé pour les locations. Un français louant à l’étranger payera plus cher que les autres. Un étranger louant en France payera moins cher que nous.
On était les pires du classement.

Sinon Daimler avait fait une offre sympa à une époque.
Tu achètes une Smart, et le week-end ils te prêtent une Mercedes Classe C pour avoir plus de place pour bouger.

C’est bien ce que je dis, si tu devais n’en garder qu’une, tu prendrais la petite ?
En fait le problème de la petite bagnole électrique, c’est que ça remplace la 2e bagnole du foyer, alors que dans pas mal de cas ces trajets pourraient être faits en vélo /trottinette électrique /transport.

On était parti pour ne plus avoir de voiture et louer quand on en avait besoin. J’avais acces a des locs moins cher par le contrat du taf (grande ensaigne de location) . Le premier essai a été catastrophique : lieu de retour fermé le samedi ( alors que sur le contrat), obligé de galérer pour la ramener quelque part, tentative du loueur de me facturer le samedi et le dimanche en plus, jusqu’à leur réouverture et tentative de me facturer le plein que j’avais fait. Je m’en suis sortit assez facilement, mais j’ai pas eu envie de passer 1h au téléphone a négocier à chaque retour de vacances.
4 mois après on achetait un grand scénic.

Sur le papier c’est une bonne idée la location, mais pas en pratique .

1 « J'aime »

Ce lapsus révélateur ! :joy:

7 « J'aime »

Allez, pour relancer un peu ce thread.

Via reddit, je suis tombé sur une étude très récente :
A global comparison of the life-cycle greenhouse gas emissions of combustion engine and electric passenger cars

On entend souvent revenir dans les conversations « gna gna gna oui mais une voiture elec ca ne produit pas moins de CO2, gna gna gna, construction gna gna gna énergie ». Moi ça me gonfle parce qu’à chaque fois ça sort de nulle part et j’aime bien avoir des chiffres.

Bon bah là, on a une étude récente, qui montre que non, et on a des chiffres, et des projections.

Alors, je dis pas pour ce qui est la pollution autre que les gaz à effet de serre, mais sur ce point précis là, c’est bon. :white_flower:

1 « J'aime »

Perso je dois changer dans 3 ans, LOA toussa et je zieute un peu ce qui est dispo/futur proche et je pense partir sur un modèle Y pour la prochaine…quand je vois les offre pour la modele 3 en LOA et l économie réalisée à la pompe rapport a mon véhicule actuel je pense que c est pas si deconnant que ça. Et accessoirement pour l instant à part Tesla je me vois pas prendre une autre marque en VE, peut être juste parce qu ils ont un train d avance, et long le train en plus

Ca donne quoi Tesla en LLD ? Tu as des devis déja ? On change aussi en septembre, et je la rajouterai bien dans l’equation :slight_smile:

J avoue pas avoir été plus loin que le site en fait :sweat_smile: Dans mon cas la modele 3 pour 20k km par an ça ferait 485 €/mois sans apport.

Le modèle Propulsion a 43k € en blanc, de base quoi :wink:

Après y me semble qu il y a des aides etc…mais je ne sais pas si c est valable en LOA

fiches-auto.fr: Avantages et inconvénients des voitures hybrides

Quand le Mr semble anti-nuclaire dans ses réponses aux commentaires et qu’il dit ceci

Maintenant il faudrait aussi se renseigner sur les centrales à charbon modernes, elles ont été quand même pas mal optimisées au niveau rendement.

Je suis perplexe

1 « J'aime »

Ha je n’interprète pas ça comme antinucléaire même si j’ai effectivement du mal à comprendre cette ode au charbon.

Je voyais surtout des gens inquiets ou de se retrouver avec une voiture inutile ou finalement plus polluante en ayant fait le mauvais choix maintenant.

Le diable est dans les détails

Les voitures qui ont une trappe de chargement à l’arrière droit, donc à l’opposé des Tesla, ne peuvent se recharger qu’en utilisant la borne de la place voisine ce qui condamne celle-ci.

1 « J'aime »