La mobilité électrique, tests 🚙 et évolutions des techs

Huum ca expliquerait cette sensation désagréable de freinage avec ma corolla hybride, ou effectivement, ca freine en régénératif, ca lache tout pendant quelques secondes et ca refreine un peu plus fort.
Perso, je trouve ca assez chiant car j’utilise a mort le frein magnétique, et je passe finalement assez rarement sur le frein normal, donc quand ca arrive, c’est que t’as besoin de freiner plus fort que d’habitude.

Clair, quand on conduit à la cool c’est vraiment super fluide, vu qu’en général c’est 100% regénératif et que les freins ne servent qu’à immobiliser le véhicule à l’arrêt.

D’ailleurs à ce propos j’ai essayé le mode « 1-pedal driving » où quand tu relaches à fond l’accélerateur ça freine en regénératif à fond - et où donc tu freines en relachant plus ou moins l’accélerateur - mais j’ai vite laissé tomber. Je préfère le mode « vieux con » qui imite le comportement des voitures thermiques boite-auto, là où la voiture commence à avancer quand tu relache le frein, et ne regénère que très légèrement quand tu relâche completement l’accélérateur.

Y’en a-t-il ici qui ont des conseils pour m’aider à franchir le cap? Il me semble que les Tesla ont le mode one-pedal driving activé par défaut et que ça aide à améliorer la consommation, mais par exemple sur les Taycan c’est « à l’ancienne » par défaut, vu qu’il faut pas trop heurter les habitudes des vieux habitués à une certaine manière de conduire…

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Il y a un mode similaire sur la ioniq hybrid, qui est réglable avec les palettes du volant:
Mode 0: roue libre
Mode 1: ca régénère un peu, ca freine un peu
Mode 2: Ca commence a freiner fort
Mode 3: Ca freine grave.

Et perso, j’ai trouvé ça dangereux car les feux stop ne s’allument pas (sauf peut être en mode 3, mais même le vendeur était pas sur) et je me suis fait peur pendant l’essai ou, en mode 2, j’ai bien cru que le gars derrière moi allait m’emplafonner…

Méfiance, donc.

Sur l’id3 le vendeur m’a confirmé que les feux s’allumaient en mode B. Sur la Hyundai Kona aussi il me semble, je pourrai vérifier ça cet été :slight_smile: .

Normalement, c’est lié à la décélération :
« Le seuil d’allumage des feux stop en régénération est défini règlementairement par rapport à une valeur de décélération :
Les feux doivent s’allumer si la décélération est supérieure à 1,2 m/s², ils peuvent s’allumer entre 0,7 m/s² et 1,2 m/s² et ne doivent pas s’allumer en dessous de 0,7 m/s² »

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Intéressant toutes ces infos, j’ai commencé il y a quelques jours à regarder du côté de la Yaris hybride pour remplacer ma vieille 206 et je me rends compte au fur et à mesure que je n’avais aucune idée de tout ces changements à prendre en compte au niveau de la conduite. Il va falloir que j’en essaie une pour vraiment me rendre compte.

Il me semble que Tesla voulait une expérience 0 reloutitude de concessionnaire vu qu’aux US (la culture des gens chez Tesla donc) acheter une auto ça peut être un vrai parcours du combattant avec des garages clairement pénibles ou faux culs.

Pour les perfs je souris après quatre décennies du grand public qui se moquait des amoureux de wawawoum et s’amuse avec des accélérations en ligne droite, merci fast & furious (ok boomer). C’est plaisant jusqu’à ce qu’après 4 secondes de soudage la physique se réinvite dans le processus et qu’il faut arrêter ou virer le parpaing. Dont le conducteur ne sait que souder en ligne droite parce que LOL ludicrous.

Tu as été satisfait chez Ford pour la Mach-e, perso j’ai été déçu lors d’un essai de Mustang v8, le vendeur avait 0 infos (évolutions du modèle, type de bva) mais au moins il ne m’a pas saoulé. Ah et il m’a dit que ma Hyundai était chouette. C’est une Honda (erreur classique mais merde un vendeur auto quoi). Bref tout le monde a le droit d’avoir un job, pas de soucis. Et je crois que je préfèrerais un autre v8 du pays de la liberté et de la NRA :upside_down_face:

A part aller dans les réglages modifier 2/3 choses plus à ton goût, les Yaris hybride ça marche tel quel sans se soucier de rien et ce sont de chouettes auto confortables pour leur taille, la motorisation est nickel. Tu vas kiffer ta Yaris :metal:

En mode conduite 1 pied c’est sûr que ça s’allume, l’homologation l’exige, du coup 2 et 3 avec une puissance variable, ça doit allumer.

Par curiosité, ça donne quo ce frein moteur par rapport à celui d’une moto (qui est naturellement bien plus fort que celui d’une voiture thermique)?

Par rapport a mon ancienne R850RT, c’était a vu de nez l’équivalent du mode 2 mais avec un petit détails: Sur la moto, tu peux appuyer sur le frein arrière pour allumer ton feux stop « manuellement » sans véritablement freiner alors que si tu commences a appuyer sur le frein de la voiture, ca rajoute encore plus de frein électrique.
Après, je m’amusais pas a rester juste devant une voiture quand j’étais en moto car ca pouvait être dangereux (ce qui impliquait parfois une survitesse, ce qui m’ennuyais énormément) alors qu’en voiture, je peux rouler a la vitesse maximum autorisée avec un peu moins appréhension…

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Je ne comprends pas trop la critique envers les parpaings qui ne tournent pas de la part d’un amoureux des V8 américains :slight_smile:

Telsa Model 3 Perf: 1930 kg
Mustang Shelby GT500: 1900 kg (je suppose sans le plein)

Et il ne faut pas oublier que la répartition du poids est très favorable aux véhicules électriques pour ce qui est de la tenue de route.

Après si tu recherches le chant pénétrant d’un gros V8 américain, l’agilité d’une Mazda MX5, ou le plaisir de sentir la boite se synchroniser quand tu passes les vitesses à la main, il reste plein de raisons de conduire une thermique, mais perso je pense que les véhicules électriques apportent beaucoup plus qu’un simple 0-100 rapide en ligne droite.

Par exemple, en tant que gros fan de la nouvelle A110 et de ce qu’elle apporte en terme de plaisir de conduite, la nouvelle d’une R5 électrique par Alpine me donne grande joie.

Ce n’est pas le sens de mon propos et les V8 US qui ne tournent pas c’était au siècle dernier faut se mettre à jour, une bête mustang GT de base aligne les temps d’une M4 sur piste malgré sa définition technique plutôt basique. Perso je re-mate les Z06 (donc ~1450kg) et je suis plus amoureux des 4 pattes japonais à décalage mais c’est une autre histoire.

Le sens de mon propos c’est la facilité de mise en vitesse de ces parpaings aux mains de tous. Les autos électriques sont des dragsters (et perso je trouve ça cool) mais opérés par des gens qui s’en foutaient de la vitesse voire l’ont dénigrée pendant longtemps et ne peuvent s’empêcher de t’en faire la démo comme un bouton atmos sur une barre de son. Mais sans le reste d’appréhension qui consiste à mettre en mouvement une Model X à 150km/h le temps d’un bout de droit. Et ça c’est plutôt relou mais c’est pas la fin du monde non plus hein. C’est juste ça.

Et la hype de l’A110 c’est très discutable, une fois passé la bosse de la curiosité, elle ne se vend plus du tout. Les clients ont du retrouver la raison et sont retourné voire le catalogue Lotus aux saveurs variées polishées depuis des décennies.

Je viens de lire cet article et c’est plutôt impressionnant… :scream:

Mouais le futur de la mobilité électrique ne fonctionnera qu’avec des véhicules conduisibles par le commun des mortels. Ce genre de véhicule survitaminé ça ne sert qu’à amorcer la pompe puisque le prix de base reste encore assez élevé à cause du faible volume de vente.

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C’est exactement ce que fait Tesla.

Roadster → model S → model 3
Model X → model Y
Le model 2 devrait être encore moins cher.

Sur le neuf, ça commence vraiment à être compétitif.
La nouvelle dacia spring est abordable, mais ne marche qu’en 2e voiture à mon avis.

Après le problème c’est qu’une grosse partie du marché est sur de l’occasion <10000€, et là c’est clair qu’on y est pas.

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33kwh pour 19k€ (avant primes) pour 37kwh et 22k€ pour la Seat Mii, en effet c’est raisonnable mais pas très hard discount Dacia quand même.

Je me demande combien de fois par an les gens font des trajets de plus de 250km vu le prix de l’essence, des péages, etc ?

Quand on voit l’augmentation de prix des citadines / compactes pour suivre la mode Mini (pseudo premium, kit couleur bi ton et un peu de finition à l’intérieur) je me dis que l’effort est possible. Surtout quand je vois le prix des petites Jeep sur base Fiat 500 :rofl:

En neuf + LOA l’électrique ça passera crème quitte à redescendre un peu en taille de bétaillère.

L’occasion ça reste l’occasion, les Zoé « batteries non louées » à moins de 10k finiront par arriver et puis la LOA d’occasion commence à trouver de l’écho, parfait pour les parcs de retour de LOA qui s’empilent.

L’occaz en électrique, avec l’usure des batteries, c’est également un sacré frein à l’adoption des VE.
L’achat en seconde main ne devrait pas trop poser de soucis, mais ensuite? l’usure de la batterie va commencer à ne plus être négligeable et la revente vers un troisieme acheteur va être un problème. La valeur de revente risque d’être bien basse.

J’avoue que c’est ce qui me freine pour ma prochaine (pourtant, je coche tous les critères pour une Zoé-like).

Surement 2 à 4 fois par an. Mais quand tu n’as qu’une seule bagnole, elle doit répondre à tous les uses cases, même peu fréquents (dont le voyage surchargé pour les vacances, ou noël).

Le fait que ça soit à crédit ne change pas grand chose au prix…

Les gens qui ont peur de rouler dans une auto avec un moteur à combustion de 100.000km en effet.

Les batteries dans les auto ne sont pas des batteries dans un smartphone, elles sont utilisées avec des cellules en rab, sont à 0% alors qu’il reste 20%, la charge et la décharge sont surveillés, limités, refroidies, etc, c’est super au point SAUF si le constructeur décide de faire de la merde.

Ensuite s’ils arrêtent de faire des systèmes non modulaires il sera envisageable de remplacer des modules ou des rangées sans tout changer. Mais oui il va falloir que les constructeurs jouent le jeu et ça sans leur forcer la main ils ne le feront pas.

EDIT je viens de retrouver ça, ce sont des chiffres officiels Tesla (donc à prendre avec des pincettes) mais ça donne 10% de perte pour 200.000 miles et 7000$ s’il faut changer la batterie (ça me semble peu mais vu qu’elles partent dans les batteries murales de maison ?).

Même en triplant la perte, si le prix est le bon, ça reste inférieur à la prise de risque identique d’une auto genre une A6 avec un v6 biturbo diesel qu’on pourrait qualifier d’équivalent.
A priori en France main d’oeuvre comprise c’est 8k€ pour une de Zoé, déjà moins glorieux.

Maintenant si on mets de côté les préhistoriques AX électrique avec leurs batteries au plomb cuites au bout de 10 ans et si le possesseur n’a pas laissé l’auto déchargée des mois durant (c’est ça le gros danger) les batteries sont quasi neuves à 300.000 et face au turbo diesel de base à 300.000 avec son moteur downsizé et son embrayage bimasse je dirais que l’électrique s’en sort mieux niveau risque.

Le truc chiant c’est de ne pas avoir d’alternative au fait d’aller chez le constructeur + le pack complet, c’est ça qui tue tout.

Les américains qui roulent beaucoup trop et ont déjà sorti des packs de model S nickels à 200.000 miles sont légion, ça pourrait le faire.

Pour moi si l’on a qu’une auto, alors dans le temps on avait une 205 junior et à choisir je préfère faire 800km en trois fois en Zoé qu’en une fois en 205 junior, non ?

Quand tu sais calculer oui. Mais le budget auto qui ne fait que grimper et les crédits qui glissent vers la LOA disent bien l’inverse. La LOA permets de forcer un crédit qui ne passe pas, les vendeurs l’assument.

Sinon on fera comme aux USA, ils sont passés aux crédits de 70 mois en moyenne soit quasi 6 ans et surtout un paquet d’années pendant lesquelles l’éventuelle revente de l’auto ne permets même plus de solder le crédit :rofl:

OK, on verra d’ici trois ou quatre ans quand je changerai ma C3 ^^

Pour la LOA, je ne suis pas fan. Tu te retrouves « piégé » dans le système. Au départ tu investi une somme initiale, ensuite tu payes tous les mois. Mai sà la fin de ta durée légale, soit tu payes pour la garder (et elle te coute vraiment cher), soit tu la rends et tu te retrouves sans rien, sans capital pour reprendre un truc correct… Perso je l’ai fait une fois, c’est tout.

La LOA c’est bien si tu as les moyens de rouler en 911 turbo cabriolet mais que tu es old money et que tu roules en C4 Hdi toute option. Ou que tu fais partie de la dernière tranche de pro qui arrive à rentabiliser ça dans tes frais. Pour le reste des gens c’est un mauvais calcul mais je ne cherche à convaincre personne, chacun son kiff.

Dans 3 ans faudra voir si les gens se touchent pas trop sur les petites à batterie non louées.